Communiqué
Le Prix Nexans 2024 à une docteure en droit
20 novembre 2024
Le Prix Nexans sera attribué le 28 novembre à Neuchâtel à Camille Montavon, docteure en droit de l’Université de Neuchâtel. Camille Montavon a suivi ses études de droit à Neuchâtel. Elle a obtenu sa thèse en 2023, avec la mention summa cum laude, soit la mention maximale.
La thèse de la lauréate du Prix Nexans 2024 porte sur Les tribunaux d’opinion face à l’impunité des crimes de masse : quelle légitimité, pour quelle effectivité ? Camille Montavon est aussi l’auteure de deux monographies, de douze articles dont trois peer-reviewed, et de six contributions à des ouvrages collectifs, notamment. Compte tenu de son jeune âge académique, Camille Montavon étant née en 1993, ses accomplissements peuvent être qualifiés de majeurs et hors du commun.
Camille Montavon est responsable de la Law Clinic sur les personnes vulnérables à Genève depuis 2022 et également maître-assistante à l’Université de Genève. Depuis 2024, elle est chargée d’enseignement auprès de l’Université de Neuchâtel pour le cours de Philosophie du droit.
Sa thèse de doctorat a été rédigée dans un domaine exigeant, car sortant des sentiers un peu plus battus du droit positif. Pour ce travail, elle s’est vue attribuer la mention maximale, summa cum laude.
Remise de prix et table ronde
Lors de la cérémonie de remise du prix, qui se tiendra à 17h15, le 28 novembre, à l’Aula du Bâtiment principal de l’Université, Camille Montavon se verra remettre la somme de 10’000 francs de la part du Conseil de fondation du Fonds culturel de Nexans Suisse SA. Seront notamment présent-e-s Marco Spinelli, directeur général de Nexans Suisse SA Cortaillod, Kilian Stoffel, président du Conseil de Fondation et recteur de l’Université de Neuchâtel, et Valérie Défago, professeure et doyenne de la Faculté de droit.
Une table ronde scientifique sur le thème Crimes et discours de haine : regards croisés précédera la remise du prix. Y participeront la lauréate, la docteure Camille Montavon, ainsi que la professeure Sévane Garibian, la professeure Véronique Jaquier Erard et la professeure Nesa Zimmermann. La professeure Valérie Défago assurera la modération de l’événement.
Cette table ronde se tiendra dans la même salle de 15h15 à 16h45.
Le Prix Nexans
Institué en 1979 afin de commémorer le centenaire de la création de l’industrie des câbles électriques à Cortaillod, le Fonds culturel de Nexans Suisse SA accorde chaque année un prix doté d’un montant de 10'000 francs à un-e ou deux chercheuse-s ou chercheur-s de l’UniNE.
L’inscription est requise pour la cérémonie de remise du prix.
Contact :
Camille Montavon
Docteure en droit
Faculté de droit
camille.montavon@unine.ch
Valérie Défago
Doyenne de la Faculté de droit
Tél, +41 32 718 15 48
valerie.defago@unine.ch
Marco Spinelli
Directeur général de Nexans Suisse SA Cortaillod
marco.spinelli@nexans.com
Télécharger le communiqué au format PDF
Camille Montavon