Magalie Chavanne
Master en Biogéosciences
Intérêts
Titulaire d’un Bachelor en sciences de l’environnement naturel à l’Université de Lausanne, je poursuis actuellement en Master en Biogéosciences entre Lausanne et Neuchâtel. Mon parcours académique est motivé par une volonté de comprendre notre environnement naturel et ses interactions complexes, tout en contribuant à sa préservation. Je suis entre autres intéressée par la transmission des connaissances scientifiques, afin de renforcer le lien entre la science et la société.
Élevée entre la campagne jurassienne et la métropole brésilienne, j'ai développé une curiosité insatiable et une bonne capacité d’adaptation. Au cours de mes études, j'ai acquis des compétences en recherche, en lecture du paysage et en analyse de données. En parallèle de mes études, je suis notamment monitrice pour un groupe destiné à faire découvrir la nature aux enfants. Je suis aussi une grande fervente d’activités culturelles et créatives.
À l'avenir, j'imagine intégrer le secteur de la recherche environnementale ou des bureaux d’études, où je pourrais contribuer à des projets et peut-être à la sensibilisation du public.
Projet de Master
Mon projet de master porte sur l’impact des vermifuges équins sur l’activité biologique du sol. Après l’administration des divers vermifuges/anthelminthiques aux chevaux, ces produits chimiques qui luttent contre les parasites intestinaux, se retrouvent dans les excréments tout en restant actifs.
L'objectif de ma recherche est d'observer si ces produits ont un impact sur l'activité biologique du sol, notamment sur la faune responsable de la dégradation des fèces et de la fertilité des sols. Pour ce faire, je combinerai une étude de terrain sur les sols et les vers de terre dans des exploitations équines avec des études de laboratoire en conditions contrôlées.
Cette recherche répond à un besoin de données scientifiques en Suisse sur cette thématique, contribuant ainsi à promouvoir des pratiques d'élevage qui minimisent l'impact sur la santé des sols.
De plus, mon projet me permettra d’établir des liens avec les propriétaires de chevaux, les vétérinaires et les chercheurs, favorisant ainsi des échanges constructifs et une meilleure compréhension des enjeux environnementaux associés à l'utilisation des vermifuges.