Auto-apprentissage
Une des missions du CdL est de favoriser l’auto-apprentissage des langues étrangères. Plusieurs raisons peuvent pousser à faire le choix de l’auto-apprentissage. Certain-e-s apprenant-e-s sont plus à l’aise par ce biais qui leur permet d’aller à leur rythme et de se concentrer sur les compétences qu’ils ou elles doivent développer en premier. D’autres ont simplement recours à cette méthode parce qu’ils ou elles n’ont pas trouvé de cours qui leur convenait.
L’auto-apprentissage a beaucoup d’avantages. Il permet de se focaliser sur les compétences qui nous sont nécessaires, de se concentrer sur ses lacunes et d’améliorer la prononciation, la grammaire, la compréhension orale ou écrite, si besoin est. Malheureusement, l’auto-apprentissage présente aussi de nombreux inconvénients. Il est par exemple difficile d’améliorer, en travaillant seul, les compétences actives comme l’expression orale et/ou écrite. Mais le problème le plus important est celui de la motivation. On commence un processus d’apprentissage en autonomie plein de bonne volonté mais il est difficile de conserver ce premier élan sur le long terme. C’est pour cette raison que le CdL propose aux personnes qui souhaitent se lancer dans cette voie, trois programmes qui peuvent les soutenir dans leur apprentissage en solo d’une langue seconde :
- les heures de tutorat , pour pouvoir poser des questions, se faire guider dans le choix du matériel à utiliser et passer du temps à communiquer dans la langue seconde ;
- le programme de tandem bilingue qui met en relation deux personnes de langue maternelle différente qui peuvent se soutenir dans leur apprentissage de ces langues ;
En principe, ces programmes sont organisés pour les langues qui sont enseignées au CdL, c.à.d. l’anglais, l’allemand et l’espagnol.