_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Le Colloque des mémorants, c'est quoi ?

Les trois cursus concernés sont :

• Master en études muséales
  • Master en Sciences historiques - histoire de l’art

Les deux procédures sont disponibles sur le website de l’IHAM.

A qui s’adresse-t-il ?

• Aux étudiants du niveau Master

Qu’est-ce que c’est ? A quoi cela sert ?

Venez assister au Colloque des mémorants !
C’est l’occasion pour tous les étudiant-e-s de niveau Master d’obtenir des renseignements, des conseils, des informations sur diverses questions : Comment aborder le mémoire de Master ? Comment s’y prendre et par quoi commencer ? Il n‘y a pas besoin de vous inscrire pour assister au Colloque, vous êtes les bienvenu-e-s ! Il est fortement recommandé de participer une fois en tant qu'auditeur.

Venez présenter votre sujet !
Pour les étudiant-e-s dont le sujet a été validé par le/la responsable du cursus et par le/la Directreur-trice du mémoire, la présentation dans le cadre du Colloque est un prérequis à la «Soutenance de mémoire». C’est l’occasion pour l’étudiant-e de présenter son sujet et ainsi obtenir des conseils pour que, le jour de la «Soutenance de mémoire», tout se passe dans de bonnes conditions et sans «mauvaise note». Mieux vaut participer au Colloque assez tôt.

S'inscrire au Colloque des mémorants
Lorsque l’étudiant-e souhaite faire sa présentation, une inscription au secrétariat de l'IHAM doit être effectuée via ce formulaire pour le Master en muséologie  et ce formulaire pour le Master en sciences historiques.

Les Colloques sont organisés en principe la semaine qui suit les sessions d’examens (février, juin et septembre). Les dates sont affichées sur le site internet.

Lors du Colloque
Une présentation orale donnera lieu à l’attribution d’une mention – R (réussite) / E (échec).