Fermer
_flsh_langue_civilisation_francaise_choix.jpg

Présentation

Fondé en 1892 sous le nom de Séminaire de français moderne, l'ILCF est l'institut de français langue étrangère de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel. Il est spécialisé dans l'enseignement à la fois théorique et pratique de la langue, de la littérature et de la civilisation françaises et francophones aux étudiants non francophones.

Fort d'une tradition d'enseignement qui remonte au XVIIIe siècle, l'ILCF offre et développe des méthodes académiques éprouvées dans une infrastructure moderne et accueillante : laboratoire multimédias, bibliothèque, salles d'étude, cafétéria. Il reçoit chaque année environ 120 étudiants à temps complet et plus de 400 étudiants en tout, provenant des autres régions linguistiques de la Suisse et d'une quarantaine de pays du monde entier.

Le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) est exigé pour pouvoir entrer en filière Certificat, qui, une fois obtenu, valide l'acquisition du niveau B2. L'obtention du Diplôme valide quant à lui l'acquisition du niveau C1 du CECR.

L'ILCF est situé en pleine ville, dans une demeure historique proche du bâtiment principal de l'Université, de la Faculté des lettres et sciences humaines ainsi que du lac et de la gare, qui sont à 5 minutes à pied. Il est facilement accessible à pied ou par les transports publics.
 

Etudier le français à l'ILCF de Neuchâtel, c'est s'immerger dans une cité accueillante d'un peu plus de 30 000 habitants (60 000 si l'on compte l'agglomération), chargée d'histoire, située à 430 m. d'altitude au bord du plus grand lac entièrement suisse, entre les monts du Jura et les Alpes. C'est une des principales villes de la Suisse francophone ou Suisse romande, région qui  représente à peu près 20% de la population du pays, les autres langues nationales étant l'allemand (65%), l'italien et le romanche.

Neuchâtel, c'est aussi

  • des sites et des bâtiments splendides : collégiale romane et gothique, château médiéval, maison des Halles (XVIe  s.), palais DuPeyrou (XVIIIe s.) ;
  • une ancienne bibliothèque possédant plusieurs manuscrits de Jean-Jacques Rousseau, retiré dans la région de 1762 à 1765 ;
  • une salle de musique, plusieurs théâtres, de remarquables musées d'art et d'histoire, d'histoire naturelle, d'archéologie et d'ethnologie ;
  • le berceau de l'horlogerie, de la pendule neuchâteloise à la montre de prestige ; le Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds est réputé, tout comme le Musée des Monts au Locle ;
  • un centre ultra-moderne de recherches en électronique et en microtechnique ;
  • la patrie d'origine de Louis Agassiz, naturaliste ; Blaise Cendrars et Denis de Rougemont, écrivains ; Louis Chevrolet, constructeur automobile ; Le Corbusier, architecte ; Jean Piaget, psychologue ; et la patrie d'adoption du dramaturge Friedrich Dürrenmatt, qui y a passé les quarante dernières années de sa vie.

Par le train, Neuchâtel est à 40 minutes de Berne (capitale de la Suisse), à moins de 2 heures des aéroports de Genève et de Zurich, à environ 4 heures de Paris grâce au TGV. On peut se rendre aussi facilement dans d'autres villes étrangères prestigieuses.

Autour de Neuchâtel, les forêts, les campagnes, les vignobles offrent de nombreux buts de promenades et il est possible de pratiquer dans la région presque tous les sports de plein air, en hiver comme en été.