_flsh_histoire_choix.jpg

Enseignements - places disponibles

Les enseignements suivants prennent encore des étudiant.e.s :

BA

Introduction aux méthodes et aux outils numériques pour les sciences historiques, LU 14-16h (F. Beretta)

Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiant-e-s à l’utilisation de méthodes et d’outils numériques dans la recherche en sciences historiques dans un monde dans lequel le numérique prend de plus en plus de place. Le cours comprend un apprentissage permettant de gérer la bibliographie, ses propres notes, les ressources du web, etc.

Séminaire : Introduction à l’histoire sociale : Pénurie, confinement, contestation sociale (XIXe-XXe), ME, 14-16h (Kristina Schulz)

Ce séminaire vous propose une introduction à l’histoire sociale contemporaine dans une perspective suisse et européenne, ses sources, méthodes et archives. Le séminaire s’intéresse à la vie quotidienne, aux rapports sociaux des sexes, aux mesures prises par les autorités et leur application dans les contextes micro-historiques. Nous élaborons une série d’études de cas depuis la deuxième moitié du XIXe siècle jusqu’au lendemain de la 2nd Guerre mondiale.

BA & MA

Actualités, histoire, critiques, ME, 10-12h (O. Christin, J.T. Arrighi)

Ce cours-séminaire a pour ambition de porter un regard critique et donc historique sur quelques-uns de ces événements que nous vivons. Des sujets d’actualité, donc, sur lesquels nous chercherons en commun à développer un discours informé, maîtrisé, réflexif, aussi éloigné que possible de simplifications polémiques et d’approximations dangereuses.

Message aux étudiant-e-s de l'IH-FLSH

Chères étudiantes, Chers étudiants,

Le début du semestre approche et afin de commencer au mieux cette nouvelle année avec les nouvelles règles COVID 19, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire aux cours que vous souhaitez prendre le plus rapidement possible sur MOODLE. Lien

Si par la suite, vous ne désirez pas continuer à suivre le ou les cours choisi(s), vous pouvez sans autre vous désinscrire plus tard.

Au plaisir de vous revoir dès la rentrée de septembre et le plus important: Gardez-vous bien!

ON VOUS SOUHAITE UNE BONNE RENTRÉE

L'équipe de l'IH

FLSH.jpg

Agenda

• Conférence : M. Cyril Bornet - Digitanl Humanities au service du patrimoine culturel neuchâtelois - 30.09.2020 à 18h45, FLSH RN02. Annonce
  • Appel à contribution : Journée annuelle Société suisse d'histoire économique et sociale, en collaboration avec la Société suisse d'histoire rurale.  La propriété foncière et immobilière. Modèles, pratiques, enjeux économiques, sociaux et écologiques. Délai : 1er décembre 2020. Annonce
  • Appel à contribution: Historiales 2020,13 novembre 2020 à Lausanne. Programme doctoral en histoire contemporaine, Historiales texte

Information importante

Moteurs de recherche

Vous êtes à la recherche des ressources en ligne? L’équipe de l’IH vous propose les moteurs de recherches ICI.

Autour de l'Institut