Thèses
Thèses publiées
Brossard, A. (1992). La psychologie du regard. De la perception visuelle aux regards. Lausanne: Delachaux et Niestlé.
Cesari Lusso, V. (1997) Quando la sfida viene chiamata integrazione. Percorsi di socializzazione e di personalizzazione di giovani "figli di emigrati". Roma: La Nuova Italia Scientifica.
Cesari Lusso, V. (2001). Lorsque le défi est appelé intégration. Parcours de socialisation et de personnalisation de jeunes issus de la migration. Berne: Peter Lang.
Garduño Rubio, T. (1998). La genèse d'une innovation pédagogique : Action, interaction et réflexion dans la conception et la réalisation d'une expérience pédagogique: l'École Paidós à Mexico. Neuchâtel: EDES. Lien à RERO.doc
Giglio, M. (2010). Activité créative dans des contextes scolaires d'éducation musicale: formes de collaboration entre élèves et actions de l'enseignant. Thèse de doctorat présentée à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Neuchâtel (en cours de publication).
Grossen, M. (1988). L'intersubjectivité en situation de test. Cousset: Ed. Delval. Lien à RERO.doc
Lambolez, S. (2016). « Dites donc il fonctionne pas ce machin ! ». Regard sur le support informatique. Paris : L’Harmattan, Collection Figures de l’Interaction.
Muller Mirza, N. (2005). Psychologie culturelle d'une formation d'adulte. L'île aux savoirs voyageurs. Paris : L'Harmattan.
Nicolet, M. (1995). Dynamiques relationnelles et processus cognitifs, étude de marquage social chez des enfants de 5 à 9 ans. Lausanne: Delachaux et Niestlé.
Zittoun, T. (2005). Donner la vie, choisir un nom. Engendrements symboliques. Paris : L'Harmattan
Thèses en ligne
Boissonnade, R. (2011). Apprendre et raisonner : approche développementale et socio-cognitive du rôle des situations collectives et individuelles d'apprentissage. Institut de psychologie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Neuchâtel, Université de Neuchâtel. Lien à RERO.doc
Gyger, Gaspoz, D. (2013). Une jeunesse au souffle de la mobilité internationale répétée : étude exploratoire et descriptive de l'impact de l'itinérance sur le développement à l'adolescence. Institut de psychologie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Neuchâtel, Université de Neuchâtel. Lien à RERO.doc
Marro, P (1999). L'objet en discussion: approche psychosociale et interlocutoire de résolutions de problèmes. Institut de psychologie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Neuchâtel, Université de Neuchâtel. Lien à RERO.doc
Miserez Caperos, C. (2017). Etude de l'argumentation à visée cognitive dans des interactions entre adulte et enfants: un regard psychosocial sur le modèle pragma-dialectique. Thèse de doctorat: Université de Neuchâtel. Lien à RERO.doc
Thèses dirigées et co-dirigées hors institut
Benavente, A. (1985). Ecole, institutrices et processus de changement au Portugal. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève.
César, M. (1994). O Papel da Interacço entre parsena resoluçâo de Tarefas matematicas trabalho em dîade Vs. Trabalho individual. Em Contexto Escolar. Educaçao da faculdade de ciencias, Universidade de Lisboa.
Schubauer-Leoni, M. L. (1986). Maître-élève-savoir: analyse psychosociale du jeu et des enjeux de relation didactique. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
Thèses dirigées et co-dirigées par Anne-Nelly Perret-Clermont
Benavente, A. (1985). Ecole, institutrices et processus de changement au Portugal. Thèse de doctorat soutenue à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève. Direction: Laurent Pauli; co-direction: Pierre Dominicé et Anne-Nelly Perret-Clermont).(Publication: Benavente, A. (1990). Escola, professoras e processos de mudança. Lisboa: Livros Horizonte).
Schubauer-Leoni, M.-L. (1986). Maître-élève-savoir: analyse psychologique du jeu et des enjeux de la relation didactique. Thèse de doctorat soutenue à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève.
Grossen, M. (1988). La construction sociale de l’intersubjectivité entre adulte et enfant en situation de test. Thèse de doctorat soutenue à l’Université de Neuchâtel. (Publication: L'intersubjectivité en situation de test. Cousset: Ed. Delval. Version en ligne.
Brossard, A. (1990). Regards, interactions sociales et développement cognitif chez l’enfant de 6 à 10 ans dans des épreuves opératoires piagétiennes. Thèse d'Etat soutenue à l’Université Lumière-Lyon 2. (Co-direction avec Jacques Cosnier). (Publication partielle : Brossard, A. (1992). La psychologie du regard. De la perception visuelle aux regards. Lausanne : Delachaux et Niestlé.
Nicolet, M. (1994), Dynamiques relationnelles et processus cognitifs : études du marquage social chez les enfants de 5 à 9 ans. Thèse de doctorat soutenue à l’Université de Neuchâtel. (Publication : Nicolet, M. (1995). Dynamiques relationnelles et processus cognitifs, étude de marquage social chez des enfants de 5 à 9 ans. Lausanne : Delachaux et Niestlé).
César, M. (1995). O papel de interaccao entre pares na resolucao de tarefas matematica. Thèse de doctorat soutenue à l’Université de Lisbonne. (Co-direction avec Ana Benavente).
