_flsh_histoire_choix.jpg

UPDATE Enseignement "hybride" - Nouvelles directives

RESTEZ AVEC NOUS – MEME À DISTANCE

Chères étudiantes, chers étudiants,

Comme vous le savez depuis le dernier message adressé par le recteur, la totalité des enseignements sera donnée à distance à partir de lundi, 2 novembre. Rendue inévitable par la situation sanitaire, cette mesure vous touche tout particulièrement et nous sommes conscient.e.s des difficultés auxquelles font face ceux et celles des étudiant.e.s qui débutent leur parcours à l’université.

Quelques rappels et conseils :
Vous êtes désormais familiarisé.e.s avec le fonctionnement de webex ; si toutefois vous aviez des questions ou des doutes, vous trouverez un certain nombre d’informations sur la page dédiée à l’enseignement à distance : https://www.unine.ch/coronavirus/home/etudier-distance.html

Nous vous invitons également à vous adresser à Mme Marie Bouvier (marie2.bouvier@unine.ch), monitrice à l’Institut d’histoire, qui pourra répondre à vos interrogations.

D’un point de vue plus général, il est important, pour vous, de conserver un rythme de travail le plus proche possible de ce qu’il était durant la période où les enseignements étaient donnés sous forme hybride. Si l’ensemble des cours est enregistré et disponible sur Moodle, il faut privilégier le streaming, qui vous offre notamment la possibilité de poser vos questions en direct.
Si les livres ne remplacent ni la présence en cours ni le contact humain, les lectures personnelles sont, plus que jamais, le gage d’une réussite aux examens et, plus généralement, d’un épanouissement intellectuel.

L’ensemble des enseignant.e.s de l’Institut d’histoire reste à votre disposition et vous souhaite une bonne semaine de lecture.

Cordialement,
Les enseignant.e.s de l’IH

FLSH.jpg

Agenda

• Appel à contribution : Journée annuelle Société suisse d'histoire économique et sociale, en collaboration avec la Société suisse d'histoire rurale.  La propriété foncière et immobilière. Modèles, pratiques, enjeux économiques, sociaux et écologiques. Délai : 1er décembre 2020. Annonce
  • Appel à contribution: Historiales 2020,13 novembre 2020 à Lausanne. Programme doctoral en histoire contemporaine, Historiales texte

Information importante

Divers News

• La Bibliothèque numérique du projet FNS Républicanismes méridionaux est heureuse de vous annoncer la traduction critique du Salut du Peuple ou la République démocratique fédérale, catéchisme politique publié en 1871 à Madrid par Francisco Córdova y López, républicain internationaliste oublié.

Moteurs de recherche

Vous êtes à la recherche des ressources en ligne? L’équipe de l’IH vous propose les moteurs de recherches ICI.

Autour de l'Institut