Fermer

Biographie

Valérie Défago Gaudin est titulaire de la Chaire de droit administratif général et spécial. Elle enseigne le droit administratif et le droit du développement territorial.

Ses enseignements passés ont porté sur le droit de l’environnement (Université de Genève, Faculté de droit, 2016-2017), le droit des constructions et du logement (Université de Genève, Faculté de droit, 2011-2012), sur l’organisation de l’Etat et principes de droit constitutionnel (Université de Genève, Faculté de droit, Enseignement de service dans le cadre du Master en administration publique, 2012), sur le droit constitutionnel I et II pour le Bachelor en relations internationales (Université de Genève, Faculté de droit et Global Studies Institute, 2012-2015), sur le droit administratif général (Université de Neuchâtel, Faculté de droit, 2013-2015) et sur le droit administratif approfondi (Université de Neuchâtel, Faculté de droit, 2015). Elle enseigne aussi la rédaction d’actes judiciaires de première instance en matière administrative auprès de l’Ecole d’Avocature à Genève (depuis 2011).

Les domaines de recherche de Valérie Défago Gaudin se déploient autour de deux axes principaux. D’une part, le droit administratif général et la procédure administrative, avec un intérêt marqué pour la question du rôle de l’Etat lorsque celui-ci s’exerce à la croisée des chemins entre droit public et droit privé (activités économiques, gestion de son patrimoine). D’autre part, le droit de l’aménagement du territoire dans son sens le plus large, appelé également droit du développement territorial afin d’appréhender l’ensemble des politiques publiques qui ont un enjeu sur le territoire, avec un accent sur le lien qu’entretiennent l’aménagement du territoire et les constructions avec les questions du développement durable, de la transition énergétique et également le logement.

Valérie Défago Gaudin est membre de la Commission fédérale de la poste Postcom, autorité de surveillance et de régulation du marché postal et du service universel postal. Elle est également membre de l’AIDRU, Association internationale en droit de l’Urbanisme et fait partie du Comité de la Revue de droit administratif et fiscal.

Valérie Défago Gaudin a obtenu son baccalauréat vaudois à Lausanne en 1990, une licence en droit de l’Université de Genève en 1994, son brevet d’avocat à Genève en 1998 et son doctorat en droit de l’Université de Genève en 2005. Entre 2005 et 2015, elle a exercé une activité professionnelle d’avocate, tout en enseignant et publiant régulièrement.