Conseil de l'Université
De gauche à droite : Fabien Fivaz, Ellen Hertz, Marcel Tanner, Pascal Felber, Claude-Henri Schaller, Didier Berberat (président), Séverine Gutmann.
Manquante: Florence Guillaume
Le Conseil de l’Université (CU) est un organe chargé d’apporter une expertise externe à l’Université et à l’État. Sa mission est précisée dans la loi sur l'Université de Neuchâtel (LUNE).
Il participe à l'élaboration des grandes orientations de la politique universitaire, approuve le budget et les comptes, et contrôle le fonctionnement de l'Université.
Le CU est composé de neuf membres nommés par le Conseil d’État. Cinq de ses membres, externes à la communauté universitaire, sont choisis par le Conseil d’État ; les quatre autres, dont un au moins externe à la communauté universitaire, sont proposés par l’Assemblée de l’Université.
Composition du Conseil de l’Université
Conformément à la nouvelle loi sur l’Université, le Conseil d’Etat a procédé à la nomination des neuf membres du Conseil de l’Université (CU) pour la période allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025.
Président
- Berberat Didier
Ancien conseiller aux États, avocat, La Chaux-de-Fonds
Membres
- Fivaz Fabien
Conseiller national, La Chaux-de-Fonds
- Gutmann Séverine
Avocate indépendante, Neuchâtel
- Schaller Claude-Henri
Chef du Service de l’économie et de l’emploi du Canton du Jura, Chézard-Saint-Martin
- Tanner Marcel
Ancien directeur du Swiss Tropical & Public Health Institute, président de l'Académie suisse des sciences naturelles, Bâle
- Felber Pascal
Professeur à la facutlé des sciences, Université de Neuchâtel
- Hertz Ellen
Professeure à la faculté des lettres et sciences humaines, Université de Neuchâtel
- Guillaume Florence
Professeure à la Faculté de droit à l’Université de Neuchâtel, Lausanne
-
Commission de surveillance de la procédure de nomination du corps professoral
Selon l’article 49 de la LUNE, la commission de surveillance de la procédure de nomination du corps professoral a pour mission de contrôler l’adéquation de la procédure de nomination en général, et d’en vérifier le déroulement régulier dans les cas concrets. Elle fait rapport de ses constatations et de ses propositions au rectorat et au Conseil de l’Université. La commission est constituée de trois à cinq membres. Le Conseil de l’Université a choisi de faire appel à une présidence externe et à trois membres représentant les corps professoral, intermédiaire et estudiantin.
Liste des membres de la commission de surveillance:
Pierre Cornu, président
Christoph Müller, représentant du corps professoral
Robin Augsburger, représentant du corps estudiantin
Monsieur Dimitri Orine, représentant du corps intermédiaireMembres suppléants:
Régine Bonnefoit, suppléante - corps professoral
Thibault Ziegler, suppléant - corps estudiantin
Madame Aude Guillot - corps intermédiaireLiens
Contact
conseil.universite@unine.ch
Dates séances 2023
Jeudi 26 janvier à 09h15
Vendredi 10 mars à 09h15
Vendredi 28 avril à 14h15
Vendredi 9 juin à 14h15
Vendredi 7 juillet à 14h15
Lundi 28 août à 09h15
Lundi 25 septembre à 09h15
Lundi 30 octobre à 09h15
Vendredi 24 novembre à 09h15
Vendredi 22 décembre à 14h15