des étudiants UniNE lancent un stage de botanique Jura/Alpes pour des étudiants malgaches

Le 9 août prochain, les résultats du stage seront présentés au public à la Faculté des sciences, salle D303 à 16h30, Rue Emile-Argand 11

Neuchâtel, le 20 juillet 2007.  Galouk, une association qui vise à favoriser le partage culturel et scientifique entre jeunes chercheurs suisses et malgaches, démarre son premier projet aujourd'hui. C'est ce vendredi, en effet, que quatre étudiants malgaches seront accueillis par des étudiants de l'Université de Neuchâtel pour un programme de découverte de la flore de notre pays. Durant trois semaines, les jeunes chercheurs malgaches, encadrés par leurs homologues suisses, partageront leur temps entre le terrain et le laboratoire. La présentation publique des résultats de ce stage aura lieu le jeudi 9 août à la Faculté des sciences.

Fondée le 3 mai 2006, l'association Galouk est l'aboutissement d'un projet qui a mûri plus d'une année. Prenant pour nom une chaîne de montagnes du nord de Madagascar, elle a pour objectif de favoriser le partage culturel et scientifique entre jeunes chercheurs en sciences naturelles suisses et malgaches, ceci par l'organisation et l'encadrement de stages pluridisciplinaires dans le domaine de l'environnement. Se déroulant en Suisse, ces stages sont destinés à des étudiants suisses et malgaches. Comme ces derniers n'ont pas les moyens financiers pour participer à de tels projets, l'association Galouk leur permet, grâce à la prise en charge totale des frais, de prendre part à des stages en Suisse. Stages qui leur donnent l'occasion d'élargir considérablement leurs connaissances de la diversité des écosystèmes mondiaux et de vivre une expérience unique et inoubliable, que de nombreux étudiants suisses ont déjà eu la chance de vivre à Madagascar.

Effectivement, cela fait une dizaine d'années que l'Université de Neuchâtel entretient des relations avec les universités malgaches. Plusieurs groupes d'étudiants suisses sont ainsi allés à Madagascar, dans le cadre de stages divers, portant autant sur la faune et la flore que sur la géologie. En février-mars 2005, les membres du comité fondateur de Galouk ont pu participer à un stage de botanique tropicale ce qui leur a permis d'approfondir leurs connaissances des écosystèmes tropicaux.

Ils ont créé l'association Galouk, pour offrir cette même opportunité à des étudiants malgaches, qui eux n'ont que rarement la possibilité de participer à des stages à l'étranger. Les stages prévus, et dont le premier, intitulé JurAlpes démarre ce samedi, durent de trois à quatre semaines. Ils sont essentiellement constitués d'observations scientifiques sur le terrain et de travail de laboratoire, dans le but de donner la possibilité aux étudiants d'acquérir des techniques qu'ils ne sont pas en mesure d'obtenir à Madagascar.

Projet JurAlp

Le but de ce premier projet de l'association Galouk, intitulé "JurAlpes", est d'apporter aux participants des connaissances scientifiques dans le domaine de la biologie de terrain en Suisse, mais aussi de permettre des découvertes culturelles. Les domaines abordés (botanique, pédologie, ethnobotanique, ornithologie et méthodes de laboratoire) ont été choisis en fonction des intérêts des étudiants malgaches.

La plus grande partie du stage sera consacré à la botanique par le biais d'une introduction à la flore suisse dans des milieux spécifiques des Alpes et du Jura. L'essentiel sera, dans un premier temps, l'apprentissage des critères et méthodes de détermination. En effet, la flore malgache est essentiellement arborescente alors que la flore suisse est majoritairement herbacée de sorte que même si l'on connaît bien l'une ou l'autre de ces flores, on regagne le rang des débutants lorsque l'on se trouve confronté à l'autre.

En plus du terrain, quelques jours seront consacrés à l'apprentissage des techniques de génétique utilisées au laboratoire de botanique évolutive de Neuchâtel (extraction d'ADN, Polymerase Chain Reaction, Séquençage, RAPD). Ces connaissances en biologie moléculaire sont quasiment impossibles à acquérir à Madagascar, au vu du nombre restreint de moyens et de laboratoires.

Plus d'information : http://www.galouk.ch

Gaëlle Bocksberger