Fermer

 

Du 2 au 3 octobre 2019 (dates provisoires)

Pour sa cinquième édition, le Théatre de la connaissance mené par l’Institut d’ethnologie aura lieu les 2 et 3 octobre au TPR à la salle Beausite de La Chaux-de-Fonds. Sur le thème de la place de l’agriculture et des agriculteurs dans la société suisse d’aujourd’hui, il inclue une collaboration sur la création d’une pièce de théâtre-documentaire de la Compagnie d’Avril (www.davril.ch), écrite et mise en scène par Isabelle-Loyse Gremaud : Le Suisse trait sa vache et vit paisiblement ?

Cette pièce sera crée à Fribourg au printemps 2019 dont le processus de création sera suivi par des étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel dans le cadre du cours de master d’anthropologie thématique : Environment and agri-food systems.

A l’automne, la pièce sera jouée en terres neuchâteloises, accompagnée d’événements publics, notamment en lien avec les travaux d’étudiant-e-s sur le sujet, et l’implication d’acteurs locaux.

 

Le « Théâtre de la Connaissance » désigne des événements proposés depuis 2014 par les Instituts faisant partie de la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) de l’Université de Neuchâtel et s’adressant à un large public. Lors de ces événements, des pièces ou événements théâtraux touchant à des thématiques proches des intérêts scientifiques de la MAPS sont organisés dans les théâtres du canton. Ils sont accompagnés de conférences ou d’expositions. Le Théâtre de la Connaissance vise à développer des collaborations entre arts de la scène et recherche scientifique afin de diffuser et de créer des connaissances sur des thèmes centraux pour les sociétés contemporaines.​​