Admissions en hausse à l’Université de Neuchâtel

17 septembre 2024

Une année après que la barre des 2000 admissions a été franchie, les chiffres pour la rentrée 2024 sont à nouveau en hausse, avec une augmentation de 5%. Parmi les nouveautés dans l’offre de formation, les règles sur l’utilisation de l’intelligence artificielle par les étudiantes et les étudiants ont été précisées. Six nouvelles professeures et nouveaux professeurs font également leur rentrée cet automne.

Avec 2179 admissions, la hausse par rapport à l’année précédente est de 103 personnes (+5%), selon des chiffres encore provisoires. Ce sont 950 étudiantes et étudiants qui se préparent à commencer un bachelor (+21 personnes par rapport à 2023), 1103 un master (+73 personnes) et 126 (+9 personnes) un autre cursus.

Des enseignements reprofilés

S’agissant des enseignements, sept bachelors ou piliers de bachelor et cinq masters ont été reprofilés, en général à la suite de changements au sein du corps professoral et d’analyses approfondies des formations. Le Bachelor en science des données délivrera ses premiers diplômes et s’enrichira de compléments pour l’enseignement en Sciences de la Nature (biologie, chimie, physique) et en Mathématiques. Pour le  Bachelor en sciences économiques, une orientation Durabilité est ajoutée aux orientations Economie et Management.
Des enseignements répondant aux défis les plus actuels (sexe et genre en médecine, recherche de provenance des œuvres et objets conservés dans les musées) seront également proposés. Trois formations continues de type Certificate of Advanced Studies (CAS) seront nouvellement proposées : en droit et intelligence artificielle, en patrimoine horloger et en marketing social et nudges.

Règles d’utilisation de l’IA précisées

Les possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) ont mené à la transformation d’un guide sur les bonnes pratiques pour éviter le plagiat en un guide qui précise le cadre d’utilisation des outils générateurs de contenu. On y rappelle notamment la manière de rendre compte de cette utilisation lorsqu’on réalise un travail écrit. Le programme Escabeau pour la formation universitaire des personnes réfugiées a admis 10 personnes à un cursus, alors qu’une soixantaine de candidates et candidates sont inscrite à un CAS d’intégration ou à une formation en français langue étrangère.

Six nouveaux membres au sein du corps professoral

L’UniNE enregistre cet automne l’arrivée de six professeures et professeurs (dont deux titulaires d’une bourse SNSF Starting Grant) en histoire moderne, en littérature française, en plasticité développementale des plantes, en psychologie socioculturelle, en physiologie cellulaire et développementale des plantes ainsi qu’en travail social. Pour l’ensemble de l’année 2024, ce sont donc sept chaires qui sont nouvellement occupées si on y ajoute l’engagement d’un professeur en géométrie algébrique entré en fonction au semestre de printemps

Nando Luginbühl
Chef