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Présentation de la formation

Le Master en études muséales

  • Description

    Le Master of Arts en études muséales de Neuchâtel offre une formation unique en Suisse de 120 ECTS. Cette formation est organisée en collaboration avec le Comité national suisse du Conseil international des musées (ICOM Suisse) et l'Association des musées suisses (AMS). Elle a reçu le label ICOM de formation certifiée dans le domaine muséal. 

    Dans le sens d'une collaboration internationale, l'Université de Neuchâtel et l'École du Louvre instaurent un accord général de coopération visant à consolider la position et le rayonnement de chacun des établissements dans les domaines de l'enseignement et de la recherche en histoire de l'art et en muséologie.

    Le Master en études muséales initie les étudiant-e-s à la rigueur disciplinaire, tout en les préparant également au monde professionnel ; la dimension théorique et pratique du cursus revêt ici une importance capitale. Ce cursus propose une stimulation intellectuelle, une initiation aux connaissances spécialisées et aux débats qui organisent actuellement le champ des études muséales ; à ce titre, il constitue un cursus académique. Il assure également aux étudiant-e-s une maîtrise des problèmes pratiques liés à l'exercice d'une profession dans le monde des musées et dans le domaine du patrimoine en général. Un accent tout particulier est donné aux exercices (projets muséaux), aux simulations de situations professionnelles réelles (stages), aux contributions personnelles des étudiants.

  • Objectifs

    Ce programme vise à préparer les candidat-e-s aux fonctions professionnelles dans un musée, ainsi qu'à acquérir une connaissance approfondie du monde muséal, de son histoire, de ses questionnements. Il est aussi offert à celles et ceux qui souhaitent travailler en muséologie dans une pratique indépendante ou simplement élargir leur culture générale par la muséologie.

    La muséologie consiste nommément à établir un contact significatif entre l'objet et le public. Elle présuppose une connaissance des objets et de la société, des sciences portant sur les objets et des sciences humaines. Elle entend également la compréhension de la conservation des objets ainsi que de leur restauration.

    Les objectifs du programme d'études se résument à :

    • distinguer et définir dans le détail les différents aspects du musée : la gestion des collections, la réalisation d'une exposition, la participation et l'accueil des publics, la gestion culturelle;
    • offrir un enseignement ciblé sur les disciplines qui interagissent avec la muséologie;
    • permettre aux étudiant-e-s d'effectuer un stage qualifiant et de réaliser un mémoire basé sur cette expérience.
  • Admission

    L'admission au Master spécialisé (non consécutif) en études muséales se fait sur dossier. Elle est possible pour les candidat-e-s qui remplissent les conditions d'immatriculation de l'UniNE et qui possèdent un bachelor délivré par une haute école universitaire suisse ou un titre jugé équivalent.

    La demande d'immatriculation doit parvenir au Service immatriculation et mobilité jusqu'au 30 avril de chaque année. L'admission se faisant sur dossier, les annexes suivants doivent parvenir directement à Madame Angela Benza pour la même date : lettre de motivation, Curriculum Vitae, exemple de travail personnel validé dans le cursus antérieur accompagné du corrigé et/ou de l'appréciation de l'enseignant responsable ainsi que de la note obtenue.

  • Programme

    Les domaines d'étude principaux sont :

    • histoire et théories muséologiques;
    • initiation aux missions des musées;
    • droit et éthique du musée;
    • gestion administrative et scientifique des collections;
    • mise en valeur et exposition au public des objets culturels;
    • communication et médiation culturelles/marketing.

    La structure du programme du Master of Arts en études muséales comprend 120 crédits (ECTS) répartis de la sorte (pour plus de détails, veuillez consulter le plan d'études) :

     

    1ère année 2ème année
    Cinq modules des enseignements obligatoires (50 ECTS). Stage pratique (30 ECTS).
    Un ensemble de cours et de séminiares optionnels (dans lequel l'étudiant choisit des enseignements à la hauteur de 10 ECTS).

    Mémoire de Master (30 ECTS).

