Le vieillissement au cœur d’une création théâtrale

13 octobre 2023

En mars dernier avait lieu le premier forum théâtral du projet « Staging Age » au Centre culturel chaux-de-fonnier ABC. Cette création réalisée dans le cadre du Théâtre de la Connaissance de l’Université de Neuchâtel a pour thème les enjeux du vieillissement. Place désormais au 2e acte, qui se déroulera les 20 et 21 octobre à l’ABC. Ce deuxième forum théâtral s’intéressera plus spécifiquement aux personnes âgées qui continuent de vivre à leur domicile habituel.

Plus concrètement, le 20 octobre sera jouée une pièce d’environ 45 minutes, écrite et mise en scène par le dramaturge, metteur en scène et ethnologue Nicolas Yazgi, sur la base de la recherche « HomAge ». La pièce se tiendra devant un public invité par l’Université de Neuchâtel. Elle sert de support au débat qui s’ouvrira dans un second temps. Le lendemain, soit le 21 octobre, la pièce sera jouée en représentation publique. Celle-ci sera suivie d'une discussion avec les équipes artistique et scientifique, puis d'un apéritif.

Projet de recherche de l’UniNE

« Staging Age » résulte d’une collaboration entre Nicolas Yazgi et l’équipe de recherche du projet HomAge, menée par la Professeure Tania Zittoun de l’Université de Neuchâtel et portant sur l’évolution des modalités de logement pour les personnes âgées dans le canton. Considérant que le développement de la personne dépend du contexte social et matériel de vie, ce projet a pour but d’identifier les conditions permettant de maintenir une vie qui ait un sens pour la personne. En mars 2023, un premier forum théâtral sur les appartements avec encadrement, les logements pour personnes âgées promus par le canton de Neuchâtel, avait remporté un franc succès et donné lieu à de riches discussions. Pour clore le cycle « Staging Age », une création théâtrale sera présentée en octobre 2025. Elle portera de manière globale sur les enjeux sociétaux du vieillissement.

Fabienne Gfeller
Post-doctorante FNS
Institut de psychologie et éducation
fabienne.gfeller@unine.ch