Séminaire de recherche S-MASH
Le S-MASH, ou séminaire de recherche de la Maison des sciences historiques (MASH), est né de la volonté des doctorant-e-s en histoire, histoire de l’art et archéologie de proposer un cadre de réflexion interdisciplinaire aux jeunes chercheuses et chercheurs des instituts de la MASH. Il succède au séminaire des doctorants de l’Institut d’histoire créé en 2006 par Serge Reubi et Francesco Garufo. Le S-MASH doit permettre aux doctorant-e-s des trois instituts de partager leurs expériences de recherche et de discuter de questions méthodologiques par-delà les frontières entre périodes ou espaces géographiques, mais aussi favoriser les contacts avec les jeunes chercheurs et chercheuses des autres maisons de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, telles que la MAPS et la MALIT.
Les membres des instituts d’histoire, d’histoire de l’art et d’archéologie partagent de nombreux questionnements et objets communs et sont souvent confrontés à des problèmes qui ne peuvent être résolus que par une approche interdisciplinaire. Nombreux sont les objets qui invitent à mettre en commun l’apport des différents domaines de recherche afin d’éviter les biais scolastiques que suscite parfois la division académique du savoir en disciplines cloisonnées. Le S-MASH procède ainsi de la conviction que la recherche scientifique ne peut que profiter de la confrontation avec des problématiques, des outils théoriques et des méthodes de travail issues de traditions diverses.
Le S-MASH s’adresse en premier lieu aux doctorant-e-s et jeunes chercheurs, ainsi qu’aux étudiants de master intéressés par la recherche scientifique. Les séances sont toutefois publiques et ouvertes à toutes et à tous.
La participation au S-MASH ne permet cependant pas l’acquisition de crédits ECTS.
Les précédentes éditions du S-MASH
Programme
Infos pratiques
Organisateurs
Nicolas Balzamo
Diane Antille
Bastien Jacob
Olivier Silberstein
Horaire et salle
Selon programme