A la une :

Que la couleur verte soit !

Arabidopsis Thaliana

Le 23 février 2021. Responsables de la couleur verte des plantes, les mécanismes indispensables pour l’émergence de la photosynthèse viennent d’être caractérisés au niveau des cellules végétales. Des scientifiques des universités de Neuchâtel (UniNE), de Genève (UNIGE) et de Grenoble (F), ainsi que de l’ETH Zurich, en révèlent la description dans un article accepté par la revue eLife. Combinant des techniques de biochimie, de microscopie électronique, et une reconstitution informatique en 3D, le phénomène peut être visualisé pour la première fois en images et dans le temps. En savoir plus

  • 10fev2021_tetraede185-2.jpg

    Mathématiques : des tétraèdres rationnels enfin classés !

    Le 10 février 2021. Aleksandr Kolpakov, professeur-assistant de mathématiques à l’UniNE, a participé en compagnie de trois autres collègues à la résolution d'un défi mathématique lancé en 1976. Il concerne les angles des tétraèdres, des pyramides à base triangulaire. L’exploit est salué par toute la communauté mathématique et des revues de vulgarisation spécialisées.

  • 13janv2021_egalite_sport185c.jpg

    L’égalité des chances dans le sport

    Le 13 janvier 2021. Le principe d’égalité des chances est indissociable du sport de compétition. Sans lui, le sport perdrait toute valeur économique et sociale et le public s’en désintéresserait. Qu’englobe aujourd’hui ce concept ? Comment les organisations sportives le mettent-elles en place ? Et, surtout, comment font-elles face aux nouvelles inégalités liées au développement du sport ou aux impératifs économiques ? Dans son ouvrage Le droit à l’égalité des chances dans le sport, le docteur en droit et avocat Matthieu Perruchoud analyse de manière globale les règles édictées par les organisations sportives pour proposer entre autres des pistes d’amélioration.

facebook_icon.png instagram_icon.png twitter_icon.png youtube_icon-1.png linkedin_icon.png

La newsletter de l'UniNE

Logo Trait d'Union