Fermer
bandeau2.jpg

Mémoires

  • Mémoires de licence/Master dirigés par le Prof. Daniel Sangsue
    • Mars 2016
      Coralie Minger, L'intertextualité dans l'œuvre de Jorge Semprun.
    • Juillet 2014
      Virginie Armand, La parodie et ses fonctions dans les Fables d'Anouilh
    • Juin 2013
      Sarah Widmer, La débauche d'une femme du peuple au XIXe siècle : comparaison entre Germinie Lacerteux des frères Goncourt et L'Assommoir d'Emile Zola
    • Avril 2013
      Cécile Guinand, Stendhal et l’Histoire de la peinture en Italie. Réfléchir les discours sur les arts
      (mémoire de Ma en histoire de l’art, co-direction)
    • Décembre 2012
      Valery Schmocker, Le descriptif nervalien dans Sylvie et Les Nuits d’octobre
    • Décembre 2011
      Nadia Studer, La porosité d’une œuvre : étude des phénomènes de mue, de mimétisme et de passage dans Villa Amalia (2006) de Pascal Quignard
    • Octobre 2011
      Raoul Ribeaud, De quelques contes facétieux et anecdotes recueillis par Jules Surdez
    • Juillet 2011
      Cécile Guinand, Les dessins dans la Vie de Henry Brulard de Stendhal. Typologie, modes d’approche, interprétation
    • Février 2011
      Renato Weber, Les bruits de la ville de Paris dans la poésie de Baudelaire
    • Décembre 2010
      Nicolas Donner, « Socrate était donc un chat ! ». La question animale dans La Peste d’A. Camus et Rhinocéros d’E. Ionesco 
    • Septembre 2010
      - Linda Bühler, La Peur de la mort dans quelques textes de Zola
      - Michael Brack, La Voyance aquatique de Rimbaud
      - Caroline Grosjean, La Parodie dans l’œuvre théâtrale d’E. Ionesco 
    • Juin 2010
      - Aurélie Feuz, Les Revenants au théâtre, 1853-1911
      - Valery Rion, Sublime et intertextualité. Le thème de la morte amoureuse dans la littérature du XIXe siècle
    • Juin 2009
      Stéphane Ischi, La Parodie et ses fonctions dans Les Amours jaunes de Tristan Corbière
    • Avril 2009
      Joséphine Stebler, Conflit social et charivari dans Le Meunier d’Angibault de George Sand : une lecture ethnocritique de la litttérature 
    • Février 2009
      Timothée Léchot, La Réécriture maupassantienne. Exploitation littéraire d’une nécessité éditoriale
    • Juin 2008
      Laura Hernikat, Représentations de la femme d’artiste dans deux « manifestes » du célibat fin-de-siècle : Manette Salomon des Frères Goncourt et Les Femmes d’artistes d’Alphonse Daudet
    • Janvier 2008
      Jean-Christian Koenig, «Quand tu liras ces lignes, je ne serai plus ». Les suicides dans le roman français du XIXe siècle
    • Juin 2007
      - Guillaume Uldry, La Figure littéraire du Prussien dans quelques nouvelles de Bloy, Daudet, Maupassant et Zola
      - Anne Oberholzer, Entre résignation et révolte : les postures d’un affamé. Etude sur la nourriture dans L’Enfant, Le Bachelier et L’Insurgé de Jules Vallès
    • Juin 2006
      Catherine Bex, La Vouivre polymorphe : de l’hybridité à la féminité
    • Mars 2006
      Caroline Rosset, Le Touriste et l'invalid. Représentations du voyageur anglais dans la littérature romantique
    • Octobre 2005
      Angélique Pozzi, Le Thème de la jeune fille persécutée dans trois récits du début du XIXe siècle.
    • Octobre 2004
      Marjorie Spart, Le Captain Cap d'Alphonse Allais, mystification fin-de-siècle
    • Juillet 2004
      Brice Quiquerez, Léon Bloy et son image dans Propos d'un entrepreneur de démolitions et Belluaires et porchers
    • Octobre 2003
      Maud Renard, De la crise alimentaire à la « cuisine zoologique » : le Siège de Paris dans la littérature
    • Octobre 2002
      Céline Latscha, Fantômes, spectres et revenants dans l'œuvre dramatique de Jean Giraudoux
    • Juillet 2002
      - Laure Hoffmeyer, La Figure du prêtre sacrilège dans trois romans de Barbey d'Aurevilly (L'Ensorcelée, Un prêtre marié, Une histoire sans nom)
      - Virginie Giroud, La Disparition des mots, ou la manifestation de la paralysie verbale dans l’œuvre d'Anne-Lise Grobéty
    • Octobre 2001
      - Maxime Goergen, «Et c'est un temple. Un temple immense, universel...». Vigny et le saint-simonisme
      - Aline Wenziker, Villiers de L'Isle-Adam et Bloy, précurseurs de l'humour moderne (Contes cruels et Histoires désobligeantes)
    • Octobre 1999
      Frédérique Chèvre, La Vierge mère et la mère vierge (Zola) 
  • Mémoires de licence/Master dirigés par la Prof. Claire Jaquier
    • Février 2018

