Fermer
_flsh_psycho_education_choix.jpg

Mémoires en ligne

Ackermann, V. (2020) Statut de l'erreur dans la production théorique. Construction méthodologique d'une rupture épistémologique au sein des sciences de l'éducation. Lien vers le mémoire

Torun, M. (2020) Un lieu matériel comme ressource dans la trajectoire de vie de migrants kurdes. Le cas d'une association culturelle à La Chaux-de-Fonds. Lien vers le mémoire

Salvi, E. (2020) L'investissement des pères dans la lecture partagée et la reconfiguration des normes traditionnelles de la masculinité. Lien vers le mémoire

Koch, S. (2019) La confiance et la collaboration dans la pratique de l'escalade en éducation physique : le cas d'une classe de maturité. Lien vers le mémoire

Jeanneret, A. (2019) Le premier accueil à travers les yeux d'enfants requérant-e-s d'asile arrivé-e-s dans le canton de Neuchâtel avec un ou deux parents - Avec co-création d'un livre. Lien vers le mémoire

Siegenthaler, E. (2019) Perspectives croisées sur la classe d'intégration et le quotidien: quand les réfugiés et les enseignants racontent leurs expériences. Lien vers le mémoire

Pointet, M. (2019) Représentations sociales dans les Alpes valaisannes: accueil discuté d'un centre pour requérant(e)s d'asile. Lien vers le mémoire

Alder, I. (2019). WHAT IF I WAS A REFUGEE? L'expérience bénévole ancrée dans le parcours de certain-e-s étudiant-e-s suisses, comme une courte parenthèse révélatrice d'un "ailleurs" qui façonne leur trajectoire de vie. Lien vers le mémoire

Roesti, C. (2019). La transition professionnelle de personnes réfugiées. Le cas de bénéficiaires d'une structure d'accompagnement vers l'insertion professionnelle. Lien vers le mémoire

Roth, J. (2019). Perspective sociomatérielle dans deux situations de déficit attentionnel. Lien vers le mémoire

Leão de Castro, C. (2018). Le théâtre de l'opprimé en tant qu'outil pour favoriser la réintégration sociale des détenus : un dialogue entre la criminologie critique, la psychologie historico-culturelle et la pédagogie critique. Lien vers le mémoire 

Franchi Garcia, B. (2018). Musique dans la favela : une étude exploratoire chez les Curumins. Lien vers le mémoire

Alfieri, M. (2018). Nuovo piano di studio, nuova professione? : Indagine sull'identità professionale degli insegnanti di scuola elementare del Canton Ticino in un contesto di cambiamento curricolare. Lien vers le mémoire

Eufemi, V. (2018). Faire-défaire-refaire: étude du processus de création de "Territoire", spectacle théâtral entre science, art et société. Lien vers le mémoire

Sayed, I. (2018). Etre musulmanes et voilées dans le Canton de Neuchâtel : trajectoires de vie et représentations du port du voile. Les narrations de Samia, Myriam et Cholé. Lien vers le mémoire

Matthey-Junod, G. (2018). La formation Générale dans le canton de Neuchâtel : investigation du dispositif pédagogique mise en oeuvre au sein d'une classe de 7ème année HarmoS. Lien vers le mémoire

Pasquali, Q. (2017). La construction réthorique de l'argumentation sur les forums en ligne : une analyse de la réception d'un événement politico-sportif sur internet. Lien vers le mémoire

Ruffieux, V. (2016). Du passé au présent, pour mieux construire le futur: imaginer sa trajectoire de vie au travers de la reconversion professionnelle volontaire. Mémoire de Master en sciences sociales pilier psychologie et éducation. Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire.

Genini, L. (2016). Home Sweet home? La fabrication du "chez-soi" après la migration. Mémoire de Master en sciences sociales pilier migration et citoyenneté. Université de Neuchâtel. Lien vers le  mémoire.

Jounot, L. (2015). Des ruptures au ressources: quelle place pour l'imagination durant l'expérience migratoire? L'exemple de réfugiés politiques kosovars en Suisse. Mémoire de Master, Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire

Bertinotti, D. (2014). "Ce que l'art ne dit pas...". Une étude socioculturelle de la dimension psychologique caractérisant l'activité artistico-visuelle chez l'adulte. Mémoire de Master, Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire

Scolari, S. (2014). Administration publique, ressources et migration. Comment les personnes immigrées de première génération construisent-elles leurs aux demandes émanant de l’administration publique helvétique sur le plan communal et cantonal ? ». Mémoire de Master, Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire

Gfeller, F. (2014). Explorer des réalités et créer des possibilités : La pratique de l’aïkido considérée sous l’angle de la psychologie socio-culturelle : créativité, imagination et corps. Mémoire de Master, Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire

Weber, L. (2014). Perspectives d'avenir et perception de soi. Le point de vue de jeunes en préformation dans une approche de psychologie socio-culturelle du développement (Mémoire de Master). Retrieved from RERO. (oai:doc.rero.ch:20140305180726-HG)  Lien vers le mémoire

Domingos, J. (2014). Choisir un métier technique : entre aspirations professionnelles et réalités. Mémoire de Master, Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel (Dossier de Psychologie et Education, n°72). Lien vers le mémoire

