Enregistrer son enseignement
A partir du semestre d’automne 2022 l’obligation d’enregistrer les enseignements est transformée en recommandation. En effet, les enseignantes et enseignants de l’UniNE ont le choix de continuer ou non d’enregistrer leur enseignement.
Définition : L’enregistrement de son enseignement consiste simplement à enregistrer ce qui se passe dans la salle de cours, au format vidéo. Des vidéos que les étudiantes et étudiants peuvent visionner ensuite, à leur rythme, et au moment de leur choix.
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Enregistrer son enseignement
Les opinions sur les enregistrements de cours varient considérablement : ils sont parfois perçus comme des outils permettant d’aider les étudiant-e-s à revisiter la matière, parfois comme une invitation à ne plus assister au cours, ou encore comme élément qui s’inscrit dans un dispositif pédagogique plus vaste, composé d’autres supports.
La littérature sur les enregistrements des enseignements (lecture recordings en anglais) montre que, pour certaines étudiantes et certains étudiants, les enregistrements n’ont aucune influence sur l’apprentissage. Pour d’autres, en revanche, ils peuvent aider l’apprentissage et, parfois, améliorer le sentiment d’inclusion.
Pour la plupart d’étudiantes et d’étudiants, l’accès aux enregistrements est rassurant. L’idée qu’il est possible de revoir à tout moment un cours ou une partie de cours peut avoir un effet positif sur le niveau de stress ressenti. La littérature montre aussi qu’il n’y a aucun effet négatif des enregistrements sur la participation des étudiantes et étudiants au cours. Les étudiantes et étudiants qui le peuvent continuent à assister au cours. En outre, il y a plus de personnes qui peuvent participer au cours puisqu’elles peuvent rattraper les cours manqués à l’aide des enregistrements.
Enregistrements FAQ: Lignes directrices pour les enseignantes et enseignants de l'UniNE en matière d'utilisation des enregistrements de cours
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J’enregistre mon cours, ou pas ?
Pour vous aider à déterminer si vous allez continuer à enregistrer votre enseignement, il est important de réfléchir à votre approche pédagogique. Les enregistrements peuvent devenir un vrai outil pour vous et pour vos étudiantes et étudiants.
Ci-dessous vous trouverez un tableau avec quelques arguments pour et contre l’utilisation d’enregistrements pour vous aider dans votre choix de continuer à enregistrer votre enseignement, ou pas.
La liste est basée sur la littérature récente. Elle n’est probablement pas exhaustive.
Les arguments POUR
l’utilisation d’enregistrementsLes arguments CONTRE
l’utilisation d’enregistrementsLes enregistrements permettent :
- Aux étudiant-e-s de réviser les théories et concepts du cours
- Aux étudiant-e-s de revoir des parties non-comprises
- De soutenir les étudiant-e-s avec des difficultés d’apprentissage ou vivant avec un handicap
- D’aider les étudiant-e-s non-francophone (s’il s’agit d’un cours en français, et vice versa pour les cours en anglais)
- Aux étudiant-e-s avec des chevauchements dans les horaires, ou qui sont malades, de suivre le cours
- De soutenir les étudiant-e-s qui ont des difficultés avec la prise de notes
- De réviser pour l’examen
- D'offrir plus qu'un mode d'apprentissage
- De réduire le stress et l'anxiété
Pour les enseignant-e-s, les enregistrements :
- Permettent d’avoir une trace de son enseignement
- Permettent la création de ressources pédagogiques (e.g., la réutilisation des enregistrements)
- Peuvent aider à améliorer la qualité de son enseignement (se voir enseigner, auto-réflexion, mises à jour des références)
- Les enregistrements ne conviennent pas à tout type d’enseignement (par exemple l’enseignement actif, en petit groupe, discussions, etc.)
- L’enregistrement ne convient peut-être pas lorsque le contenu, ou une partie du contenu, du cours est sensible ou confidentiel
- Pour les présentations ou participations d’étudiant-e-s il faut s’assurer d’avoir le consentement de participant-e-s, sinon l’enregistrement ne convient peut-être pas
- Les étudiant-e-s viendront moins souvent au cours lorsqu’il y a des enregistrements à disposition (la littérature montre que ce n’est pas le cas)
- Des questions autour de la propriété intellectuelle (réglées par les lignes directrices)
- Une risque que l'enseignant-e s’autocensure face à la caméra et perd un peu de sa spontanéité.
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Conseils sur la communication avec vos étudiant-e-s
Il est utile de communiquer avec les étudiantes et étudiants autour des enregistrements.
Si vous enregistrez votre enseignement vous êtes tenu-e d'informer les étudiant-e-s afin de leur permettre de se mettre hors de champ de la caméra si elles et ils ne souhaitent pas apparaître sur l'enregistrement.
