Fermer

Communiquer avec vos étudiantes et étudiants

UNINE_SP_contact.png

Dans le cadre de votre enseignement c'est très important de communiquer clairement avec les étudiantes et étudiants. Il est important que toutes les étudiantes et tous les étudiants ont accès aux mêmes information. Si les étudiantes et étudiants ne savent pas ou trouver l'information ou ne savent pas ce qu'il faut faire, elles et ils peuvent vite perdre la motivation.

Expliquez comment vos étudiantes et étudiants peuvent vous contacter, à quelle fréquence vous allez communiquer avec elles et eux et par quel moyen (Moodle, e-mail, téléphone, chat, etc.).

Clarifier les attentes

Expliquez aussi vos attentes concernant leur disponibilité et le travail à fournir. Par exemple, vous vous attendez à ce qu’elles et ils accèdent aux e-mails de manière régulière, se tiennent au courant de ce qui se passe sur l’espace Moodle, soumettent les travaux dans les délais, etc.

Il faut être aussi clair que possible et répéter les choses par plusieurs canaux. Il se peut qu'un certain nombre de vos étudiantes et étudiants ne peuvent pas venir participer au cours en présentiel. Assurez-vous que ces personnes ont aussi accès aux informations nécessaires.

N'oubliez pas que les objectifs d'apprentissage peuvent être très utiles pour clarifier les attentes en lien avec les apprentissages attendues dans votre cours.

Quelques idées de moyens de communication

Une courte vidéo
Une courte vidéo peut être un bon moyen pour expliquer le mode de fonctionnement de votre enseignement et pour rassurer les étudiantes et étudiants. Cette vidéo peut aussi avoir un côté personnel, où vous partagez quelques informations sur vous.


Créer un forum
Vous pouvez créer un forum dans l’espace Moodle afin de fournir un canal de communication ouvert pour des conversations et pour des questions/réponses.
Il est utile d'avoir des objectifs clairs avec un forum et d'offrir une modération régulière afin de faire vivre le forum.


Mettre en place un "backchannel" 
Pendant le cours il est très utile d'avoir un "backchannel" ou chat, un moyen pour les étudiant-e-s de poser des questions pendant le cours sans être forcé de lever la main devant la classe et de pouvoir être anonyme. SpeakUp est très utile pour ceci, SpeakUp peut aussi être très utile pour poser des questions (ouvertes ou à choix multiples) aux étudiant-e-s pendant le cours et ainsi rendre son enseignement plus actif.

  • SpeakUp est gratuit et facile à utiliser, et peut-être utilisé via l'application smartphone et/ou l'application web (ce qui est très utile pour l'enseignant-e).

Un document descriptif
Un document descriptif peut être utile pour les étudiantes et étudiants pour avoir toutes les informations nécessaires sur le mode de fonctionnement du cours, objectifs d’apprentissage, délais, outils et ressources à disposition, etc. Ce document peut évoluer et doit être facilement accessible aux étudiantes et étudiants (pex en haut de l'espace Moodle).


Anticiper les questions des étudiantes et étudiants
Vous pouvez par exemple fournir un document « questions et réponses » avec les questions habituelles. 


Prévoir du feedback
Planifier comment donner et recevoir du feedback. Le feedback aide l'apprentissage de manière itérative. Pour avoir un feedback sur le travail/compréhension/apprentissage il est utile de poser des questions aux étudiant-e-s.


Promouvoir la communication entre les étudiantes et étudiants
Encourager les étudiantes et étudiants d’échanger entre elles et eux afin de s’entraider, collaborer et mieux apprendre. Par exemple avec des activités à deux ou en petits groupes.

Proposer aux étudiant-e-s de créer des groupes d’entraide et partager les adresses e-mails et numéro de téléphone.

Les activités brise-glace peuvent être très utiles pour créer des liens et mieux apprendre à se connaître. Il existe des brise-glaces pour tous les goûts et pour toutes les tailles de groupe. N’hésitez pas à prendre contact avec le SEP afin d'avoir des idées sur des brise-glaces intéressants pour vous et votre enseignement.

Les étudiant-e-s peuvent aussi faire des vidéos pour se présenter.


Aide aux étudiant-e-s pour apprendre à apprendre
Depuis le début du semestre d'automne 2020 il y a un blog pour les étudiant-e-s: UniNEtudiant-e - Le blog du campus. Les étudiant-e-s y trouverez des articles courts sur différents thématiques en lien avec les études et la vie de l'étudiant-e (méthodes de travail, vie sur campus, infos pratiques, bibliothèques, sport, etc)

UNINE_SP_apple.png