Fermer

Diffusion en direct

Cet événement a été retransmis en direct.

2e partie : Remise des prix

MT180 UNINE Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un large public. Chaque candidat doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche, en français et sans autre accessoire qu'un unique visuel non animé.

 

Ma thèse en 180 secondes
Finale suisse 2019
à la Chaux-de-Fonds, organisée par l'UniNE

Découvrez ici les 16 doctorants qui ont choisi de relever le défi.

La meilleure, Isabela Stoian, ira à la finale internationale à Dakar le 26 septembre prochain.

Institutions participantes

UniNE, UNIFR, UNIGE, UNIL, UZH, EPFL

Animé par

Loïs Siggen Lopez, journaliste, correspondant RTS au Palais Fédéral

20190517_mt180_affiche_web.jpg

Lauréat-e-s de la finale suisse 2019, 6 juin

Premier prix et prix du public

Isabella Stoian, vidéo
Université de Fribourg

Alcuin’s Ars grammatica. Translation and Philological Study (Alcuin, Ars grammatica. Traduction et étude philologique)

Deuxième prix

Armand Brice Kouadio, vidéo
Université de Lausanne

L’engagement au travail des employés publics en contexte post-bureaucratique : quelles ancres dominantes pour quelle publicitude ?

Troisième prix

Élise Rapp, vidéo
Université de Lausanne

Maladies tropicales négligées en Suisse : construction d’un enjeu de santé publique et trajectoires expérientielles des femmes migrantes face au dépistage de la maladie de Chagas

43_Les_trois_Laureat_e_s.jpg

Le 6 juin a eu lieu la finale nationale suisse du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Cette année, c'est l'Université de Neuchâtel qui a organisé l'événement : 16 doctorant-e-s, issu-e-s de 6 universités du pays (EPFL, Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et Zurich), se sont affrontés sur la scène du théâtre de l'Heure bleue à La Chaux-de-Fonds face à un public profane de près de 300 personnes. Leur défi ? Vulgariser et présenter leur sujet de thèse en trois minutes chrono, avec clarté, efficacité et de façon ludique, le tout armé-e-s d'une seule diapositive !

Le public a pu ainsi percer les mystères de la formation des flocons de neige, découvrir le livre de grammaire latine d'Alcuin, ou le potentiel thérapeutique de la dopamine dans les suites d'un AVC, percevoir la complexité du dépistage du parasite de Chagas chez les femmes migrantes, ou l'importance de la gestion des ressources humaines pour le succès des investissements, ou encore s'émerveiller à propos des mécanismes de réparation de l'ADN.

Un jury, composé de six personnalités issues du monde académique, de représentants des médias et de la société civile, ainsi que de la gagnante de la finale 2018, a désigné les lauréat-e-s de trois prix de 1'500, 1'000 et 750 CHF. La gagnante du premier prix défendra les couleurs de la Suisse lors de la finale internationale qui aura lieu le 26 septembre 2019 à Dakar au Sénégal et qui réunira une vingtaine de concurrent-e-s issu-e-s de différents pays.

Ce concours, originaire d’Australie, est organisé pour la troisième fois en Suisse. L’objectif de «Ma thèse en 180 secondes» est d’informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques. Une thèse de doctorat est un travail de longue haleine, à la pointe de la recherche scientifique, et qui exige un engagement intense sur plusieurs années. Pour les doctorant-e-s, c’est l’occasion de partager leur passion de la recherche et de développer leurs compétences en communication.

Finale suisse organisée par l'Université de Neuchâtel le 6 juin

 

Actualité

Suivez l'actualité de la MT180 suisse sur les réseaux sociaux

Calendrier