WhatsApp : faites don de vos messages à la science !

1 juin 2014

Cinq ans après une vaste collecte de SMS, qui a permis le développement de nombreuses et fructueuses recherches, les linguistes des Universités de Neuchâtel, Zurich et Berne se tournent désormais vers les échanges par messagerie WhatsApp. Une vaste campagne démarre dans toute la Suisse à partir du 1er juin, en vue d’engranger des données aussi nombreuses que possible pour la recherche.

L’objectif de ce projet plurilingue (allemand, français, italien, romanche, anglais) est de décrire de manière détaillée les caractéristiques linguistiques de cette forme de communication relativement nouvelle et qui connaît un vif succès. Les données recueillies seront comparées à celles du corpus suisse de SMS qui a été constitué entre 2009 et 2011 (voir le site en cinq langues www.sms4science.ch).

Les messages récoltés permettront de décrire les échanges WhatsApp dans une perspective tant linguistique que communicationnelle. Les questions que se posent les linguistes sont notamment les suivantes : comment se présente la diversité linguistique et dialectale dans les échanges WhatsApp ? Comment les utilisateurs de la messagerie interagissent-ils les uns avec les autres ? En quoi l’échange par WhatsApp diffère-t-il du SMS, qu’apporte-t-il de nouveau ? D’autre part, la langue change-t-elle du fait de la communication mobile ? Et si oui, comment et en quoi ?

Des prix à gagner pour les donneurs

La population est appelée à participer à cette collecte en envoyant ses conversations WhatsApp à l’adresse suivante : envoyer@whatsup-switzerland.ch. Chaque semaine, neuf bons CFF ainsi qu’un bon pour une Smartbox seront mis au concours, pour une valeur totale de 4'000 CHF.

Federica Diémoz
professeure assistante en français régional et dialectologie gallo-romane
Institut des sciences du langage et de la communication
Centre de dialectologie et d’étude du français régional