La notion de compétence d'interaction: le projet IC-You constitue un laboratoire permettant d’évaluer, de manière critique, jusqu'à quel point un concept unifié de compétence est viable à la fois au travers des dispositifs empiriques de recherche et des disciplines impliquées dans le projet. Il est de ce fait susceptible de fournir une importante avancée vers une compréhension interdisciplinaire de la compétence d'interaction.
L'inter-compatibilité de méthodologies de recherche qualitatives à travers les disciplines: le projet IC-You constitue un terrain fertile pour favoriser l'inter-compatibilité des méthodes qualitatives de recherche entre les disciplines impliquées dans le projet, en particulier concernant l'étude de la compétence ainsi que des pratiques et représentations sociales.
L'implémentation d'analyses comparatives: les analyses comparatives qui sont proposées dans le cadre du projet apportent une contribution substantielle à l'évaluation de la valeur heuristique de la comparaison entre recherches qualitatives dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Impact
Pertinence sociale: le projet IC-You offre un panorama unique d'expériences concrètes rencontrées par les jeunes à des moments-clés de la transition entre l'école et le monde professionnel. Il ouvre une fenêtre sur la manière dont l'expertise des jeunes peut être confirmée ou remise en question comme faisant partie de processus institutionnels plus larges de sélection scolaire ou professionnelle et, au final, d'intégration sociale.
Education et politiques de formation: les résultats fournissent les bases empiriques nécessaires sur lesquelles les instances responsables de la re-calibration des systèmes éducatifs et de formation professionnelle, en réponse aux demandes d’une société en pleine mutation, peuvent évaluer la manière dont les écoles et les dispositifs de formation pourraient mieux répondre aux besoins sociaux et communicatifs des citoyens dans la transition entre l'école et le monde du travail.
Formation pratique: à un niveau plus pratique et basé sur les contacts à long terme que les responsables des sous-projets entretiennent avec les institutions concernées, nos résultats, mais également dans une certaine mesure les données empiriques recueillies, pourront contribuer à enrichir la formation initiale et continue des enseignants, logopédistes, formateurs et recruteurs.