A la une :

Origines du langage : au début était la syntaxe

Chimpanzés

Le 18 novembre 2019. Les grands singes seraient capables d’analyser la causalité dans les événements qu’ils observent, une capacité qui servirait de base pour l’évolution de la syntaxe du langage humain. C’est l’hypothèse que formule aujourd’hui le primatologue Klaus Zuberbühler, professeur à l’Université de Neuchâtel, dans un article d’opinion de la revue britannique Philosophical Transactions, éditée par la prestigieuse Royal Society depuis 1665. Dans un numéro spécial, celle-ci a rassemblé des réflexions de spécialistes mondialement reconnus sur ce que la communication animale peut nous apprendre à propos du langage humain. En savoir plus

  • 08nov2019_OIT185.jpg

    L’OIT impressionnée par la Convention Internationale du Travail adoptée par les étudiant∙e∙s de l’UniNE

    Le 08 novembre 2019. Cette année, durant leur séminaire intensif du 4 au 8 novembre, les étudiant·e·s en 2e année de bachelor en droit ont abordé la thématique de la lutte contre la violence et le harcèlement au travail. Encadré·e·s par une équipe pluridisciplinaire d’enseignant·e·s (droit constitutionnel, droit du travail et droit international) et d’assistant·e·s ainsi que par des haut·e·s responsables de l’Union syndicale suisse (USS), de l’Organisation internationale du travail (OIT) et du Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO), ils et elles ont adopté une Convention Internationale dans le cadre (simulé) d’une Conférence Internationale du Travail. Convention qui sera transmise au Bureau International du Travail (BIT).

  • 08nov2019_remise_titres185.jpg

    L’Université de Neuchâtel s’apprête à délivrer près de 1000 titres

    Le 08 novembre 2019. L’Université de Neuchâtel s’apprête à délivrer 927 titres au cours de sept cérémonies festives qui se dérouleront du 9 novembre au 6 décembre à l’aula des Jeunes-Rives et au cinéma des Arcades. A cette occasion, 39 étudiantes et étudiants et un enseignant se verront remettre des prix académiques.