UniNE: Une série de petites vidéos pour comprendre les grandes notions de droit fiscal

22 novembre 2018

Le droit fiscal suisse est souvent vu comme une discipline très complexe et ardue. Soucieuse de la rendre plus accessible aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu’au grand public, la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel a créé une série de 10 petits films explicatifs sur les grandes notions de la fiscalité suisse. Après une vidéo sur la double imposition juridique, une seconde sur la double imposition économique, une troisième vidéo sur la TVA vient de sortir sur la chaîne YouTube de l’UniNE.

La série de vidéos lancées par la Faculté de droit pour rendre le droit fiscal plus attractif et plus accessible fait partie d’une démarche plus globale soutenue par le rectorat de l’Université de Neuchâtel qui encourage la création de projets pédagogiques innovants.

Un projet pédagogique innovant

Soucieux de sensibiliser les étudiantes et les étudiants aux multiples problématiques fiscales, le professeur Obrist a élaboré, en collaboration avec Delphine Yerly, pour le cours de droit fiscal suisse, un parcours d’apprentissage sur la plateforme d’e-learning Moodle. Ce processus consiste à mettre à disposition avant le cours, pour chaque thématique, une sélection de textes pertinents aux degrés de difficulté croissants, afin que les étudiantes et les étudiants puissent s’approprier progressivement la matière à intégrer.

Durant le cours, en plus des supports visuels, le professeur Obrist suscite des échanges en proposant de nombreux sondages sur des points doctrinaux controversés, dans le but non seulement de susciter la réflexion, mais également de la faire verbaliser. Par ailleurs, après chaque séance, un enregistrement vidéo de l’ensemble du cours est posté sur Moodle, dans le but de permettre aux apprenants de revenir à leur convenance sur les points les plus complexes. Enfin, pour permettre à chacun d’évaluer l’acquisition de ses connaissances de base, chaque thématique abordée fait ensuite l’objet de questionnaires en ligne.

Dernier maillon de ce projet pédagogique innovant, une série de vidéos qui a pour objet d’expliquer les grandes problématiques du droit fiscal traité de manière à ce qu’elles soient accessibles au plus grand nombre.

La troisième vidéo vient d’être lancée sur la chaîne YouTube de l’UniNE (www.youtube.com/user/uninepromotion/featured). Sept autres vidéos suivront, alors rendez-vous la semaine prochaine pour tout savoir sur le mécanisme de la TVA !

Professeur Thierry Obrist
Chaire de droit fiscal