PREMIER EMPLOI
Nouvelle dans le poste: pratiques de mise en pertinence et d'appréciation des compétences professionnelles des jeunes infirmières lors de leurs conversations téléphoniques à l'hôpital
Résumé du projet
Cette recherche se concentre sur une activité en particulier: les conversations téléphoniques entre la jeune infirmière et des membres du personnel de l'hôpital dans le cadre de la coordination des soins.
Elle se propose d'examiner quatre questions interconnectées:
- Comment certaines compétences interactionnelles deviennent-elles pertinentes lors des appels téléphoniques de coordination des soins de la jeune infirmière?
- Comment les compétences de la jeune infirmière sont-elles appréciées (évaluées de manière informelle) à travers la production même des appels téléphoniques?
- Comment les pratiques de mise en pertinence et d'appréciation des compétences évoluent-elles au long des six premiers mois d'engagement de l'infirmière?
- Quel est le rapport entre ces pratiques de mise en pertinence et d'appréciation des compétences, et celles à l'oeuvre dans les activités institutionnelles étudiées par les autres sous-projets IC-You?
Au niveau méthodologique, cette recherche adopte l'approche de l'analyse de conversation, basée sur le recueil d'enregistrements de conversations naturelles, leur transcription détaillée et leur analyse séquentielle. La particularité de l'étude repose sur l'analyse longitudinale et comparative des données conversationnels. La recherche prévoit également le recueil de données ethnographiques sur le travail des jeunes infirmières à travers la collecte de documents, l'observation sur place, des entretiens informels ainsi que des séances de debriefing avec les jeunes infirmières au sujet de leurs conversations téléphoniques. Enfin, il est prévu de réaliser des analyses comparatives entre les conversations des jeunes infirmières et autres interactions institutionnelles étudiées dans le cadre du projet IC-You.
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Membres de l'équipe
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Prof. Esther González Martinez
Professeure associée au Département des sciences sociales, Université de Fribourg.
Directrice du sous-projet Premier emploi.
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Dr. Cécile Petitjean
Postdoctorante FNS dans les sous-projets Ecole, Logopédie et Premier emploi.
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Anca Cristina Sterie
Doctorante FNS dans le sous-projet Premier emploi
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Carla Vaucher
Assistante de recherche
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Anca Cristina Sterie
FNS doctoral student in team First Job
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Carla Vaucher
Research Assistant