Fermer

Biographie

Titres universitaires :


2000. Doctorat en relations internationales (mention : droit international) Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales (Genève). Thèse : « L'ordre international entre légalité et effectivité. Le titre juridique dans le contentieux territorial »
1992. Diplôme d'études supérieures (D.E.S.) en relations internationales (mention : droit international), auprès du même institut
1990. Licence en relations internationales, Université de Genève & Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales (Genève)

Date de naissance : 15 janvier 1967

Situation familiale : Marié avec Christiane Daleiden. Deux enfants (Maria-Gloria et Dionisio)

Vie professionnelle :

Giovanni Distefano est titulaire d'un doctorat en relations internationales, mention droit international, de l'Institut universitaire de hautes études internationales. De 2002 à 2004, Giovanni Distefano était chargé de cours pour le Département de droit international public et organisations internationales et Maître assistant pour l'Institut de droit public à l'Université de Lausanne. Entre 2004 et 2009, il a été chargé de cours à l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains (Genève), dont il est depuis 2009 professeur invité.

 

Respectivement en 1998 et en 1999, il a travaillé en qualité de conseiller juridique assistant de la République de Bosnie-Herzégovine dans l'affaire de l'Application de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide et pour la République islamique d'Iran devant la Cour internationale de Justice dans l'affaire des Plates-formes pétrolières.

 

Il a aussi collaboré ponctuellement avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (1997), l'Institut de droit international (1995, 1997, 2003), l'UNICEF - Italie (1999), la Société italienne de droit international (2000), l'Université Libre de Bruxelles (2000), l'Australian National University (2001), les Universités de Vérone et Catane (2001- 2004), l'Institut de droit international (Session de Bruges). Il est ou il a été professeur invité à l’Université de Catane (Italie), à l’Université nationale des Emirats Arabes Unis (Al-Aïn, Abou-Dhabi), à l’Université Panthéon-Assas Paris 2 et à l’IHEI (Paris).

Affiliations représentatives :

1. Société française pour le Droit international
2. Membre de l'Advisory Board du Journal of Sharia and Law (Abu Dhabi)
3. Membre de la Société européenne de droit international

Autres engagements :

Professeur invité auprès de l'Académie de droit international humanitaire et des droits humains (Genève)
Professeur invité (Université des Emirats Arabes Unis, Catane)
Consultations (Etats, Organisations internationales, Etudes d'avocats) et mandats divers.

Langues : Italien, Français, Anglais