Attribution d'une autorisation de stationnement
L'UniNE dispose d'environ 200 places de stationnement sur l'ensemble du campus, réparties entre UniMail et UniLac. Ces places sont réservées aux membres du personnel UniNE qui disposent d’une autorisation de stationnement (voir conditions ci-dessous).
Le Service des bâtiments, de l'environnement et de la sécurité délivre deux types d’autorisation de stationnement, valides pour un semestre :
- Abonnement semestriel : accès à tous les parkings pour un montant fixe de 45.- CHF par mois
Cette autorisation est accordée uniquement aux membres du personnel au bénéfice d'un engagement à durée indéterminée ou d’une durée de 4 ans ou plus, étant domiciliés en dehors de la zone géographique définie ou ayant des enfants à charge de moins de 10 ans.
- Usage ponctuel : accès aux grands parkings pour un montant de 0.75 CHF par heure d’utilisation
Cette autorisation est accordée uniquement aux membres du personnel au bénéfice d'un engagement à durée indéterminée ou d’une durée de 4 ans ou plus.
Les membres de la communauté universitaire ayant une mobilité réduite peuvent obtenir un abonnement semestriel gratuit sur présentation de leur carte de parcage délivrée par les autorités cantonales. Pour plus d’informations concernant les modalités d’attribution des autorisations et les conditions d’utilisation des parkings, veuillez consulter le règlement y relatif.
En vidéo - Comprendre le stationnement à l'UniNE en 3 minutes
FAQ
-
Qui a le droit de se parquer sur les places de stationnement de l’Université ?
Seules les personnes au bénéfice d’une autorisation valable délivrée par le Service bâtiment environnement et sécurité (SBES) peuvent stationner sur les places de l’Université. En outre, ces personnes doivent avoir payé leurs frais de stationnement, selon les modalités relatives au type d’autorisation qu’elles détiennent.
Les personnes externes à l’UniNE ne sont pas autorisées à stationner sur les places de l’Université. En cas de nécessité, des places pour les visiteuses et visiteurs peuvent être réservées auprès des régies universitaires, en fonction de la disponibilité.
-
Les parkings de l’Université sont-ils ouverts au public ?
Non, les parkings de l’Université sont destinés exclusivement aux membres du personnel ayant obtenu une autorisation, ainsi qu’aux membres de la communauté universitaire à mobilité réduite. Les personnes externes à l’Université ne sont pas autorisées à stationner sur ces places et ne pourront pas utiliser les horodateurs.
Des places spécifiques sont désignées pour les visiteuses et visiteurs de l’Université ; celles-ci ne peuvent être utilisées qu’avec l’autorisation préalable de la régie. En cas de besoin, veuillez contacter la régie du bâtiment concerné.
-
Quels sont les différents types d’autorisation et quels sont les tarifs ?
Il existe deux types d’autorisation de stationnement :
- Abonnement semestriel : ces autorisations sont délivrées sur demande aux membres du personnel répondant à certains critères (voir ci-dessous). Les personnes au bénéfice de ce type d’autorisation règlent leur frais de stationnement soit par l’achat de forfaits de stationnement longue-durée (valides pour 1, 3 ou 6 mois), soit avec le paiement à l’usage (tarif horaire). Les forfaits sont vendus au prix de 45 CHF par mois.
- Usage ponctuel : ces autorisations sont délivrées sur demande aux membres du personnel répondant à certains critères (voir ci-dessous). Aucun frais n’est facturé pour l’obtention de l’autorisation ; les bénéficiaires doivent en revanche s’acquitter des frais de stationnement à l’usage, comme lors d’un stationnement en voirie, au tarif de 0.75 CHF/heure.
Quelque que soit le type d’autorisation, le stationnement n’est autorisé que pour les personnes qui s’acquittent de leurs frais de stationnement (paiement à l’heure ou forfait). L’autorisation est un prérequis pour avoir accès aux modes de paiement ; elle ne constitue pas en soi un droit de stationnement dans les parkings.
-
Qui peut bénéficier d’une autorisation « abonnement semestriel » ?
Les membres du personnel répondant aux critères ci-dessous sont éligibles pour l’autorisation « abonnement semestriel »:
- Être au bénéfice d’un engagement à durée indéterminée (EDI) ou d’un engagement à durée déterminée (EDD) de 4 ans ou plus;
- Satisfaire à l’un des deux critères ci-dessous :
- Être domicilié-e-s en dehors de la zone d’exclusion géographique (consulter la carte ici),
ou
- Avoir des enfants à charge de moins de 10 ans révolus (à la date de début du semestre)
En outre, tout membre de la communauté universitaire qui se trouve en situation de mobilité réduite peut obtenir une autorisation abonnement semestriel (voir détails plus bas).
