Fermer

Disciplines impliquées dans le projet

Le projet IC-You rassemble cinq groupes de recherche affiliés aux disciplines suivantes: linguistique appliquée, sciences de l'éducation, psychologie du travail, sociologie et logopédie.

Les objectifs du projet requièrent une approche qui intègre des méthodologies provenant de ces différentes disciplines. Enrichi des diverses traditions épistémologiques dans lesquelles les disciplines participant au projet sont ancrées, ce projet n’ambitionne pas de résoudre, éliminer ou dissimuler de possibles différences méthodologiques, mais bel et bien d’identifier explicitement les implications théoriques et opérationnelles qui en découlent et d’en discuter. Sur cette base, il s’agit de formuler un cadre conceptuel et analytique robuste qui soit pertinent pour les enjeux qui nous intéressent. A cette fin, et pour pouvoir intégrer de manière adéquate les contributions des disciplines participantes, nous avons élaboré: 

  • une conceptualisation conjointe des notions-clés du projet, qui garantit leur opérationnalisation à travers les disciplines impliquées;
  • une conceptualisation conjointe de l'interrelation entre ces notions-clés;
  • un cadre méthodologique qui offre la possibilité d'étudier cette interrelation au travers des disciplines et des dispositifs empiriques de recherche.

Nous voyons ces trois points comme les clés de voûte d'un travail interdisciplinaire qui se bâtit sur l'interaction entre disciplines de façon à dépasser la simple addition de leurs contributions respectives. Les disciplines impliquées dans le projet sont entrelacées: les concepts émanant de l'une nourrissent les questions que se posent les autres. Le fait de se baser sur un cadre méthodologique commun à travers les différents dispositifs empiriques est un élément crucial qui garantit la cohérence du projet, vu comme un tout.