Vous pourriez aussi, par exemple :
- Informer les étudiant-e-s de pourquoi vous utilisez les enregistrements
- Expliquer aux étudiant-e-s que les enregistrements seront disponibles sur Moodle et donner des précisions sur ou, quand, et comment les regarder
- Aider les étudiant-e-s à savoir comment utiliser les enregistrements pour mieux apprendre
- L’article du blog de l’UniNE sur Etudier avec des vidéos pourrait vous être utile http://www.unine.ch/blog/home/methodes/etudier-avec-videos.html
- Guide utile pour les étudiant-e-s sur comment étudier avec des enregistrements:
Version française
Version anglaise
- Enregistrements FAQ: Lignes directrices précisant la législation applicable en matière d’utilisation des enregistrements de cours
- Informer les étudiant-e-s si vous n’allez pas enregistrer un cours en particulier et pourquoi (e.g., contenu sensible, type d’activité non-adapté, etc.)
- Référer aux enregistrements afin d’encourager l’utilisation (e.g., en lien avec des théories ou concepts en particulier, etc.)
- Ajouter sur le descriptif de cours si votre cours est enregistré ou non
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Quelques bonnes pratiques en lien avec les enregistrements des enseignements
- Lorsque vous enseignez dans une salle qui n’est pas équipée avec l’enregistrement automatique (Ubicast), il faut s’assurer de démarrer l’enregistrement de manière manuelle et, aussi, que la qualité de l’enregistrement est bonne (en tout cas le son).
- Il est utile de mettre à disposition les enregistrements sur Moodle aussitôt que possible après le cours.
- Si possible, il peut être très utile d’ajouter des chapitres à la vidéo ou des commentaires en lien avec les parties les plus importantes. Ce travail vaut le temps investi, surtout si les enregistrements vont être réutilisés.
- Lors de l’utilisation d’une présentation type Powerpoint, il est utile d’avoir un slide d’introduction avec un plan de la séance (pour structurer la présentation il est utile de revenir sur le plan au fur et à mesure de la séance).
- Il est utile de donner des instructions aux étudiant-e-s sur comment accéder aux enregistrements et comment les visionner afin que ceci soit clair pour tout le monde, et de ne pas penser que cela va de soi.
- Si les étudiant-e-s doivent visionner un enregistrement avant le cours, il est utile de leur fournir des questions de réflexions ou d’autres activités afin de leur aider dans leur travail. Il peut aussi être utile de diviser une longue vidéo en morceaux plus petits.
- La littérature a montré qu’il est utile pour les étudiant-e-s de visionner les enregistrements ensemble, à plusieurs. De cette manière il est possible de discuter et s’aider à comprendre, etc.
- Il est utile d’évaluer l’utilisation des enregistrements par les étudiant-e-s à la fin du cours. N’hésitez pas de demander conseil au Support enseignement et pédagogie (voir aussi la partie ci-après sur Comment faire des enregistrements un objet d’étude scientifique ?)
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Comment faire des enregistrements un objet d’étude scientifique ?
L’utilisation des enregistrements des enseignements est un objet d’étude scientifique où plusieurs questions sont posées par des chercheur-e-s afin d’investiguer l’utilité des enregistrements. Vous aimeriez peut-être contribuer à ce domaine d’étude et adopter une approche scientifique en lien avec les enregistrements des enseignements dans votre discipline ? Voilà quelques interrogations pour vous inspirer :
L’utilisation des enregistrements :
- L’utilisation des enregistrements dans votre enseignement : Les étudiant-e-s les utilisent vraiment ?
- Comment les étudiant-e-s utilisent les enregistrements de mon cours ?
- Pour substituer les cours manqués ?
- Pour supplémenter les cours déjà suivis ?
- L’utilisation varie-t-elle en lien avec le type de contenu du cours ?
- A quelle fréquence les étudiant-e-s utilisent les enregistrements ?
- Quelle est la période d’utilisation ? (e.g., durant le semestre et/ou juste avant l’examen)
L’apprentissage avec les enregistrements :
- Qu’en est-il de l’apprentissage avec les enregistrements ? Est-ce que mes étudiant-e-s apprennent mieux avec les enregistrements ? Comment faire en sorte qu’un plus grand nombre de mes étudiant-e-s apprennent avec les enregistrements ?
- Y-a-t-il une influence sur l’apprentissage selon le type et la quantité d’information fournis aux étudiant-e-s autour de l’utilisation des enregistrements ? (e.g., est-ce que les étudiant-e-s apprendront mieux si vous donnez plus d’information sur l’utilité et la bonne utilisation des enregistrements que si vous ne donnez pas d’information ?)
- Les enregistrements sont-ils particulièrement utiles pour les personnes de langue maternelle autre que la langue de votre cours ?
La participation au cours :
- Est-ce que mes étudiant-e-s cessent de venir au cours quand les enregistrements sont disponibles ?