     
  • Atouts

    Perspectives professionnelles du Master of Arts en études muséales:

    • conservateur/trice de/dans un musée;
    • médiation culturelle;
    • cadre dans une institution culturelle (musée, centre d’exposition, office culturel, service du patrimoine, administration);
    • affaires culturelles nationales et internationales;
    • médias et communication culturelle;
    • enseignement et recherche universitaires.
  • Contacts

    Institut d'histoire de l'art et de muséologie (Espace Tilo Frey 1, CH-2000 Neuchâtel) :

    • Professeure Régine Bonnefoit, directrice du Master en études muséales (bureau 3O.16, tél. +41 32  718 18 70).
    • Angela Benza, adjointe à la directrice du Master of Arts en études muséales (bureau 3O.13, tél. +41 32 718 18 69).
    • Lara Pitteloud, assistante-doctorante (bureau 3N.08, tél. +41 32 718 19 45).
    • Constanze Bonardo, secrétariat (bureau 3N.09, tél. +41 32 718 19 30).
     
    Pour des renseignements spécifiques vous pouvez encore contacter :
     
    • Le conseiller aux études de la Faculté des lettres et sciences humaines pour les questions relatives à la formation (plan d'études, piliers, programme, horaires, reconnaissance d'études antérieures, etc.).
       
    • Le Service immatriculation et mobilité pour les questions relatives à la procédure d'admission à l'Université.

Formation en détail

  • Projets muséaux

    Le projet muséal se déroule sur la première année académique. Il s'agit d'un module pratique qui s'ajoute au stage en musée, réalisé  en deuxième année. Il permet de placer un groupe d'environ 5-8 étudiant-e-s dans une institution muséale,  dans le cadre d'un projet proposé par celle-ci et developpé en étroite collaboration avec l'IHAM. Chaque projet muséal est co-dirigé par une personne de l'institution muséale et l'un des trois professeurs de l'IHAM. L'Adjointe à la Direction du Master en études muséales de l'IHAM se charge de l'organisation de tous les projets muséaux.

    Les étudiant-e-s profitent d'un premier contact établi avec le monde muséal. Ils/Elles découvrent ainsi le travail en équipe dans le contexte muséal. Cette première expérience leur permet d'être mieux préparés pour le stage en musée de la deuxième année de master.

    Pour les institutions muséales, le projet muséal offre l'opportunité de travailler en étroite collaboration avec un institut universitaire, de profiter des compétences du/de la Professeur-e spécialisée dans le domaine de la muséologie et d'une équipe de jeunes chercheurs motivés.

  • Stage en musée

    Le stage est une activité de formation durant laquelle un étudiant-e, inscrit à l'Université de Neuchâtel en vue de l'obtention du Master of Arts en études muséales, complète sa formation par un passage dans un musée ou une institution muséale. Le stage est obligatoire et se déroule au cours de la deuxième année d'études, après l'acquisition et la validation des 60 crédits d'enseignement de la première année d'études.

    Validé à 30 crédits, le stage se déroule au cours d'un semestre ou tout au long de l'année en fonction des disponibilités et du calendrier de l'institution d'accueil; sa durée moyenne s'établit entre 750 et 900 heures, selon la nature du stage défini dans le contrat de stage. Il est possible d'effectuer le stage dans une institution suisse ou à l'étranger.

