Communiqué de presse

Appareils portables : le mot de passe bientôt remplacé par une analyse du visage

Neuchâtel, le 8 juin 2005. Un doctorant de l'Institut de microtechnique de l'Université de Neuchâtel, Jean-Luc Nagel, développe un système biométrique visant à remplacer la vérification d'identité par mot de passe par une analyse automatique du visage pour les appareils portables.  Ses recherches sont au coeur de sa thèse qui sera défendue publiquement mercredi 15 juin.

La biométrie consiste en la mesure de caractéristiques physiologiques ou comportementales, distinctes d'une personne à l'autre, afin de les associer à une identité. Cette mesure représente par conséquent quelque chose que l'on « est », par opposition à quelque chose que l'on « sait » (un mot de passe) ou que l'on « possède » (une clé). La biométrie est donc un moyen efficace de déterminer ou de vérifier l'identité d'une personne.

Les appareils portables (téléphones mobiles, agendas personnels) contiennent de plus en plus de données sensibles. Bien que les communications entre l'appareil et le réseau téléphonique soient protégées par des techniques cryptographiques, l'appareil proprement dit n'est généralement protégé que par un simple mot de passe (code PIN). Dès lors, la mise en oeuvre de techniques biométriques sur ces appareils permettrait simultanément d'augmenter la sécurité et d'améliorer la simplicité d'emploi, puisqu'il n'y aurait plus besoin de mémoriser de mot de passe.

La thèse intitulée «Algorithmes et architectures matérielles à faible consommation pour la vérification de visages sur des appareils portables» présente différentes contributions à l'amélioration de la robustesse et à la réduction de la complexité des algorithmes de vérification de visage, ainsi que la réalisation d'une architecture de processeur dédiée à cette tâche. Au final, l'ensemble pourrait être implémenté dans un système sur puce à faible consommation, lui-même intégré dans des applications comme la téléphonie mobile.

Présentation publique de la thèse de Jean-Luc Nagel : mercredi 15 juin 2005 à 17h15, auditoire A. Jaquerod, Institut de microtechnique, rue A.-L. Breguet 2, 2000 Neuchâtel.

Renseignements: Jean-Luc Nagel, jean-luc.nagel@unine.ch , tél. 032 718 34 46