A la une :

De la vérité à la foutaise, la philosophie à la rescousse

18juillet2022_Sopha480.png

Neuchâtel, le 18 juillet 2022Plus d’une centaine de philosophes venant du monde entier débattent des valeurs du savoir à l’Université de Neuchâtel durant trois jours. Il s’agit de la rencontre triennale de la principale société de philosophie analytique francophone, la SoPhA, dont la présidence actuelle est assurée par Olivier Massin, directeur de l’Institut de philosophie de l’UniNE. En savoir plus

  • 07juillet2022_Ponctualité_185.png

    Horaires et ponctualité : les prérequis de l’Etat moderne

    Neuchâtel, le 7 juillet 2022. Si les horaires et la ponctualité font partie intégrante de nos sociétés, il n’en a pas toujours été ainsi. C’est ce que démontre Catherine Herr-Laporte, doctorante à la Chaire d’histoire des techniques, qui s’est penchée sur le développement des transports postaux en France durant tout le 18e siècle dans le cadre de sa thèse de doctorat consacrée au temps et à la mobilité. Dans son travail, on découvre pourquoi la vitesse est devenue un enjeu au niveau social, politique et économique. Et comment la coordination temporelle a participé à l’émergence d’une nouvelle conscience du temps, celle-là même qui a posé les bases de l’Etat moderne.

  • 27juin2022_macQsimal_185x185.png

    De nouvelles horloges atomiques miniatures bientôt sur le marché

    Neuchâtel, le 27 juin 2022. Coordonné par le CSEM, le grand projet quantique européen macQsimal révèle des résultats très prometteurs. En particulier, la commercialisation de nouvelles horloges atomiques miniatures. Lancé en 2018, le projet avait pour but de tirer parti des effets quantiques pour développer des capteurs d’une sensibilité et d’une précision sans précédent. La clôture du projet s’est tenue à l’Université de Neuchâtel (UniNE), un des partenaires importants de macQsimal.

facebook_icon.png instagram_icon.png twitter_icon.png youtube_icon-1.png linkedin_icon.png

La newsletter de l'UniNE

Logo Trait d'Union