_flsh_histoire_choix.jpg

Evénements du mois de Novembre

• Rencontres de l’Institut d’histoire avec ses auteur.e.s :

Rencontre avec Kristina Schulz et Gianenrico Bernasconi autour de leurs livres collectifs respectifs :

- Maud Bracke, Julia Bullock, Penelope Morris, Kristina Schulz (dir.), Translating Feminism. Interdisciplinary Approaches to Text, Place and Agency (Palgrave MacMillan, 2021)

- Gianenrico Bernasconi, Guillaume Carnino, Liliane Hilaire-Pérez, Olivier Raveux (dir.), Les réparations dans l'histoire. Cultures techniques et savoir-faire dans la longue durée (Presses des Mines, 2022)

Mardi, 29 novembre 2022 de 18h à 19h 30 - FLSH, salle B.1.02 - Présentation

• Migration History Talk : The Crimean War Within the Context of the Eastern Question and Migrations from Russia to the Ottoman Empire in the 19th Century - Candan Badem, mercredi 30 novembre 2022. Programme

Evènement du mois de décembre

• L’institut d’histoire et Unistoire ont le plaisir de vous inviter le mardi 20 décembre au souper de Noël qui se fera cette année à la Case à Chocs, Quai Philippe-Godet, 20 à Neuchâtel
    Nous aurons le plaisir et l’honneur de commencer la soirée à 18h15 avec une conférence de Gabriele Balbi (Università della Svizzera italiana – Lugano).

souper de noel affiche 2022 (002).png

Dès la rentrée de septembre 2022, changement dans le plan d’études de bachelor en histoire

Le cours « Introduction aux méthodes et aux outils numériques pour les sciences historiques », dispensé par Francesco Beretta les lundis de 14h15 à 16h00 au semestre d’automne, fait désormais partie des cours obligatoires pour tou-te-s les étudiant-e-s qui débutent leur cursus dans le pilier Histoire en septembre 2022. Il peut être suivi soit au semestre d’automne 2022, soit au semestre d’automne 2023, mais il devra être validé à la fin du troisième semestre d’études.

Pour les étudiant-e-s ayant commencé leurs études en histoire les années précédentes, ce cours reste optionnel. Il est cependant fortement recommandé à celles et ceux qui souhaiteraient poursuivre leurs études avec un master en sciences historiques.

Master bilingue en histoire

Envie d’histoire?

Découvrez nos programmes de Master:
le master en sciences historiques et le master bilingue en histoire“

Pour en savoir plus:

- pour le master en sciences historiques:

- pour le master bilingue

Et pour toutes questions éventuelles, n'hésitez pas à contacter les responsables du programme master!

L'objet comme document 2021_image.png

Emplois

Agenda

École du Louvre Palais du Louvre : la calomnie -séminaire de recherche 2022.2023 en partenariat avec l’École pratique des hautes études et l’Université de Neuchâtel. Programme