    Rosalie Schaller, L’intertextualité dans l’œuvre de Pierre Michon. Réemploi du texte et des figures bibliques.

    • Septembre 2017

    Florent Egger, Quand l'homme rencontre la forêt : analyse d'une relation complexe dans trois romans contemporains.

    • Juin 2017

    Perrine Bächli, La tolérance dans Julie ou la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau et la figure controversée de l’athée .

    • Février 2013

    Claire Barthe,Yves Bonnefoy : biographe d’œuvres. Les essais de critique d’art.

    • Décembre 2012

    Julie Guinand, Auguste Bachelin (1830-1890), romancier patriote et réaliste.

    • Août 2012

    Eloïse Queloz, Histoire et identité en mouvement dans le roman d'émigration.

    • Septembre 2011

    Marc-Antoine Strahm, Occurrences et rôles de la musique dans l'oeuvre de Georges Piroué : analyse stylistique et thématique de trois romans: Une manière de durer, A sa seule gloire, Tu reçus la naissance.

    • Mars 2011

    Anja Perrinjaquet, La pratique de l’écriture dans la musique rap. A l’exemple des chansons mélancoliques de Soprano.

    • Septembre 2010

    Nathalie Letsch, Procédés de distanciation chez Marie NDiaye. En famille (1991), Rosie Carpe (2001), Mon coeur à l'étroit (2007).  

    • Juin 2010

    Anicia Eggiman, Sade humoriste ? Etude de l'humour dans un corpus d'oeuvres du marquis de Sade. 

    • Février 2010

    Daniela Cardoso, La forêt, espace intermédiaire dans le roman de Rose-Marie Pagnard Dans la forêt la mort s'amuse.

    • Septembre 2009

    Jean Prétôt, L'oeuvre romanesque de Virgile Rossel.
    Cyndie Cornu, En quête d'équilibre: le je(u) entre lien et rupture. Analyse des personnages dans leur rapport à soi et à autrui dans La Poche Parmentier et La Vie mode d'emploi de Georges Perec. 

