Rentrée académique 2014 : plus de nouveaux étudiants suisses

12 septembre 2014

C’est aujourd’hui la rentrée pour les nouveaux étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université de Neuchâtel. Les étudiants des autres facultés seront accueillis la semaine prochaine. Cette rentrée 2014 est marquée par une augmentation du nombre de nouveaux étudiants suisses, alors que l’effectif global devrait rester stable.

Cet après-midi à 13h45 les nouveaux étudiants de la FLSH seront accueillis à l’aula des Jeunes-Rives. Les facultés des sciences, de droit et des sciences économiques, pour leur part, recevront leurs nouveaux étudiants le lundi 15 septembre. La Faculté de théologie, quant à elle, les accueillera le vendredi 19 septembre. (programme)

Plus de nouveaux étudiants suisses mais un effectif global stable

Pour la rentrée 2014, 1808 nouveaux étudiants ont été admis à l’Université de Neuchâtel, dont 1248 candidats détenteurs d’une maturité suisse, contre 1236 l’année dernière. Fait réjouissant, nos bachelors connaissent un regain de succès auprès des lycéens suisses.

En ce qui concerne les candidats détenteurs d’un titre étranger, la comparaison avec les années précédentes n’est pas pertinente car cette année, pour la première fois, une taxe administrative a été introduite pour les immatriculations en ligne. Le nombre de candidats étrangers a diminué, mais ils devraient être plus motivés.

Ainsi, ce n’est pas avant la fin du mois d’octobre que le nombre total de nouveaux d’étudiants immatriculés à l’Université de Neuchâtel sera connu. Cependant, les données disponibles nous permettent déjà de tabler sur une stabilité de l’effectif global.

Un nouveau Master en sciences cognitives

Une nouveauté au niveau de la formation: le master lancé en marge de la création du Centre de compétence en sciences cognitives.

Unique en Suisse, ce nouveau Master en sciences cognitives offre aux étudiants un programme taillé sur mesure qui couvre un large éventail de disciplines à l’intersection de la biologie et des sciences humaines. Il comprend des modules en éthologie, psychologie, linguistique et socio-anthropologie et a pour objectif d'étudier la nature humaine en s'inspirant de la démarche expérimentale. Les domaines d’études comprennent la sémantique, la persuasion dans le discours, le comportement social, les passions collectives, ou la diffusion des croyances.

Lancé cet été, il rencontre déjà un grand succès et pourra donc démarrer dès la rentrée.

Jean-Jacques Aubert
Vice-recteur Enseignement, UniNE