Examens

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Année académique 2024-2025

Session de janvier 2025

  • 11 - 24 novembre : période d'inscription (2e et 3e tentatives)
  • 16 décembre : publication des horaires
  • 8 - 24 janvier : période d'examens
  • 7 février : publication des résultats

Session de juin 2025

  • 7 - 20 avril : période d'inscription (2e et 3e tentatives)
  • 12 mai : publication des horaires
  • 2 - 20 juin : période d'examens
  • 27 juin : publication des résultats

Session d'août-septembre 2025

  • 28 juin - 6 juillet : période d'inscription (2e et 3e tentatives)
  • 30 juillet : publication des horaires
  • 18 - 29 août : période d'examens
  • 12 septembre : publication des résultats

Inscriptions

  • Inscriptions
    • Toutes les inscriptions doivent être enregistrées sur le système informatique IS-Academia qui est la plateforme officielle.
    • Les délais du calendrier académique doivent être respectés.
    • Aucune inscription hors délai n'est admise sans justes motifs.
    • Le secrétariat de la faculté ne confirme pas les inscriptions. Les emails du Sitel font foi pour l'état des inscriptions aux examens.
  • Première tentative
    • Obligation de s'inscrire en début de semestre, à chaque cours que vous voulez suivre, dans les délais prescrits par le calendrier académique.
    • Lorsque le cours est inscrit, l'examen est inscrit d'office et de façon obligatoire pour la session suivant immédiatement la fin de l'enseignement concerné.
    • Seule la première inscription à l'examen est automatique.
  • Deuxième et troisième tentatives
    • Pour la deuxième inscription et les suivantes, c'est à l'étudiant-e de s'inscrire, soit à l'évaluation de la session de rattrapage suivante, soit à l'évaluation correspondant au semestre durant lequel le cours est à nouveau dispensé.
    • Les inscriptions seront enregistrées dans les délais prescrits par le calendrier académique des inscriptions aux examens.
  • Echec ou absence justifiée à une évaluation
    • Les étudiant-e-s qui ont échoué à l'évaluation d'un enseignement de l'année précédente se réinscrivent uniquement à cette même évaluation (sur le semestre de la première inscription).
    • Il est éventuellement possible de suivre le nouveau cours, sans s'y inscrire et en signalant à la professeure ou au professeur que l'examen sera passé sur la matière de l'année précédente.
  • Cours hors faculté
    • Aucune inscription automatique à l'examen n'est faite pour les cours hors faculté.
    • Les inscriptions faites en-dehors de la faculté doivent être faites par l'étudiant-e en respectant les consignes et les délais de la faculté dispensant l'enseignement.

Evaluations

  • Modalités d'évaluation
    • Les modalités officielles d'évaluation sont celles qui figurent sur le plan d'études du programme concerné :
      • E : examen écrit durant la session d’examens de fin de semestre.
      • EI : évaluations internes organisées au cours du semestre.
      • O : examen oral durant la session d'examens de fin de semestre.
    • Modalités de rattrapage après 1 ou 2 échecs : sauf exception précisée dans le descriptif, examen écrit de 2h durant la session d’examens de fin de semestre ou la session de rattrapage.

    Les modalités d'évaluation et la durée des examens sont précisées dans le descriptif du cours.

  • Procès-verbaux
    • Toutes les notes sont accessibles sur internet en se connectant sur IS-Academia.
    • L'étudiant-e, si elle ou il le souhaite, a la liberté de demander, par courrier (e-mail ou lettre) auprès du secrétariat de la Faculté, la communication de ses notes par écrit dans un délai d'une semaine suivant la parution des notes sur internet.
    • Si la communication par écrit est demandée, le délai de recours débute avec cette notification.
    • Les échecs définitifs sont d'office communiqués par lettre recommandée.
  • Consultation des copies d'examens
    • Les copies des examens sont conservées une année.
    • La consultation est possible, de préférence, dans le mois qui suit la publication des résultats. L'étudiant-e peut consulter sa copie, y compris le barème appliqué et obtenir une explication orale de ses résultats. Durant la consultation, d'une durée maximale de 15 minutes, l'étudiant-e ne peut pas prendre de notes, ni de photos. 
    • Pour consulter la copie, le rendez-vous doit être pris soit auprès du professeur/assistant soit auprès du secrétariat de l'institut concerné.
    • Aucune consultation n'est autorisée 15 jours avant une session d'examens.
  • Attestation de suivi des enseignements

    En cas d'abandon de vos études, le Bureau des immatriculations peut vous délivrer une attestation des enseignements suivis contenant votre relevé de notes et les crédits.

  • Procédure en cas de recours
    • Le relevé de notes vaut décision, au sens de l'art. 3 de la Loi sur la procédure et la juridiction administrative du 27 juin 1979, pour les seules matières examinées lors de la dernière session et, le cas échéant, pour les autres résultats du semestre écoulé.
    • Conformément à l'art. 98 de la loi sur l'Université (LUNE), du 2 novembre 2016, et à la loi sur la procédure et la juridiction administratives (LPJA), du 27 juin 1979, la présente décision peut faire l'objet d'un recours à la Commission de recours de l'Université de Neuchâtel auprès du Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers, Case postale 3173, rue de l'Hôtel-de-Ville 2 à 2000 Neuchâtel, dans les 30 jours dès sa réception.
    • Déposé en deux exemplaires, le recours doit en outre indiquer la décision attaquée, les motifs, les conclusions et les moyens de preuves éventuels.

Contact

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Av. du 1er-Mars 26

Tél. +41 32 718 1500

secretariat.seco@unine.ch

 

Conseil aux études

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Av. du 1er-Mars 26

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