Adultes
Le développement ne s’arrête pas à la fin de l’adolescence, avec la maturité biologique de l’organisme. Il se poursuit tout au long de la vie, de pair avec des apprentissages variés, en particulier grâce aux nouveaux engagements et situations de vie traversées par les personnes : l’entrée dans le monde du travail, l’apprentissage d’un métier, ou le moment d’en changer ; le fait de devenir parents ; les voyages, déménagements ou migrations ; la poursuite d’une activité artistique ou d’un loisir ; les engagements associatifs, bénévoles ou politiques, sont autant d’occasions dans lesquelles un développement de la personne peut se produire. Nous théorisons les processus de développement en jeu, les liens entre apprentissage et développement à l’âge adulte, la place de l’imagination et de l’art dans la conceptualisation des possibles vies futures, les ruptures et les transitions de la vie, les dynamiques subjectives, sociales et institutionnelles qui sous-tendent le développement ou ses empêchements.
Liste des projets
Apprentissages formels et informels
- Projets concernés à venir
Matérialité et médiation technologique
Migration, mobilité et réfugiés
- Socio-cultural manifestations of PTSD among asylum seekers and refugees: where is the trauma?
- Small Localities at the Outskirts of Europe: Transnational Mobilities, Diversification and Multi-Scalar Place-Making
- Immigrant’s trajectories of integration, between indeterminate (legislative) criteria and uncertain lifecourses: Analysis of legal cases
Mémoire et imagination
Ressources symboliques, art et fiction
- Collective imagination and sociogenesis through the prism of imagining collective futures
- Théâtre de la connaissance IV: Territoire
Sciences citoyennes et recherche collaborative
Transitions et trajectoires de vie