    PROCEDURE

    1. En fonction de son cursus antérieur et des aspirations professionnelles, l'étudiant-e choisit 3 musées dans lesquels il/elle souhaite effectuer son stage et rédige un e-mail à l'attention de la directrice adjointeAngela Benza Dans ce courriel, il/elle motive ses choix et indique une date approximative du début du stage. Il/Elle joint également un CV à jour. Date limite d'envoi du courriel : 1er decembre. Dans ce même courriel, l'étudiant-e propose ses disponibilités en vue d'un premier rendez-vous avec la directrice adjointe.
    2. Examen des dossiers par la directrice adjointe. Avant le début du semestre de printemps, elle informe le/la candidat-e et lui indique la personne de contact au musée et la première date possible de début du stage.
    3. L'étudiant-e rédige une lettre de motivation, joint un CV à jour et adresse un dossier complet à l'institution muséale. Le dossier comprend un ensemble de documents complémentaires, notamment le "Guide des études et du stage au programme du Master of Arts en études muséales". Une fois le contact établi, un rendez-vous est pris qui associe, pour chaque situation à part, le maître de stage, le stagiaire et la directrice adjointe.
    4. Avant le début de l'activité, l'étudiant-e et le maître de stage remplissent un contrat de stage où sont décrites les modalités pratiques du stage (durée, tâches à effectuer). Ce contrat est signé en trois exemplaires originaux qui seront adressés par courrier postal à la directrice adjointe. Après validation, un premier exemplaire est retourné au musée, un second au stagiaire, le dernier reste dans les archives de l'institut.
    5. Au terme du stage, un certificat de stage est rédigé par le maître de stage attestant du bon déroulement du projet (décompte des heures et appréciation des activités effectuées par le stagiaire). Ce certificat doit être envoyé à la directrice adjointe.
    6. L'étudiant-e rédige un rapport de stage, qui prendra la forme d'un travail scientifique, accompagné d'une bibliographie et d'annexes, rédigé selon les normes de rédaction propre à cet exercice et conformément aux recommandations formelles et typographiques de l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie.

     

    STAGES EN SUISSE

    Cliquez sur l'image pour la voir en grand format :

     

    STAGES A L'ETRANGER

Exemples de projets muséaux

  • Projet muséal 2021 - 2022

    Organisation d’une exposition sur des textiles des ateliers de Vienne au George Washington University Museum and The Textile Museum

    Professeure Régine Bonnefoit

    Maître de projet: Marie-Eve Celio Scheurer (Academic coordinator), Cotsen Textile Traces Study Center, George Washington University Museum and the Textile Museum

     

    Histoires de relations : penser les collections ethnographiques d’Amérique et leurs histoires dans un contexte postcolonial

    Grégoire Mayor et Yann Laville

    Maître de projet: Sara Sanchez del Olmo, Conservatrice adjointe au Musée d’ethnographie de Neuchâtel

     

    ​Stratégies pour la mise en valeur du patrimoine d’une région. Le cas d’Estavayer-le-Lac 

    Prof. Pascal Griener et Elisa Rodriguez-Castresana

    Maître de projet: Samuel Menetrey, Syndic de la Ville d’Estavayer-le-Lac

  • Projet muséal 2020 - 2021

    Préparation d’une exposition itinérante sur la photographe plasticienne et vidéaste Catherine Gfeller

    Prof. Régine Bonnefoit et Mélissa Rérat

    Maître de projet : Catherine Gfeller, artiste

     

    Lapides Vivi, Redéploiement du lapidaire de Saint-Ursanne

    Prof. Pierre Alain Mariaux

    Maître de projet : Céline Robert-Charrue Linder, Archéologue cantionale adjointe, et Ursule Babey, Conservatrice des collections archéologique, reponsable des fouilles de Saint-Ursanne

     

    Exposer la guerre. Les armes du Prmier Empile (1804-1815) de la collection Alfred Stübin

    Prof. Pascal Griener

    Maître de projet : Philippe Lüscher, Conservateur arts appliqués, Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

  • Projet muséal 2019 - 2020

    Préparation d’une exposition itinérante sur la photographe plasticienne et vidéaste Cahterine Gfeller

    Prof. Régine Bonnefoit

    Maître de projet : Catherine Gfeller, artiste

     

    Lapides Vivi, Redéploiement du lapidaire de Saint-Ursanne

    Prof. Pierre Alain Mariaux

    Maître de projet : Louison Bühlmann, Cheffe de projet, Groupe de pilotage du 1400e de la mort de Saint-Ursanne

     

    Collection Meyer du Nouveau Musée de Bienne

    Thomas Schmutz et Prof. Pascal Griener

    Maître de projet : Dr. Bernadette Walther, Directrice et Conservatrice Art, Nouveau Musée Bienne

  • Projet muséal 2018 - 2019

    Dürrenmatt – caricaturiste. Conception d’une exposition itinérante : Neuchâtel  -  Heidelberg -  Dublin

    Prof. Régine Bonnefoit

    Maître de projet : Madeleine Betschart, Directrice du Centre Dürrenmatt, Neuchâtel

     

