Jeunesse
Le long passage de l’enfance à l’adolescence a toujours intéressé les chercheurs. Nous explorons les transitions de la jeunesse – l’entrée dans le monde du travail, les transformations identitaires, l’exploration des possibles. Empiriquement, nous examinons des questions liées aux choix et orientation, au passage école-travail, à la formation professionnelle, au devenir parent, aux choix religieux ou alimentaires, etc. Nous théorisons les processus de la jeunesse dans une perspective socioculturelle, en examinant la construction sociale de cette notion, les processus de développement impliqués, et ce qui les facilite ou les contraints.
Liste des projets
Analyses de dispositifs et de l’activité
Apprentissages formels et informels
- Approches psychologiques de situations de malentendu dans des activités de didactique des sciences
- L'imaginaire dans l'enseignement des sciences
- Entre école obligatoire et formation secondaire: comment les jeunes donnent-ils du sens à leur situation dans un dispositif de transition?
- L'école de la nuit: un mix de savoirs
Mémoire et imagination
Processus de pensée et argumentation
Transitions et trajectoires de vie