-
Qui peut bénéficier d’une autorisation « usage ponctuel » ?
Les membres du personnel qui sont au bénéfice d’un engagement à durée indéterminée ou d’un engagement à durée déterminée de 4 ans ou plus sont éligibles pour une autorisation « usage ponctuel ». Le taux d’activité et le lieu de domicile n’entre pas en compte dans l’attribution de ce type d’autorisation.
-
Je suis un-e doctorant-e ; puis-je me parquer à l’UniNE ?
Non, en raison du nombre de places disponibles, les autorisations sont attribuées uniquement aux membres du personnel au bénéfice d’un engagement d’une durée de 4 ans au minimum. Les assistantes doctorantes et assistants doctorants ne répondent pas à ce critère au regard de la loi sur l’Université (LUNE, Art.59). Des exceptions sont faites pour les personnes à mobilité réduite.
-
Je suis un-e étudiant-e ; puis-je me parquer à l’UniNE ?
Non. En raison du nombre de places limitées et afin d’offrir un maximum de places libres pour les membres du personnel, les autorisations de stationnement sont réservées exclusivement aux membres du personnel UniNE. Des exceptions sont faites pour les étudiantes et étudiants à mobilité réduite.
-
Je suis une personne à mobilité réduite, puis-je me parquer à l’UniNE ?
Les membres de la communauté universitaire dont la mobilité est réduite peuvent obtenir une autorisation « abonnement semestriel » gratuitement. Les personnes concernées doivent joindre à leur demande une copie de leur carte de parcage cantonale. Plus d’informations concernant la carte de parcage sur le site du SCAN. Tout autre document, notamment les certificats médicaux, n’est pas considéré comme justificatif valable pour l’obtention d’un abonnement de stationnement mobilité réduite.
Les personnes dont la mobilité est réduite temporairement (par ex : déplacement avec béquilles) peuvent s’adresser au SBES pour demander une autorisation temporaire pour la durée de leur rétablissement. Un justificatif (par ex : certificat médical) doit être fourni.
-
Comment procéder pour obtenir une autorisation ?
Les personnes souhaitant obtenir une autorisation doivent se créer un compte PrestoPark et remplir un formulaire de demande en ligne en spécifiant le type d’autorisation souhaitée. Veuillez consulter la marche à suivre détaillée.
-
Combien de temps l’autorisation est-elle valable et comment la renouveler ?
Les autorisations sont valables par semestre soit du 1er février au 31 juillet, et du 1er août au 31 janvier de l’année suivante. Les personnes au bénéfice d’une autorisation sont invitées à renouveler leur demande au cours du mois de juin/décembre, mais au plus tard un mois avant le début du semestre, soit le 31 décembre ou le 30 juin. Si la demande de renouvellement est déposée après ce délai, la validation avant le début du semestre ne pourra pas être garantie. Les demandes de renouvellement sont évaluées selon les mêmes critères que les nouvelles demandes (voir plus haut).
-
Est-il possible d’obtenir une autorisation en cours de semestre ?
Oui, les demandes d’autorisation peuvent être effectuées à tout moment de l’année. Les autorisations délivrées pendant le semestre sont valables jusqu’à la fin du semestre en cours (31 juillet / 31 janvier).
-
Comment payer mon stationnement avec le tarif horaire ?
Le paiement au tarif horaire est possible aux horodateurs situés dans les parkings ou via l’application mobile PrestoPark. Plus d’informations sur le paiement horaire dans la fiche d'information dédiée.
-
Comment acheter un forfait longue-durée (abonnement) ?
Les personnes au bénéfice de l’autorisation « abonnement semestriel » achètent leurs forfaits en ligne sur la plateforme PrestoPark, sous l’onglet « Paiement mobile ». Les titres sont vendus pour une période d’un mois (45.- CHF), trois mois (135.- CHF) ou six mois (270.- CHF). La marche à suivre pour acheter un titre est spécifiée dans la fiche d'information dédiée.
En cas de moindre utilisation de leur véhicule sur certaines périodes, les titulaires d’une autorisation « abonnement semestriel » peuvent décider de ne pas prendre de forfait et de payer ensuite à l’horodateur ou par application mobile (0.75 CHF/heure). La fiche d'information "paiement horaire" fournit plus d’indications à ce sujet.
