La lentille du Jura star du challenge Innocité

09 septembre 2024

La quatrième édition du Challenge Innocité, qui s’est tenue du 4 au 6 septembre, a rassemblé plus de 80 étudiant-e-s issus de l’UniNE, de la HE-Arc, du CPNE et du Lycée Jean-Piaget. Pendant trois jours intenses, ces étudiant-e-s ont imaginé des solutions innovantes pour relever les défis posés par des entreprises et acteurs socio-économiques locaux.

La quatrième édition du Challenge Innocité s’est clôturée vendredi soir à l’Aula des Jeunes-Rives de l’Université de Neuchâtel. Les étudiant-e-s ont été confronté-e-s à quatorze défis proposés par des entreprises et acteurs socio-économiques de la région, à savoir Agro Centre, Camille Bloch, Canopé, Ciposa, l’Association Ecoparc, Ello, Objectif:ne, OrganiCité, RHNe, Solarsplit, Tavannes Watch Co, TransN, Ville de Neuchâtel et Viteos.

Ces défis ont abordé diverses thématiques allant de l’agriculture à l’industrie des machines, la santé, la culture, l’environnement et l’énergie. Dans le cadre de cet exercice créatif, les étudiant-e-s ont été amené-e-s à élaborer des solutions non seulement innovantes et durables mais aussi viables sur les plans social et économique.

Le Prix du Challenge Innocité

Le Jury a été séduit par le défi posé par Agro Centre et qui concernait le développement de la culture et de la production de la lentille dans le Jura. Il s’agissait notamment de savoir comment valoriser ce produit auprès des consommatrices et consommateurs, mais aussi de savoir quoi faire comme alternative avec la lentille en sachant que la qualité nutritive de la lentille n’est pas garantie.

« Aujourd’hui on va vous prouver que la lentille peut être sexy ». Tels ont été les premiers mots des lauréat-e-s du challenge lors de leur « pitch », qui se sont proposés de « transformer cette petite graine en un super-héros du quotidien » et de transformer également le surplus en produits cosmétiques.

Le Prix société de demain

Le Prix société de demain a été remporté par le défi OrganiCité et Capitale culturelle. Le défi a consisté à intégrer les Chaux-de-fonniers et les Chaux-de-fonnières dans le processus de réalisation de La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2027. Les étudiant-e-s ont imaginé « Culturama », tout un concept destiné à promouvoir la participation des citoyennes et citoyens au projet de Capitale culturelle suisse 2027.

Le Prix du public

Le Prix du public a récompensé le groupe lié au défi Solarsplit, portant sur le repositionnement de l’entreprise dans son écosystème afin d’offrir une valeur ajoutée à la transition énergétique solaire dans le canton de Neuchâtel. Le groupe a proposé de renommer Solarsplit en Solarunion, dans l’objectif de renforcer et de promouvoir les valeurs communautaires, destinées à soutenir l’intérêt public et la durabilité.

Nando Luginbühl
Chef
Bureau presse et promotion
Université de Neuchâtel