Master of Science en mathématiques

UNINE_FS_MA_mathematiques.jpg

Aperçu des études

La formation de Master proposée par l’institut de mathématiques de l’Université de Neuchâtel se compose d’enseignements couvrant un large champ des mathématiques tant fondamentales (géométrie, algèbre, systèmes dynamiques) qu’appliquées (mécanique quantique, théorie des codes).

Avec ses cinq équipes et des activités de recherche très diversifiées, l’Institut de mathématiques (IM) offre ainsi une formation complète de haut niveau: un bachelor, un master avec plusieurs orientations et une école doctorale. Un cadre de travail et un taux d’encadrement exceptionnel, le dynamisme et la disponibilité de ses membres, un flux régulier de doctorant-e-s, post-doctorant-e-s, chercheuses et chercheurs du monde entier, font de l’IM un lieu stimulant et agréable où vous aurez du plaisir à étudier.

  • Présentation de la formation

    Structure de la formation

    Le Master en mathématiques proposé par l’Université de Neuchâtel vise à permettre aux étudiant-e-s de se former dans les disciplines qui suscitent le plus leur intérêt. En particulier, trois différentes structures sont envisageables.

    • Master en mathématiques général sans mineur, permettant de suivre jusqu’à 60 ECTS dans le domaine des mathématiques pures et appliquées.
       
    • Master en mathématiques avec mineur en informatique, statistiques, finance ou sport, donnant l’opportunité d’acquérir 30 ECTS dans l’une de ces branches.
       
    • Master en mathématiques orientation enseignement, coordonnée avec la HEP-BEJUNE, pour permettre aux étudiant-e-s se destinant à l’enseignement de raccourcir la durée de leurs études.

    La formation s’achève sur un semestre entièrement dédié au travail de master (30 ECTS) qui permet d’être intégré-e à une des équipes de l’Institut de mathématiques et être initié-e à la recherche.

  • Perspectives professionnelles

    Perspectives professionnelles

    La façon dont les mathématiciennes et mathématiciens abordent les problèmes complexes est particulièrement appréciée dans le monde du travail et les perspectives sont nombreuses:

    • Enseignement à tous les niveaux suite à une formation dans une HEP
    • Recherche: universités ou laboratoires de recherche de grandes entreprises
    • Compagnies d’assurance: probabilité, statistique, actuariat
    • Secteur bancaire: optimisation, modélisation mathématique concernant les marchés, options et produits dérivés
    • Industrie: optimisation des processus de production, modélisation et simulation numérique
    • Informatique
    • Administrations fédérales et cantonales
  • Conditions d’admission

    Conditions d’admission

    La formation est ouverte à toute personne détentrice d’un Bachelor en mathématiques d’une haute école universitaire suisse ou d’un titre jugé équivalent.

Atouts spécifiques

À travers un module transversal pour l’ensemble de la cohorte et la participation d’intervenant-e-s externes, vous avez la possibilité d’aborder les sujets d’actualité des mathématiques.

En ajout aux enseignements en mathématiques, les étudiant-e-s ont l’opportunité de choisir différents mineurs dans le cadre du Master, en informatique, en statistique, en finance ou en sport en se formant de manière transdisciplinaire pour un avenir épanouissant dans le monde professionnel.

En optant pour un Master en mathématiques orientation enseignement, vous pouvez accomplir la formation de master et le diplôme de la HEP de manière coordonnée afin de raccourcir la durée totale des études. Ce titre permet d’enseigner au niveau secondaire I ou II.

Titre délivré
Master of Science en mathématiques
 
Crédits
90 ECTS, 3 semestres
 
Langue d'enseignement
france.png Français

Fiche du master

Mobilité

UNINE_mobilite.jpg

Faites voir du pays à vos études !

Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale

www.unine.ch/mobilité