    Médailles sans revers ? Projet de valorisation d’une collection de médailles d’art contemporaines

    Prof. Pierre Alain Mariaux

    Maître de projet : Gilles Perret, Conservateur du Cabinet numismatique du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, et Isabella Liggi, Assistante-conservatrice

                                                                                                                                                                                                                         

    Auguste Rodin et ses collections, Les livres du Musée Rodin

    Prof. Pascal Griener

    Maître de projet : Dr. Catherine Chevillot, Conservatrice générale, Directrice du musée Rodin, Paris

  • Projet muséal 2017 - 2018

    OK – Expressionist, Migrant, Europäer, Oskar Kokoschka Retrospective ; Kunsthaus Zürich, 14 décembre 2018 au 10 mars 2019

    Prof. Régine Bonnefoit

    Maître de projet : Catherine Hug

     

    Hors les murs

    Prof. Pierre Alain Mariaux

    Maître de projet : Marie-France Meylan Krause et Sophie Delbarre-Baertschi

                                                                                                                                                                                                                         

    Monter une exposition-dossier, Karl Girardet, Une assemblée de protestants surprise par les troupes catholiques, 1842

    Prof. Pascal Griener

    Maître de projet : MAHN

  • Projet muséal 2016 - 2017

    Ernst Ludwig Kirchner et Oskar Kokoschka au Musée Kirchner de Davos

    Prof. Régine Bonnefoit

    Maître de projet : Thorsten Sadowsky, directeur du Musée Kirchner de Davos

     

    Un œillet pour le maître. Les primitifs du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

    Prof. Pierre Alain Mariaux

    Maître de projet : Antonia Nessi, Conservatrice du département des arts plastiques du Musée d’art et d’histoire Neuchâtel, et Nicole Quellet-Soguel, Assistante-conservatrice

                                                                                                                                                                                                                         

    Pour une nouvelle histoire du Musée d’art et d’histoire de Fribourg

    Prof. Pascal Griener et Cecilia Hurley-Griener

    Maître de projet : Verena Villiger, directrice du Musée d’art et d’histoire de Fribourg

  • Projet muséal 2015 - 2016

    Photographie Neuchâtel

    Prof. Régine Bonnefoit et Prof. Pascal Griener

    Maître de projet : Chantal Lafontant Vallotton, conservatrice du Département histoire du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

     

    Un œillet pour le maître

    Prof. Pierre Alain Mariaux

    Maître de projet : Antonia Nessi, Conservatrice du département des arts plastiques du Musée d’art et d’histoire Neuchâtel, et Nicole Quellet-Soguel, Assistante-conservatrice

Partenariats

  • Ecole du Louvre

    Dans le sens d'une collaboration internationale plus efficace et dans le but d'ouvrir de nouvelles perspectives pour l'enseignement supérieur et dynamiser la recherche, l'Université de Neuchâtel et l'École du Louvre de Paris ont développé un partenariat portant sur l'enseignement et la recherche en études muséales et en muséologie. La coopération se déroule en deuxième et troisième cycle.

