Liliana Azevedo
Au bénéfice d’une Bourse d’Excellence de la Confédération suisse, j’intègre l’Institut de sociologie depuis septembre 2023 où je mène une recherche postdoctorale sur les « Familles transnationales : impact de la migration de retour au moment de la retraite sur les enfants adultes restés en Suisse », sous la supervision de Mihaela Nedelcu.
Je suis aussi chercheuse associée à l’Observatoire portugais de l’émigration (Observatório da Emigração), membre d’IMISCOE et de la European Sociological Association. Depuis novembre 2023, j’intègre aussi la COST-Action Transnational Family Dynamics in Europe.
J’ai obtenu un doctorat de Sociologie en juillet de 2023 à Iscte - Institut universitaire de Lisbonne, avec une thèse intitulée « Partir ou rester ? Passage à la retraite et migration de retour de couple portugais en Suisse» (version originale en portugais : Partir ou ficar? Transição para a reforma e migração de regresso de casais portugueses na Suíça ; disponible sur http://hdl.handle.net/10071/29086). Ma recherche doctorale a été financée par le fonds portugais pour la recherche scientifique, FCT - Fundação para a Ciência e a Tecnologia (de janvier 2018 à juin 2022).
Entre 2002 et 2017, j’ai travaillé avec plusieurs ONG portugaises et européennes dans le domaine des droits humains, en particulier droits des femmes, et de la coopération au développement.
Avant cela, j’ai vécu à Lausanne, où j’ai étudié sciences sociales et fait un DEA en Etudes genre.
Domaines de recherche
- Migrations internationales
- Migration de retour
- Genre et migration
- Vieillissement et migration
- Familles transnationales
- Parcours de vie
- Culture matérielle et migration
- Méthodes biographiques
Contact
Institut de sociologie
Faubourg de l'Hôpital 27
2000 Neuchâtel
Bureau 204
Courriel Liliana Azevedo