E-procès civil suisse
Etude sur la dématérialisation de la procédure civile suisse (en cours, projet FNS dans le cadre de Digital Lives), Prof. François Bohnet et Sandra Mariot, collaboratrice scientifique.
Médiation familiale internationale
Journées scientifiques des 1er et 2 février 2013.
Projet de recherche du CEMAJ en collaboration avec l'Université catholique de Louvain (prof. J. De Munck et E. Volckrick): recherche action (méthode d'analyse en groupe) sur la place de la médiation dans les conflits parentaux internationaux. Ce projet réunit les différents acteurs des conflits familiaux transfrontières (parents d'enfants ayant vécu des situations d'enlèvement, médiateurs, juges, collaborateurs du Service social international, collaborateurs de l'autorité centrale) ainsi que des professeurs d'Université (sociologie, droit, philosophie du droit). La recherche débouchera sur une publication et probablement sur la création d'un réseau de réflexion.
Concours
Concours francophone international de médiation (Centre de médiation et d'arbitrage de Paris) :
Le concours international francophone de médiation est un concours de médiation commerciale qui se déroule, une fois par année à Paris, sous l'égide du Centre de médiation et d'arbitrage Paris (CMAP). Dans le cadre du concours, les étudiant-e-s médiateurs-trices sont confronté-e-s à deux professionnels issus des mondes économique et juridique, qui jouent les rôles des parties, sous la supervision du président du jury.
2023 (14e édition)
Une équipe de +28 ans et une équipe de -28 ans ont participé à l’édition de l’année 2023. La première, composée d’Anila Kadrija et Sonia Gonseth, s’est classée en 2e place (sur 5), alors que l’équipe -28, formée de Guillaume Fleury et Estelle Mathey-Junod s’est classée en 17e place (sur 32). Toutes les équipes ont été entraînées par Me Catalina Constantina, avocate et médiatrice FSA.
2022 (13e édition)
Lors de l’édition 2022, deux des trois équipes de Neuchâtel (Manon Brunner, Florane Pralong et Alessia Delmenico ; Emilie Favre et Kezeguy Anthony Tukia) se sont qualifiées en quart de finale et se sont classées en 12e et 14e place (sur 32). Toutes les équipes ont été entraînées par Me Catalina Constantina, avocate et médiatrice FSA.
2021 (12e édition)
En 2021, le concours a eu lieu à distance et a été, pour la première fois, ouvert aux étudiant.e.s âgé.e.s de plus de 28 ans (l’édition « +28 »). Trois équipes de Neuchâtel y ont participé. L’équipe d’étudiantes composée de Laura Fontana, Valeriia Probst et Marisa Teixeira Gonçalves s’est qualifiée en quart de finale et s’est classée en 10e position (sur 45), alors que les équipes +28 se sont classées en 4e et 5e position. Toutes les équipes ont été entraînées par Me Catalina Constantina, avocate et médiatrice FSA, avec la participation de Prof. Jonathan Bory.
2020 (édition ad hoc)
Le Concours a été annulé en raison de la pandémie de COVID. Une édition ad hoc a été organisée pour donner l'occasion aux deux équipes inscrites, composées d'Emilie Beck et Lorenzo Cavagliotti, pour la première, et de Dina Ruscio et Caroline Steiner, pour la deuxième, d'achever leur préparation. Le jury a été composé de Geneviève Robert-Grandpierre et Jonathan Jenny, anciens lauréats du Concours. Toutes les équipes ont été entraînées par Me Catalina Constantina, avocate et médiatrice FSA.
2019 (11e édition)
Quatre équipes de Neuchâtel ont participé au concours et deux d'entre elles se sont qualifiées dans les quarts de finale. L'équipe formée par Mme Francesca Foti et Mme Darshell Benitez Reyes a occupé la 9e place dans le classement final (sur 46 équipes au total). Toutes les équipes ont été entraînées par Mme Catalina Constantina, assistante-doctorante, avocate et médiatrice FSA, avec la participation de Monsieur Luc Wenger, médiateur FSM.
2016 (8e édition)
Une équipe formée par Séverine Beuret, Sabrina Ghellab, Shkurte Korllak et Sarah Desailly a participé au concours, étant entraînée par Arlene Weingart, Jonathan Jenny et Geneviève Robert-Grandpierre. Elle a occupé la 22e place sur 38 équipes.
2014 (7e édition)
Une équipe formée de Geneviève Robert-Grandpierre et de Jonathan Jenny a remporté la finale de ce prestigieux concours. Une autre équipe, formée de Romain Tripet, Océane Taillard, Raphaël Hämmerli et Nesrin Keles-Engin a été sélectionnée pour les quarts de finale.
Le mérite de ce succès revient également aux coaches de l'équipe, en particulier à Mme Arlene Weingart (responsable), ainsi que Mesdames et Messieurs Anne-Christine Evart Mesot, Cinthia Lévy, Jeremy Lack, Luc Wenger, Raymonde Richter, Adrienne Perramond, Geneviève Nguyen, Valentine Schaffter Leclerc et Guy Bottequin.
2013 (6e édition)
Pour la première fois, une équipe de l'UniNE s'est présentée au Concours francophone international de médiation organisé, du 3 au 5 avril, par la Chambre de commerce et d'arbitrage de Paris : Angèle Cherbuin, Geneviève Robert-Grandpierre, Jonathan Jenny et Alen Udovcic ont obtenu la 4e place sur 39 équipes venues de toute la francophonie. Ils ont été très efficacement coachés par deux médiateurs professionnels, Arlene Weingart et Luc Meylan.