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PREMIER EMPLOI

Nouvelle dans le poste: pratiques de mise en pertinence et d'appréciation des compétences professionnelles des jeunes infirmières lors de leurs conversations téléphoniques à l'hôpital

Young female nurse talking on the phone 

Résumé du projet

Cette recherche étudie le déploiement des compétences interactionnelles de jeunes infirmières diplômées lors des six premiers mois de leur engagement à l'hôpital.
 
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Cette recherche se concentre sur une activité en particulier: les conversations téléphoniques entre la jeune infirmière et des membres du personnel de l'hôpital dans le cadre de la coordination des soins.

Elle se propose d'examiner quatre questions interconnectées: 

  • Comment certaines compétences interactionnelles deviennent-elles pertinentes lors des appels téléphoniques de coordination des soins de la jeune infirmière? 
  • Comment les compétences de la jeune infirmière sont-elles appréciées (évaluées de manière informelle) à travers la production même des appels téléphoniques? 
  • Comment les pratiques de mise en pertinence et d'appréciation des compétences évoluent-elles au long des six premiers mois d'engagement de l'infirmière? 
  • Quel est le rapport entre ces pratiques de mise en pertinence et d'appréciation des compétences, et celles à l'oeuvre dans les activités institutionnelles étudiées par les autres sous-projets IC-You?
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Au niveau méthodologique, cette recherche adopte l'approche de l'analyse de conversation, basée sur le recueil d'enregistrements de conversations naturelles, leur transcription détaillée et leur analyse séquentielle. La particularité de l'étude repose sur l'analyse longitudinale et comparative des données conversationnels. La recherche prévoit également le recueil de données ethnographiques sur le travail des jeunes infirmières à travers la collecte de documents, l'observation sur place, des entretiens informels ainsi que des séances de debriefing avec les jeunes infirmières au sujet de leurs conversations téléphoniques. Enfin, il est prévu de réaliser des analyses comparatives entre les conversations des jeunes infirmières et autres interactions institutionnelles étudiées dans le cadre du projet IC-You.

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Cette recherche contribue à la littérature sur le passage de l'école à la pratique professionnelle, avec l'examen des interactions par lesquelles, concrètement et progressivement, en situation, la jeune infirmière apprend à faire son travail et s’intègre dans son nouvel environnement professionnel. L'étude longitudinale et comparative du déploiement des compétences est une contribution scientifique originale du projet à l'analyse des interactions en milieu institutionnel. Son utilité pratique réside dans la compréhension fine de la réalisation d'une activité de travail inédite - l’utilisation du téléphone dans la coordination des soins - ainsi que du processus d'adaptation des jeunes infirmières diplômées à leur premier poste de travail. Cette compréhension permettant de perfectionner les pratiques de formation et d’intégration professionnelle dont dépendent la qualité des soins, la satisfaction au travail et le bon fonctionnement des unités hospitalières. La recherche s'inscrit à la suite des autres études du projet IC-You - qui portent sur des étapes préalables de la trajectoire des jeunes gens où se forment les compétences qui seront sollicitées au moment de la prise d'emploi. Elle complète le projet IC-You en étudiant les compétences interactionnelles déployées par les jeunes personnes au moment culminant leur trajectoire de l'école au monde du travail: la première prise d'emploi.
 
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