Fermer
_flsh_geo_choix.jpg

La Géographie à l'Université de Neuchâtel

 

L’Institut de Géographie de l’Université de Neuchâtel (IGG) est un centre de recherche et d’enseignement reconnu au plan national et international. C’est à la fois un lieu convivial où les enseignants sont accessibles aux étudiants et un lieu ouvert sur le monde grâce à un large réseau de collaborations.

L'IGG offre une formation de Bachelor et un Master «Géographie des grands enjeux contemporains». Il participe au programme doctoral romand «Dynamiques de recherche en géographie». L'IGG offre une formation spécialisée en géographie humaine, mais dispense aussi une formation de base en géographie physique et en climatologie au niveau du bachelor. La formation en pilier principal BA acquise à Neuchâtel ouvre la porte de tous les MA de géographie en Suisse.

   Les principaux axes de recherche et d'enseignement sont:

 L'IGG est membre de la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS) de l’UNINE, centre interdisciplinaire en sciences sociales qui développe des recherches sur la circulation des personnes, des connaissances et des richesses.

L'IGG entretient des relations étroites avec de nombreux Instituts universitaires suisses et étrangers et encourage la mobilité des étudiants.

 

Axes de recherche de l'institut de Géographie

 

Pour de plus de détails sur les activités de l'institut de Géographie, cliquez sur le graphique ci-dessous.

 

Actualités / publications :
 

  • 15 février 2018 : co-organisation et participation à un événement sur les "Drones cultures", Silvana Pedrozo, Dennis Pauchinger et Francisco Klauser. Programme
  • Janvier 2018 : publication d'Yvonne Riaño, Annique Lombard et Etienne Piguet :"How to explain migration policy openness in times of closure? The case of international students in Switzerland". Globalisation, Societies and Education Lien
  • Janvier 2018 : publication d'Etienne Piguet :"Back home or not". Nature Sustainability. Lien

 

Agenda :

 

Proposition de mémoire

Foire aux questions

FAQ

Présentation du Master en Géographie