A la une :

Le genre fait la compétence chez les poissons nettoyeurs

14juillet2021_poissons_nettoyeurs_480.jpg

Le 14 juillet 2021. Les femelles excellent dans l’art de contourner un obstacle pour accéder à de la nourriture. Les mâles sont meilleurs pour apprendre à associer des repères visuels avec la présence de nourriture. Cette différence dans les capacités cognitives des poissons nettoyeurs liée au genre vient d’être rapportée par le laboratoire d’éco-éthologie de l’Université de Neuchâtel. Les résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue Royal Society Open Science. En savoir plus

• 29juin2021_cas_hospitalier185.jpg (Group of medical doctors and nurses.)

Santé: nouvelle offre de formation continue unique en Suisse

Le 29 juin 2021. L’Université de Neuchâtel (UniNE) et le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) mettent sur pied un Certificate of Advanced Studies en leadership hospitalier (CAS-LH). Unique en Suisse, cette nouvelle offre de formation continue s’adresse principalement aux actuels et futurs cadres hospitaliers supérieurs, notamment des médecins, infirmières-cheffes et infirmiers-chefs. Elle démarrera en janvier 2022, avec une conférence de l’infectiologue et épidémiologiste Didier Pittet.

• 23juin2021_ayurveda185.jpg (Woman having massage spa treatment.)

Professionnalisation de l’Ayurveda: vers un "Modèle suisse"

Le 23 juin 2021. Longtemps marginalisé, l’Ayurveda est devenu une pratique médicale reconnue qui attire de plus en plus de patient-e-s et qui a entamé, depuis 2015, un véritable processus de professionnalisation. Comment explique-t-on cette évolution ? Quel impact son institutionnalisation a-t-elle eu sur la pratique de ce savoir ancestral ainsi que sur le système de santé suisse ? Quels enjeux contemporains de la santé met-il enfin en lumière ?

facebook_icon.png instagram_icon.png twitter_icon.png youtube_icon-1.png linkedin_icon.png

La newsletter de l'UniNE

Logo Trait d'Union