    • Juin 2009
      Bernt Frenkel, Les relations texte-musique dans la chanson. A travers cinq albums francophones contemporains.
    • Septembre 2008
      Yannick Monney, L'expression de la conscience individuelle dans le théâtre philosophique des Lumières. Analyse comparative de trois tragédies de Voltaire et de Nathan der Weise de Lessing. 
    • Février 2008
      Maryline Voirol, Figures et destinées de l'orpheline chez Mme Riccoboni. Histoire de Miss Jenny, Histoire d'Ernestine, Lettres de Sophie de Vallière.  
    • Septembre 2007
      Sarah Flückiger, Amour et libertinage dans le « conte de fées parodique, pseudo-oriental, licencieux et satirique » au 18e siècle. Crébillon, La Morlière, Voisenon.
    • Septembre 2006
      - Nadia Rufener, Lecture génétique de Ci-gît Duchoux de Paul Budry.
      - Christina Kitsos, Aux marges de l'identité. Adrien Pasquali: la brèche de l'entre-deux.
      - Vincent Darbellay, L'autofiction, ou l'identité mise en pièces.
      - Thibaut Schaller, Le franchisseur dans l'oeuvre de Ramuz.
    • Juillet 2006 Sylvie Maître, François-Vincent Toussaint. Entre morale et justice, le philosophe balance. 
    • Avril 2006
      Maayan-Cédine Emery, Figures et fonctions de l'espace dans les oeuvres de Corinna Bille.
    • Octobre 2005
      Aurélie Luther, L'imaginaire de la frontière dans la littérature de voyage au XXe siècle. Bouvier, Pestelli, Segalen.
    • Avril 2005
      Marilyne Bertoia, Isabelle de Charrière, épistolière et romancière : relations interpersonnelles problématiques
    • Octobre 2004
      - Christophe Dupont, Le roman de guerre en Suisse romande au XXe siècle. Récits de la Première Guerre mondiale.
      - Stéphane Montavon, Aline et Valcour. Traversées de Sade.
    • Juillet 2004
      - Odile Cornuz, Adrien Pasquali : exercices de disparition.
      - Emilie Juillerat, Catherine Safonoff. La Part d'Esmé ; Retour, retour ; Comme avant Galilée ; Au Nord du capitaine.
    • Février 2004
      Nicole Siron, Poésie du silence et de la brièveté chez Anne Perrier, Pierre  Chappuis, José-Flore Tappy. Feu les oiseaux ; Pleines marges ; Terre battue.
    • Octobre 2003
      Michael Liechti, Regard et voix d'enfants. Enjeux d'un choix narratif singulier dans Allah n'est pas obligé (Ahmadou Kourouma) et La Vie devant soi (Emile Ajar, pseudo. de Romain Gary).
    • Octobre 2001
      Anne-Claire Loup, Déclin de la propriété terrienne et aspects du rapport à la terre dans les romans de Catherine Colomb, Monique Saint-Hélier et Corinne Desarzens.
    • Juillet 2001 Myriam Wiser, La sève de l'aube. Poésie, politique et question jurassienne. 
    • Février 2001 Théo Huguenin-Elie, Mythologie et humanisme: contexte et genèse du théâtre yourcenarien. 
    • Octobre 2000
      Nathalie Vuillemin, L'invitation à la lecture. Réflexivité et interaction entre auteur et lecteur dans La Vie mode d'emploi de Georges Perec et Se una notte un viaggiatore d'Italo Calvino.
    • Février 2000
      Laure Delay, L'amour, l'humour et la mort dans quatre oeuvres d'Albert Cohen: O vous frères humains, Solal, Mangeclous, Les Valeureux.
    • Octobre 1999
      - Mauro Moruzzi, Point de lendemain de Vivant Denon ou les tribulations d'une prose malicieuse.
      - Didier Jacquod, Blaise Cendrars et la fuite du réel. Etude sur L'Homme foudroyé (1945), La Main coupée (1946), Bourlinguer (1948) et Le Lotissement du ciel (1949).
    • Octobre 1998
      - Valérie Michelet, La Sangre torera ou l'art du jeu chez Montherlant. Etude de la trilogie romanesque de La Jeunesse d'Alban de Bricoule de Henry de Montherlant.
      - Claire-Line Evard, Les nouvelles de Christophe Gallaz.
      Rosanna Mileti: La figure du poète dans l'oeuvre de Guillaume Apollinaire.
    • Février 1998
      Alain Polletta, La Morlière, Histoire indienne. Histoire sans vraisemblance; Crébillon, Les Egarements du coeur et de l'esprit; L'Ecumoire ou Tanzaï et Néadarné. Lecture comparative.
    • Juillet 1997
      - Simone Hovorka Broyon, Il était une fois le Petit Chaperon Rouge...
      - Pierre Monnat, Lecture de La Bataille de Pharsale de Claude Simon.
  • Mémoires de licence/Master dirigés par le Prof. Jean-Pierre van Elslande
    • Novembre 2020
      Danick Monnin, Du Monde logique à l'univers analogique. Étude du glissement épistémique de l'analogie dans les « voyages cosmiques » du XVIIe siècle.
    • Octobre  2020
