Fermer

Digital literacy in university context

Auto apprentissage3.jpg

Littératie en traduction automatique et enseignement des langues

Le CdL participe à un projet de quatre ans (2021-2024), financé par le programme P-8 Digital Skills - coordonné par swissuniversities - et les universités partenaires (ZHAW, UniNE, BFH et PHZH) sur la littéracie digitale en contexte universitaire. Nous nous intéressons à la façon dont l'introduction de technologies comme la traduction automatique affectent le milieu universitaire, surtout l'enseignement/apprentissage des langues étrangères et l'écriture académique.

Tout le monde a déjà utilisé Google translate et, il faut l’avouer, c’est très pratique. Depuis quelques années, la qualité des traducteurs automatiques a fait un bond en avant, grâce à l’introduction de nouvelles technologies et leur disponibilité et nombre d'utilisatrices et d'utilisateur vont croissant. Toutefois, les traducteurs automatiques suscitent des réponses contrastées : certain-e-s les portent aux nues, alors que d'autres (notamment certain-e-s enseignant-e-s de langues) les considèrent comme un instrument pour les apprenant-e-s paresseux et tricheurs. De plus, l’utilisation de ces outils n’est que rarement discutée et tout le monde les utilise plus ou moins clandestinement. Connaissez-vous quelqu’un qui laisse la petite ligne « traduit par DeepL » lorsqu’il utilise une traduction dans un courriel ou un document ?

Notre projet vise à développer au sein des universités suisses une utilisation éthique et efficace de ces outils qui deviennent de plus en plus disponibles, présents, voir même indispensables dans notre monde globalisé. Nous voulons mettre sur pied des formations et du matériel (flyers et site web) qui informent les utilisatrices et les utilisateurs et leur permette de cesser de faire l’autruche et de prendre des décisions en toute connaissance et conscience.

Pour plus d'informations, consulter le site Internet du projet.

International Conference and Teacher Training Conference

Poster affiche.JPG