Au 21e siècle, les sorcières sont-elles de retour ?

09 avril 2024

Et si, finalement, les sorcières existaient bel et bien ? Détentrice d’un master en ethnologie, Léna Rossel revient sur la figure de la sorcière dans le dernier numéro d’Ethnoscope, revue éditée par l’Institut d’ethnologie de l’UniNE. L’ethnologue cherche à comprendre comment et pourquoi certaines personnes se réapproprient aujourd’hui la figure de la sorcière. L’ouvrage sera présenté lors d’un vernissage le 18 avril à l’Institut d’ethnologie.

Dans ce numéro d’Ethnoscope, Léna Rossel analyse comment la sorcière peut être vectrice d’« empowerment » pour les personnes qui s’y identifient. Avec pour question centrale : quels discours et représentations forgent la figure de la sorcière, en Suisse romande au 21e siècle ?

Une figure du contre-pouvoir…

Figure ancestrale, la sorcière fait l’objet ces dernières années d’une certaine résurgence dans divers mouvements féministes et écoféministes occidentaux, en tant que figure du contre-pouvoir. Déjà présente dans les mobilisations féministes dites de « deuxième vague » dans les années 1960-80 et accaparée par certains mouvements New Age à la même époque, elle est aujourd’hui reprise sous une nouvelle lumière.

À travers les notions de « puissance » et de « pratiques sorcières », Léna Rossel montre comment la sorcière participe à la (re)construction d’un lien entre soi et les autres, entre le présent et le passé, entre l’individuel et le collectif.

…qui incarne la lutte

Située au croisement des luttes féministes, écologistes, antiracistes et queer, la sorcière permet d’élaborer des récits personnels et collectifs novateurs, en interrogeant la relation que l’on porte à la construction du savoir et en questionnant la notion d’objectivité.

Léna Rossel a obtenu un Master en sciences sociales en 2022 à l’Université de Neuchâtel. Cette publication est une version revue de son travail de mémoire, pour parution dans Ethnoscope.

Le vernissage de ce numéro d’Ethnoscope aura lieu le jeudi 18 avril à 18h à l’Institut d’ethnologie / Musée d’ethnographie de Neuchâtel, rue Saint-Nicolas 4. L’auteure sera présente à l’occasion de cet événement.

Adrien Canto
assistant-doctorant
Institut d’ethnologie
adrien.canto@unine.ch

Léna Rossel
auteure d’Ethnoscope numéro 22

Coordonnées de contact complètes dans le communiqué au format PDF

09avril2024_Sorciere_185.jpg

Léna Rossel, Être sorcière, Discours et pratiques contemporaines en Suisse romande, Ethnoscope 22 (2023), Institut d’ethnologie, Neuchâtel, ISBN 978-2-88279-035-4, 119 pages.

Ethnoscope est éditée par l’Institut d’ethnologie de Neuchâtel. Fondée en 1995 par Pierre Centlivres et actuellement dirigée par la professeure assistante Alice Aterianus-Owanga, cette collection publie des mémoires de licence et de master, ainsi que des travaux de recherche réalisés au sein de l’Institut d’ethnologie.