Dans tous les cas, le paiement du stationnement (achat de forfait ou paiement horaire) est indispensable pour être autorisé à stationner sur les parkings de l’Université ; l’autorisation seule ne suffit pas.
-
J’ai une autorisation « abonnement semestriel ». Où puis-je me parquer ?
Les bénéficiaires d’une autorisation par abonnement semestriel peuvent se parquer sur l’ensemble des places de stationnement de l’Université en fonction des places disponibles. Les places de stationnement se trouvent aux emplacements suivants :
- UniMail (Emile-Argand 11) : parking extérieur et garage souterrain
- Espace Tilo-Frey : parking sous l’Aula des Jeunes-Rives
- Av. du Premier-Mars 26 : places autour du bâtiment
- Faubourg de l’Hôpital 27
- Faubourg de l’Hôpital 41
- Av. DuPeyrou 4
- Rue Pierre-à-Mazel 7
En raison du nombre de places limitées, les places autour des bâtiments listés en italique sont destinées aux personnes titulaires d'un abonnement semestriel travaillant dans ces bâtiments.
Le stationnement sur les places marquées pour les véhicules de services ou les visiteuses et visiteurs n’est pas autorisé.
-
J’ai une autorisation « usage ponctuel ». Où puis-je me parquer ?
Les bénéficiaires d’une autorisation à l’usage peuvent se parquer dans les zones de stationnement équipées d’horodateur, à savoir :
- UniMail (Emile-Argand 11) : parking extérieur et garage souterrain
- Espace Tilo-Frey : parking sous l’Aula des Jeunes-Rives
- Av. du Premier-Mars 26 : places autour du bâtiment
Le stationnement sur les places marquées pour les véhicules de services ou les visiteuses et visiteurs n’est pas autorisé.
-
Puis-je obtenir une place nominative / réservée pour mon véhicule ?
Non. L’Université n’accorde aucun droit exclusif à une place de stationnement. Les personnes au bénéfice d’une autorisation peuvent utiliser les parkings en fonction des places disponibles.
-
Puis-je me parquer en dehors des heures de travail (soir, week-end) ?
Les conditions d’accès aux parkings extérieurs et les tarifs sont les mêmes quel que soit le jour de la semaine ou l’heure de la journée. Le parking souterrain à UniMail est fermé le soir et le week-end pour des raisons de sécurité.
-
Est-il possible d’avoir une autorisation pour plusieurs véhicules ?
L’autorisation est liée au numéro d’immatriculation de votre véhicule, et non à votre personne. Les personnes souhaitant une autorisation « usage ponctuel » peuvent demander plusieurs autorisations si elles souhaitent utiliser différents véhicules en alternance. Les personnes ayant une autorisation « abonnement semestriel » doivent contacter le SBES en cas de besoin impérieux de disposer d’une autorisation pour un deuxième véhicule.
-
J’ai changé de numéro d’immatriculation, que faire ?
L’autorisation est liée au numéro d’immatriculation de votre véhicule, et non à votre personne. Si vous souhaitez faire modifier le numéro d’immatriculation associé à votre autorisation, veuillez contacter le SBES (contact.sbes@unine.ch), en indiquant le numéro d’immatriculation actuel et le nouveau numéro.
-
Je n’ai plus besoin d’un accès au parking. Comment résilier mon autorisation ?
Les personnes qui quittent l’Université ou ne souhaitent plus avoir un accès au parking peuvent contacter le SBES pour résilier leur autorisation : contact.sbes@unine.ch. Aucun remboursement des titres achetés ne peut être effectué.
Toute personne peut supprimer son compte PrestoPark via l’application associée. Vos données personnelles sont alors effacées.
Assistance technique : que faire si….
-
J’ai créé un compte PrestoPark, mais je ne vois pas l’onglet « Guichet électronique »
1. Connectez-vous à votre espace PrestoPark
2. En bas à droite de la page, vérifiez quelle est la « ville courante » sélectionnée
Si la ville indiquée est autre que « Université de Neuchâtel », cela signifie que vous avez sélectionné une autre ville lors de la création de votre compte. Veuillez contacter le SBES (contact.sbes@unine.ch)
-
J’ai choisi une autre ville que « Université de Neuchâtel » lors de la création de mon compte
A ce stade, il n’est malheureusement pas possible de modifier votre ville.
Veuillez contacter le SBES (contact.sbes@unine.ch)
Contact
Service des bâtiments, de l'environnement et de la sécurité (SBES)
Av. du 1er-Mars 26
CH-2000 Neuchâtel
032 718 20 11