- Est-ce que les enregistrements aident la participation active au cours (e.g., en sachant que les enregistrements sont disponibles, il y a moins besoin de prendre des notes et on peut plus écouter et participer, etc.)
N'hésitez pas de contacter le Support enseignement et pédagogie si cela vous intéresse
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Bibliographie sélective
Sites web des universités au sujet d’enregistrements :
Northwestern University, recent review blog article (April 4, 2022): What’s the point of recording classroom lectures? https://canvaspost.northwestern.edu/2022/04/04/whats-the-point-of-recording-classroom-lectures/
Pédagogscope podcast, épisode du 14 septembre 2022: Enregistrement systématique des cours. https://pedagoscope.ch/videos-systematiques-des-cours/
Rinaldi, D. (2022). Suivre ses cours en présence ou à distance via l’enregistrement des cours : enjeux pédagogiques, apprentissage et réussite académique. Mémo de l'Université de Genève, téléchargé via le site du podcast Pédagoscope le 15 septembre 2022: https://pedagoscope.ch/wp-content/uploads/2022/09/MEMO_distance_presence_enregistrements_cours.pdf
Sheffield Hallam University, Technology enhanced learning at SHU, Lecture capture – What does recent literature say? https://blogs.shu.ac.uk/shutel/lecture-capture-what-does-recent-literature-say/
University of Edinburgh Blog, Teaching matters, les articles du blog en lien avec les enregistrements du cours : https://www.teaching-matters-blog.ed.ac.uk/?s=lecture+recording
University of Michigan: https://crlt.umich.edu/blog/lecture-capture-meaningful-resource-learning
University of York: Student advice for using lecture capture: https://www.york.ac.uk/staff/teaching/support/recording-lectures/student-advice/
Yale University: https://poorvucenter.yale.edu/faculty/consultations-observations-and-services/lecture-capture
TechSmith blog: https://www.techsmith.com/blog/lecture-capture/
Articles :
Dommett, E., J., Gardner, B., & Tilburg, W. (2020). Staff and students perception of lecture capture. The internet and higher education, 46,1-10. https://doi.org/10.1016/j.iheduc.2020.100732
Ebbert, D., & Dutke, S. (2020). Patterns in students’ usage of lecture recordings: a cluster analysis of self-report data. Research in learning technology, 28. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1244344.pdf
Evans, G., & Luke, K. (2020). Lecture capture and peer working: exploring study practices through staff–student partnerships. Research in Learning Technology, 28. https://doi.org/10.25304/rlt.v28.2314
Joseph-Richard, P., Jessop, T., Okafor, G., Almpanis, T. and Price, D. (2018). Big brother or harbinger of best practice: Can lecture capture actually improve teaching? British Educational Research Journal, 44, 377-392. https://doi.org/10.1002/berj.3336
Nordmann, E., Calder, C., Bishop, P. et al. High Educ (2018). Turn up, tune in, don’t drop out: the relationship between lecture attendance, use of lecture recordings, and achievement at different levels of study. Higher Education, 77, 1065-1084. https://doi.org/10.1007/s10734-018-0320-8
Nordmann, E., & Mcgeorge, P. (2018, May 1). Lecture capture in higher education: time to learn from the learners. https://doi.org/10.31234/osf.io/ux29v
Sarsfield, M., & Conway, J. (2018). What can we learn from learning analytics? A case study based on an analysis of student use of video recordings. Research in Learning Technology, 26. https://doi.org/10.25304/rlt.v26.2087
Ressources pédagogiques
Voici quelques ressources qui peuvent vous être utiles.
A l' UniNE
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Enregistrer son cours dans une salle équipée avec Ubicast (il faut se connecter avec son identifiant UniNE pour accéder à la page)
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Enregistrer son cours avec Webex. Page du Wikipédia du Sitel sur l'utilisation de WebEX (il faut se connecter avec son identifiant UniNE pour accéder à la page)
Pré-enregistrer une partie de son cours
A la place d'enregistrer son enseignement dans la salle de cours, l'enseignante ou l'enseignant peut choisir de pré-enregistrer des parties de son cours. Par exemple, des parties théoriques peuvent être préparées sous forme de capsules vidéos que les étudiantes et étudiants peuvent visionner à l'avance.
Comment faire une capsule vidéo et d'autres ressources multimédias
- Liste Youtube avec plusieurs vidéos sur comment Produire du multimédia pédagogique de l'Université de Lausanne
- Vidéo Enseignement Agricole Hauts-de-France (3 minutes)
- Utiliser Openshot pour faire le montage des vidéos à l'UniNE (il faut se connecter avec son identifiant UniNE pour accéder à la page)
Faire un capture/présentation d’écran
Des idées sur comment faire des micro-capsules vidéos
Conseil pour la création d’une vidéo
Enseigner en mode classe inversée: les technologies indispensables