Fermer

Méthodologie

Le projet IC-You repose sur une méthodologie plurielle destinée à développer un point de vue émique sur le fonctionnement d'institutions variées, c'est-à-dire une perspective qui soit celle des acteurs des institutions elles-mêmes. Deux lignes d'analyse interconnectées sont implémentées:

  • Pratiques sociales: notre outil méthodologique initial concerne la micro-analyse multimodale d'enregistrements vidéo d'interactions sociales en face-à-face. Nous étudions les ressources linguistiques, prosodiques et non-verbales mobilisées par les participants pour produire, interpréter et coordonner leurs tours de parole et leurs actions dans leurs pratiques institutionnelles quotidiennes. Nos analyses apportent un éclairage sur la manière dont certaines compétences sont valorisées dans ces pratiques, à travers le déploiement pas à pas des tours de parole et les orientations mutuelles des participants.
  • Représentations sociales: notre second outil méthodologique se base sur l'analyse des représentations sociales. Des discussions de type 'focus group' et des entretiens permettront de confronter les jeunes participants au projet avec leurs propres représentations des institutions. Ces données font l'objet d'enregistrements audio et/ou vidéo. Les transcriptions donnent lieu à des analyses qualitatives des interactions. Cette procédure fournit des informations complémentaires sur la relation des participants à l'ordre institutionnel ainsi qu'à leurs propres compétences et à celles des autres participants.

Ces deux pans d'analyse sont complétés par une analyse de contenu des politiques institutionnelles officielles, basée sur les documents émanant des institutions (programmes de formation; guides destinés aux logopédistes; protocoles pour les entretiens d'embauche, etc.). Cette analyse nous permet de pointer les convergences et, dans certains cas, les divergences, qui existent entre les politiques officielles et les pratiques effectives en contexte institutionnel.