Fermer
IDS_logo_AAA.png

Programme doctoral Santé, Médecine et Société

Le thème de l'année académique 2024/2025 est "Droit de la santé et genre"

IDS_SMS_Flyer_2022 ANG_A5.pdf.png

Les participant·e·s au programme « Santé, médecine et société » (SMS) sont formé·e·s et familiarisé·e·s aux théories et méthodes des sciences humaines et sociales pour approcher et saisir les problématiques contemporaines liées à la santé et à la médecine.

Objectifs

Coordonné par l'Institut de droit de la santé (IDS) de l'Université de Neuchâtel (Suisse) et soutenu par swissuniversities, le programme est structuré comme un cursus d'une année. Il constitue une précieuse opportunité d'enrichissement pour les doctorants et est enseigné par des experts de premier plan issus d'universités suisses.

Le programme est conçu pour former les participants à (1) élargir leurs domaines de recherche et leurs compétences, (2) intégrer des perspectives et des approches dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle, et (3) concevoir et mettre en œuvre des contributions originales dans leurs domaines disciplinaires ainsi que dans le vaste domaine de la santé publique et de la médecine.

Public cible

Ce programme doctoral s’adresse aussi bien aux doctorant·e·s dont l’ancrage disciplinaire est en sciences humaines et sociales et qui abordent des problématiques liées à la santé qu’aux doctorant·e·s en médecine, en sciences infirmières et dans les autres professions de la santé ou en santé publique.

Dates des prochains séminaires

jeudi 19 décembre 2024, jeudi 6 mars 2025, juin 2025 (date à confirmer avec les participant.es au programme)

Programme de la journée du 19 décembre 2024

A venir

En savoir plus

Benchmarking” and comparison with similar existing programmes
Ce document, en anglais, présente une courte analyse de différents programmes doctoraux en santé avec une perspective sciences humaines et sociales au niveau international.

Les sciences sociales dans les professions de la santé, Dominique Sprumont,Theresa Scherer, Settimio Monteverde, Marie-Noëlle Kerspern in : Jusletter 23 octobre 2017