    En 2ème cycle

    • En 2e cycle, l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie organise un séminaire annuel consacré à l'histoire de la muséologie. Sous le titre Séminaire de l'École du Louvre à l'Université de Neuchâtel, il propose au mois de décembre une série de leçons magistrales et de visites de musées en compagnie des enseignant-e-s du Master en études muséales. Le séminaire apparaît dans le programme de 2e année et de 2e cycle du parcours "recherche" du master de l'École du Louvre. Il est obligatoire pour les étudiant-e-s du Master en études muséales, et reste ouvert, dans la mesure des places disponibles, aux auditeurs. 
    • L'École du Louvre propose, dans le cadre de son M1, des séminaires de muséographie, dispensés de manière intensive, sur une semaine, tant en régions (Bibracte, Lyon, Marseille, Moulins) qu'à Paris et en région parisienne (Versailles, EDL, MAC/VAL, Musée des Monuments Français, Musée des Années 30). Cinq des ces séminaires intensifs de muséographie sont ouverts à dix étudiant-e-s de l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie, à raison de deux étudiant-e-s par séminaire. Il donne lieu à l'attribution de 5 ECTS. Les séminaires intensifs se déroulent au printemps de chaque année. La liste des élèves de l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie est transmise à l'École du Louvre à la fin du mois de novembre de chaque année.
    • Chaque année, plusieurs étudiant-e-s régulièrement immatriculés à l'École du Louvre et à l'Université de Neuchâtel, sont sélectionnés sur dossier afin d'effectuer une année d'études dans l'établissement partenaire. Deux étudiant-e-s de 2e année du Master en études muséales ont la possibilité de suivre les enseignements de 2e année de 2e cycle (M2) dans les six parcours offerts par l'École du Louvre : Histoire de l’art appliquée aux collections, Muséologie, Régie des œuvres et conservation préventive, Documentation et humanités numériques, Médiation, Marché de l’art. Les étudiant-e-s au bénéfice de cet échange reçoivent le diplôme de leur établissement d'origine, ainsi qu'une attestation commune des deux parties. Trois élèves de chaque institution peuvent par ailleurs bénéficier d'un échange semestriel. Les élèves de deuxième année du Master of Art en études muséales, qui se destinent à la recherche en muséologie ou à la recherche en histoire de l'art appliquée aux collections, ont la possibilité de suivre les enseignements du second semestre de première année de deuxième cycle (M1) de l'EDL. L'échange se déroule durant le deuxième semestre de seconde année (février à mai).

    En 3ème cycle

    • En 3e cycle, les étudiant-e-s titulaires d'un diplôme de 2e cycle de l'École du Louvre ou du master en études muséales de l'Université de Neuchâtel peuvent développer une thèse de doctorat en co-encadrement. Ils/Elles obtiennent ainsi deux titres : le doctorat de l'Université de Neuchâtel et le diplôme de 3e cycle de l'École du Louvre.
    • Les étudiant-e-s de 3e cycle des deux institutions peuvent par ailleurs profiter d'un séminaire intensif dispensé à l'École du Louvre par l'un des professeur-e-s de l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie. Le séminaire peut être ouvert aux mémorants très avancés de 2e année de 2e cycle de l'École du Louvre et de 2e année de master en études muséales de l'Université de Neuchâtel.
  • Musées partenaires

    Château et Musée de Valangin

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    Collection de l'art brut Lausanne

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    Laténium
    Neuchâtel

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    Musée d'art de Pully

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    MAHF
    Musée d'art et d'histoire de Fribourg
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    Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel
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    Musée de Carouge musee-carouge.jpg MEG
    Musée d'ethnographie de Genève
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    MEN
    Musée d'ethnographie de Neuchâtel
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    Musée de l'Elysée
    Lausanne

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    MHDP
    Musée de l'Hôtel-Dieu de Porrentruy

    musee-porrentruy.jpg Musée de Saint-Imier musee-st-imier.jpg

    Musée Gruérien
    Bulle

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    Musée historique de Lausanne
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    MIH
    Musée international d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds

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    MJAH
    Musée jurassien d'art et d'histoire, Delémont

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    Musée suisse du jeu
    La Tour-de-Peilz

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    Conventions

  • Fondation Maison Borel

    La Fondation Maison Borel est un centre de recherche dans le domaine de la muséologie. Établie à Auvernier, la Fondation accueille chaque année des étudiant-e-s, des chercheurs/ses ou des professeur-e-s du monde entier pour séjourner dans la maison. Le but de ce séjour est de mener une recherche sur des sujets liés aux activités du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, de l'Institut d'histoire de l'art et de l'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel. La sélection se fait sur dossier. Pour plus de détails, veuillez consulter le site web de la Fondation Maison Borel.

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    Les Entretiens de la Fondation Maison Borel

    Chaque année l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie organise les Entretiens de la Fondation Maison Borel. Ces journées d'études favorisent les échanges d'idées et de points de vue sur des questions de méthodes, dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Menée par un chercheur invité, historien de l'art, historien de la culture, historien ou encore sociologue, une discussion est animée par plusieurs interventions. Le thème de la journée se développe au terme d'une réflexion critique; il ouvre ainsi des perspectives méthodologiques nouvelles au bénéfice de tous/tes les participant-e-s.