      David Kreitmann, L'Utile dulci chez Perrault, les Frères Grimm et Tahar Ben Jelloun : le cas du Petit Chaperon Rouge.
    • Septembre2019
      Stella Tuzzolino, L'Atelier de Vénus : poétique et rhétorique féminines dans les Comptes amoureux de Jeanne Flore.
    • Août 2017
      Sophie Truhan, Ressentir et écrire. Mémoire affective et expansion de l'écriture dans les Mémoires de la Grande Mademoiselle.
    • Février 2016
      Romain Saurer, Recouvrement identitaire et passionnel: le corps au secours de la parole (Médée et Rodogune de Pierre Corneille).
    • Septembre 2015
      Sylvie Kipfer, Des contes en prose de Perrault aux Contes de crimes de Pierre Dubois
    • Juin  2015
      Florian Biedermann, Stratégies narratives dans Le Roman comique de Scarron. Progression, digressions, suspension.
    • Septembre 2014
      Catherine Borel, « Tout parle en mon ouvrage » Le discours lafontainien: lieu de tous les possibles.
    • Juin 2014
      Nathalie Jaccard, Ironie et héritage dans les contes de Mme d'Aulnoy. L'exemple de Babiole et Serpentin Vert.
    • Septembre 2013
      Bibiane Ekoko, Birago Diop et Charles Perrault ou la réinvention de la Modernité classique dans le conte traditionnel.
    • Février 2013
      Livia Lüthi, Entre prose et accouchements. Réinvention de l'identité de sage-femme chez Louise Bourgeois.
    • Septembre 2012
      Tiziana Tuzzolino, La Renaissance de la préciosité. Réinvention des préceptes précieux dans La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette.
    • Juin 2012
      Issam Malhaoui, Le crime applaudi : violence et fascination dans Rodogune de Corneille.
    • Février 2012
      Elodie Morand, Mémoires de Madame de Clèves. L’écriture mémorialiste dans La Princesse de Clèves.
      Andrée-Anne Amstutz, Em/prises et déprises de Don Juan : de l’art du renversement dans Le Festin de Pierre de Molière.
    • Septembre 2011
      Hoang Mai-Diep, Norme et dérèglements dans Le Tartuffe et Dom Juan de Molière
      Déborah Spuhler, Louise Bourgeois. Première sage-femme écrivain.
    • Septembre 2010
      David Neuenschwander, Les Antiquités de Rome et les Regrets : entre mouvement et statisme. Une ambivalence dans la poétique des ruines de Du Bellay.
    • Juin 2010
      Viviane Jeanneret, Solidité et mouvement dans les Sermons du Carême du Louvre. Vers une poétique de la rencontre.
    • Septembre 2009
      Clint Gasser, Les Savoirs et leur représentation dans les « Fables » de La Fontaine. 
      Martine Pittet, La Vraisemblance d'une expérience singulière: Mémoires de l'abbé de Choisy habillé en femme.
    • Février 2009
      Lisa Perotti, Versailles ou l'art de bien plaire à la cour : étude sur la civilité dans les Mémoires du duc de Saint-Simon.
    • Septembre 2008
      Vanessa Eicher, Usages et figures animales dans les contes en prose de Charles Perrault. 
      Mathieu Maillefer, La Question de la réalité dans le Pantagruel de Rabelais.
    • Juillet 2008
      Arnaud Rubin, Jean-Galbert de Campistron ou le renouvellement de la tragédie à la fin du XVIIe siècle.
    • Février 2008
      Michaël Bloch, Les représentations de la nourriture dans L'Histoire comique de Francion de Charles Sorel.
    • Juillet 2007
      François Friche, Un fou chez les libertins. Collinet dans L'Histoire comique de Francion (1623-1633) de Charles Sorel.
      Sophie Rossel, La démesure équilibrée. Excès et manque dans l'oeuvre de Rabelais.
    • Juillet 2006
      Lucille Berberat, Quand Zellandine nous révèle la Belle au bois dormant.
    • Juillet 2004
      Virginie Pasche, La méchanceté peut-elle inspirer de la pitié ? La Médée de Corneille ou l'ambivalence d'une figure et d'un programme poétiques.
    • Février 2004
      S. Rossier, Le rôle des moralités dans les Contes de Charles Perrault.
    • Octobre 2003
      Madeleine Cognard, L'homosexualité dans trois romans de Marguerite Yourcenar.
    • Février 2003
      D. Meylan, Paroles de fous. L'extravagance dans trois oeuvres théâtrales du XVIIe siècle : Les Visionnaires, La Folie du Sage, Le Berger extravagant.
      J. Tissot, Entre sacré et profane. Exemplarité et passions dans L'Heptaméron de Marguerite de Navarre.
    • Juin 2002
      Barbara Selmeci, Le Martyr éloquent ou la tentation hagiographique du théâtre classique. Essai sur la rhétorique des pièces à martyr de Desfontaines, Magnon, La Serre et La Calprenède. 

