Fermer

Laboratoire d'écologie fonctionnelle

Bienvenue au LEF!

Notre but est de comprendre comment les plantes interagissent avec leur environnement (a)biotique afin de trouver des moyens de mieux préserver et protéger le monde naturel.

Pour interagir avec leur environnement, les plantes produisent et libèrent des milliers de molécules organiques spécialisées, à la fois sur et dans le sol. En étudiant les signatures chimiques des plantes, notre objectif est d'aborder plusieurs questions sans réponse concernant :

  • L'écologie et l'évolution de l'interaction entre les espèces, avec un accent particulier sur l'interaction plante-herbivore-prédateur, l'écologie des communautés le long des gradients climatiques, et la recherche éco-métabolomique.
  • Les sciences du sol, y compris les aspects de la formation des sols, l'écologie des sols, les formes d'humus, la vie du sol et le recyclage de la matière organique
  • L'agroécologie, en particulier la lutte contre les parasites par le biais des mécanismes de défense des plantes et des interactions plantes-microorganismes. En outre, notre laboratoire a établi un partenariat international avec l'Institut des Processus Environnementaux et du Contrôle de la Pollution (Université de Jiangnan, Chine) pour étudier les effets bénéfiques des nanoparticules modifiées sur le rendement des cultures et la lutte contre les parasites.
  • La biologie de la conservation, en se concentrant particulièrement sur les approches de conservation qui combinent le suivi et les interactions entre espèces.