_flsh_histoire_choix.jpg

David_Benoit.jpg

David Benoit

Assistant-doctorant en histoire ancienne

Chaire d’histoire ancienne et philologie classique

Espace Tilo-Frey 1

2000 Neuchâtel

david.benoit@unine.ch

Bureau 2.O.14

Réception : jeudi 10h-12h30 (ou sur rendez-vous)

Parcours

Né à Fleurier (NE). Formation et engagement au sein de l’Université de Neuchâtel : titulaire d’un baccalauréat (2009 : ethnologie, histoire, civilisations et langues de l’Antiquité et du Moyen Âge) et d’un master en lettres et sciences humaines (2012 : histoire ancienne et médiévale). Assistant-étudiant (2012), collaborateur scientifique (2014-2016), assistant-doctorant (depuis septembre 2017) à la chaire de philologie classique et histoire ancienne. David Benoit a également été collaborateur à la réalisation d’inventaires au Musée d’histoire et médailler de la Chaux-de-Fonds, collaborateur à l’archivage à l’hôpital cantonal de Fribourg et assistant-conservateur au Musée régional d’histoire et d’artisanat du Val-de-travers.

• Impôt romain sur les successions et les legs (Vicesima hereditatium).
  • Droit romain tardif.
  • Administration et fiscalité dans l’Antiquité tardive (fin IIIe – début VIe s. p. C.).

Enseignement

• Séminaire d’histoire ancienne : Le monde du Code Théodosien (312-438) (BA/MA), en collaboration avec le Prof. J.-J. Aubert et M. Arnaud Besson ;
  • Cours : Introduction aux sciences de l’Antiquité (BA), en collaboration avec le Prof. J.-J. Aubert.

Projet de recherche

fotolia_394270-1.jpg (lecture)