Mehmeti, T. (2013). La réussite scolaire de jeunes femmes kosovares : Quels processus psycho-sociaux ? Mémoire de Master, Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel (Dossier de Psychologie et Education, n°70). Lien vers le mémoire

Vuillemin, Y. (2012). L'implicite des normes en jeu: cadres, cadrages, recadrages. Mémoire de Licence/Master, Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire

Rémy, C. (2012). « Non au sexe ! » ou la confrontation des points de vue autour d’un dispositif de prévention Sida au Malawi. Mémoire de Master, Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel (Dossier de Psychologie et Education, n°69). Lien vers le mémoire

Londino, N. (2012). « Va, vis et deviens ! » : le passage de l’école obligatoire à la formation professionnelle. Mémoire de Master, Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire

Lehnherr, L. (2011). L’attestation de formation professionnelle : solution bénéfique ou catégorisante pour les apprentis ? Mémoire de Master, Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel (Dossier de Psychologie et Education, n°68). Lien vers le mémoire

Diep, A. (2011). "On connaît la musique?" : un regard socioculturel sur le travail des musiciens. Mémoire de Master, Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire

Wüthrich, M. (2011). Communautés virtuelles & social networking systems : des ressources lors de la transition vers la maternité? Mémoire de Master, Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire

D'Ascoli, Y. (2010). Comment concilier apprentissages formels et pratiques dans une formation par alternance. Cas monographique d'un centre de formation professionnelle à Saintes en France. Mémoire de Licence, Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire

Lutz, N. (2010). Analyse psychosociale de la transition pays d’origine - pays d’accueil. Le cas d’adultes migrants fréquentant le Programme cantonal d’intégration à Neuchâtel. Mémoire de Master, Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire

Muster, A. (2010). Collaboration entre les lieux de formation dans un système en alternance : Une étude de cas: l'apprentissage de polymécanicien/enne. Mémoire de Master, Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire

Miserez, C. (2009). La reprise de formation universitaire: les enjeux du développement adulte. Mémoire de Master, Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire (Dossiers de psychologie et éducation N° 67)

Terrier, N. (2008). Trisomie 21 et témoignage d'autrui. Les personnes adultes porteuses de trisomie 21 font-elles confiance au témoignage d'informateurs inconnus? Mémoire de Licence, Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire

Bonvin, F. (2008). Argumentation et apprentissage en sciences à l'école primaire: analyse en classe d'une séquence pédagogique intégrant une situation de débat portant sur les orages. Mémoire de Licence, Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire

Brüning, M. (2008). Quelle intégration d'un projet de scolarisation dans un village peuhl du Burkina Faso : le cas des Ecoles du Berger et de la Bergère. Mémoire de Licence, Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel.. Lien vers le mémoire

Bugnon, A. (2006). La réforme actuelle de la formation professionnelle: description de ses changements et de ses innovations. Mémoire de Licence, Institut de Psychologie, Université de Neuchâtel.. Lien vers le mémoire

Cuenat, A. (2006). Lire et faire lire, mosaïque de sens et importance du cadre. Mémoire de Licence, Institut de Psychologie, Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire

Willemin, S. (2006). Adolescence et distances. Mémoire de Licence, Institut de Psychologie, Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire (Dossiers de psychologie et éducation N° 62).

Darbellay, K. (2005). La psycho-pédagogie de l'argumentation: bibliographie commentée. Mémoire de Licence, Institut de Psychologie, Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire

Matthey, C. (2005). « Piensan que somos niños de la calle ». Devenir cireur de chaussures. Apprendre à travailler dans les rues de Cusco. (Pérou). Mémoire de Licence, Institut de Psychologie, Université de Neuchâtel.  Lien vers le mémoire (Dossiers de psychologie et éducation N° 61).

Zermatten, J. (2005). Consentement au traitement médical et représentations sociales. Mémoire de Licence Interfacultaire (Sociologie-Psychologie), Université de Neuchâtel, Neuchâtel. Lien vers le mémoire

Padiglia, S. (2003). "Ce projet, c'est le rêve!". TIC et élaboration d'un projet de formation professionnelle. L'imaginaire comme ressource. Mémoire de Licence, Institut de Psychologie, Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire (Dossiers de psychologie N° 60).

Zittoun, T. (1995). "L'envie devant soi". Etude monographique du secteur de Préapprentissage du centre Professionnel du Littoral Neuchâtelois. Mémoire de Licence, Institut de Psychologie, Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire (Dossiers de Psychologie N°46)

Muller Mirza, N. (1994). La transmission du savoir dans le "réseau d'échanges de savoirs" de Strasbourg. Mémoire de Licence, Institut de Psychologie, Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire (Dossiers de Psychologie N°44)

Holzer-Corfu, A.-M. (1992). Analyse psychosociale d'une consultation astrologique. Mémoire de CFP, Institut de Psychologie, Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire (Dossiers de Psychologie N°52)

Golay Schilter, D. (1991). Quand des enfants et des adolescents volent à l'étalage: Regards et réactions. Mémoire de Licence, Institut de Psychologie, Université de Neuchâtel. Lien vers le mémoire (Dossiers de Psychologie N°41)