     

  • Mémoires de licence/Master dirigés par la Prof. Nathalie Vuillemin
    • Février 2021

    Alice Bouille, Sous la plume de l'existence: les enjeux de l'écriture dans Les Années d'Annie Ernaux .

    • Février 2020

    Mathieu Grégoire-Racicot, La figure de la main dans l'Histoire naturelle de Buffon : de la vue au style.
    Jenna Capraro, Les propriétés du non-lieu dans Corniche Kennedy et Naissance d'un pont de Maylis de Kerangal.
    Imène Ben Amara, Entre racines et routes: le nomadisme dans Origines d'Amin Maalouf.
    Antoine Rognon, Voyage au centre de la Suisse. Etude d'une géographie littéraire chez Jules Verne.
    Bastian Schindelholz, L'expérience dans Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.

    • Juin 2019

    Steve Willemin, Le scénario policier déjoué dans les romans de Sébastien Japrisot.
    Pauline Zufferey, Emmanuel Carrère et l'écriture intrusive. Etude comparative de La Classe de neige, L'Adversaire, Un roman russe, D'Autres Vies que la mienne.

    • Septembre 2018

    Emir Taymaz, Sonner le glas des silences: Kamel Daoud et la réécriture de l'Histoire algérienne.

    • Février 2018

    Antoine Baehler, Du "gueux de mer" à l’ "ange noir de l’utopie" : le flibustier exquemelien comme figure de la rupture.

    • Septembre 2014

    - Arthur Friedli, De l’exclusion à la redécouverte d’une voie : la catharsis de l’Œdipe bauchalien.

    • Février 2014

     - Mariangela Cardillo Petrov, Entre l'écho de soi et l'image de l'autre. Victor Segalen. Georges Conodminas: deux ethnologues-poètes aux confluents.

    • Septembre 2013

    - Anne-Lise Veya, L'emprise du milieu. Être à la maison dans La vie tranquille de Marguerite Duras et Quelqu'un de Robert Pinget.
    - Guillaume Kaufmann, Anarchie, Cruauté et impouvoir d'expression: la quête d'une sacralité moderne chez Antonin Artaud.
    - Aurélie Marquis, Le personnage terroriste chez Salim Bachi et Yasmina Khdara : Déconstruction d'une figure diabolisée.
    - Florine Chavanne, L'écriture chez Philippe Claudel: un terrain privilégié d'expérimentation du langage.

  • Mémoires de licence/Master dirigés par le Prof. Alain Corbellari
    • 2020
      - Juin: Eva Colella, L’axiologie de l’espace naturel chez Chrétien de Troyes, Marie de France et Béroul : étude comparative ».
      - Juin: Kim Bahon, Le Paradoxe du bestseller. Etude sociologique et littéraire des romans de Joël Dicker.
      - Février: Joris Stächeli, Le ‘trèshumanisme’ damasien de La Horde du Contrevent : une alternative au transhumanisme.
    • 2019
      Février: Loïc Burki, Poétique musicale de Pascal Quignard.
    • 2018
      - Septembre: Samuel Métrailler, >Le Grand Siècle à l’épreuve de la bande dessinée. La représentation des sciences dans la série De Cape et de Crocs.
      - Juin: Shadya Christe, Merlin ‘homme sans visage’ et masque d’idéologies. Représentation dans la bande dessinée Arthur une épopée celtique.
    • 2017
      Lucienne Serex, Perceval et Job. Etude du Conte du Graal en lien avec les Moralia in Job de Grégoire le Grand.
    • 2016
      Septembre: Jonathan Wenger, L’œuvre de jeunesse de Denis de Rougemont : la formation littéraire de la personne. Avec l’édition du traité Philéas, ou la recherche sans buts, suivi d’Arthur ou la confiance, d’une lettre à Robert de Traz et de « Les Faux-Monnayeurs ou le refus d’André Gide ».
    • 2015
      Août: Samuel Torche, Passer du dé au clavier. Les fora de role play textuel, ateliers virtuels de la transfictionnalité.
    • 2013
      - Décembre: Maxime Cario, Le Conte ou le fatras. La fabrique du discours selon un corpus de dits énumératifs du XIIIe siècle.
      - Juillet: Maud Becker, Les formes de la violence corporelle dans les continuations du Graal.
      - Yannick Fleury, Jeux et légendes. Des tournois du XIIIe siècle au jeu de rôle sur table contemporain, une réinterprétation du cycle arthurien par le simulacre. (en co-direction avec Jean-Daniel Morerod, Section d’histoire).
    • 2009
      Mai: Loraine Gaille Monnat, Le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris: fin amor et récit allégorique.

« Je n’écris que pour me divertir »


Charles Sorel, Histoire comique de Francion, 1633