Cesari, V. (1996). Quando la sfida viene chiamata integrazione. Percorsi di socializzazione e di personalizzazione di giovani "figli di emigrati". Thèse de doctorat soutenue à l’Université de Neuchâtel. (Publication en français et en italien : Cesari Lusso, V. (1997) Quando la sfida viene chiamata integrazione. Percorsi di socializzazione e di personalizzazione di giovani "figli di emigrati". Roma : La Nuova Italia Scientifica.Et Cesari Lusso, V. (2001). Quand le défi est appelé intégration. Parcours de socialisation et de personnalisation de jeunes issus de la migration. Berne : P. Lang).
Garduño Rubio, T. (1996). Action, interaction et réflexion dans la conception et la réalisation d'une expérience pédagogique : L'Ecole Païdos à Mexico. Thèse Thèse de doctorat soutenue à l’Université de Neuchâtel. (Publication : Garduño Rubio, T. (1998). La genèse d'une innovation pédagogique : Action, interaction et réflexion dans la conception et la réalisation d'une expérience pédagogique : l'École Paidós à Mexico. Neuchâtel : EDES. Version en ligne
Marro, P. (1999). L’objet en discussion : approche psychosociale et interlocutoire de résolutions de problèmes. Thèse de doctorat en co-tutelle entre l’Université de Nancy II et l’Université de Neuchâtel. (Co-direction avec Alain Trognon). Version en ligne
Zittoun, T. (2001). Engendrements symboliques. Devenir parents : le choix du prénom. Thèse Thèse de doctorat soutenue à l’Université de Neuchâtel. (Publication : Zittoun, T. (2005). Donner la vie, choisir un nom. Engendrements symboliques. Paris : L'Harmattan).
Muller, N. (2002). La naissance et le voyage d’un projet de formation. Négociation des significations et des pratiques dans un programme suisse de formation d’adultes à Madagascar. Thèse de doctorat soutenue à l’Université de Neuchâtel. (Publication : Muller Mirza, N. (2005). Psychologie culturelle d'une formation d'adulte. L'île aux savoirs voyageurs. Paris : L'Harmattan).
Lambolez, S. (2009). Analyse psychosociologique d’une situation de travail à distance. Cas de l’assistance informatique par téléphone. Thèse de doctorat en psychologie en co-tutelle entre l’Université de Nancy II et l’Université de Neuchâtel (Co-direction avec Alain Trognon). (Publication : Lambolez, S. (2016). « Dites donc il fonctionne pas ce machin ! ». Regard sur le support informatique. Paris : L’Harmattan, Collection Figures de l’Interaction).
Giglio, M. (2009). Actividad creativa en contextos escolares de educación musical : formas de colaboración entre alumnos y acciones del docente. Desarollo de secuencias pedagógicas y observaciones. Thèse de doctorat soutenue à l’Université de Neuchâtel. (Publication en espagnol et en anglais : Giglio, M. (2013). Cuando la colaboración creativa cambia la forma de enseñar. Santander : Universidad de Cantabria UC. Giglio, M. (2015). Creative collaboration in teaching. London : Palgrave Macmillan).
Boissonnade, R. (2011). Apprendre et raisonner : approche développementale et socio-cognitive du rôle des situations collectives et individuelles d’apprentissage. Thèse de doctorat en psychologie en co-tutelle entre l’Université de Neuchâtel et l’Université de Toulouse. (Co-direction avec Michèle Guidetti et Valérie Tartas comme tutrice). Version en ligne
Gyger Gaspoz, D. (2013). Une jeunesse au souffle de la mobilité internationale répétée. Etude exploratoire et descriptive de l'impact de l'itinérance géographique sur le développement à l'adolescence. Thèse de doctorat soutenue à l’Université de Neuchâtel. (Co-direction avec Tania Zittoun). Version en ligne
Miserez Caperos, Céline (2017). L'étude de l’argumentation à visée cognitive dans des interactions entre adulte et enfants : un regard psychosocial sur le modèle pragma-dialectique. Thèse de doctorat soutenue à l’Université de Neuchâtel. Version en ligne
Convertini, J. (2019). Contributo allo studio dei tipi di argomento in situazioni di problem solving tecnico da parte di bambini in età prescolare. Thèse de doctorat soutenue à l’Université de Neuchâtel. (Co-direction avec Antonio Iannaccone).
Thèses dirigées et co-dirigées par Tania Zittoun
Saint-Laurent,de, C. (2018). Beyond collective memory : a sociocultural perspective on historical representations
Thèses dirigées et co-dirigées par Antonio Iannaccone
Cattaruzza, E. (2019). A sociomaterial perpective for learning: exploring atelier activities.
Convertini, J. (2019). Contributo allo studio dei tipi di argomento in situazioni di problem solving tecnico da parte di bambini in eta prescolare. (Co-direction avec Anne-Nelly Perret-Clermont)
Manzi, F. (2019). Materiality and the construction of intersubjectivity: human -robot interaction in typical developement and the use of the objects in ASD children.
Gfeller, F. (2020). Positioning processes arounde vegetarianism: a psychological study fo change in foodway from a socio-cutlrual perspective.