Communiqué

CABI, UniNE et Canton du Jura : un master pour une agriculture durable

29 avril 2014

Le CABI et l’Université de Neuchâtel (UniNE), en collaboration avec le canton du Jura, préparent une formation post-grade inédite en gestion intégrée des cultures. La nouvelle formation s’adresse à tous les professionnels de la branche, issus du monde entier. La première volée du Master of Advanced Studies in Integrated Crop Management (MAS ICM) est attendue pour mars 2015. Les enseignements seront dispensés à Delémont (JU).

Le MAS ICM s’inscrit dans la convention de collaboration signée en mars 2012 entre l’UniNE et le canton du Jura. Olivier Tschopp, Chef du Service de la formation du canton du Jura, souligne que, en s'associant à cette nouvelle offre de formation, le canton du Jura marque aussi son attachement au développement des activités du CABI sur son territoire et élargit sa contribution au système de formation dans le domaine tertiaire. A terme, les enseignements du MAS ICM rejoindront le futur Campus qui verra le jour sur le site de la gare CFF de Delémont à la rentrée académique 2016.

Le CABI, dont le centre Europe se trouve à Delémont, est une organisation internationale de recherche et d’information en matière de gestion durable des milieux cultivés ou naturels. Le centre de Delémont conduit de nombreux projets pour le développement dans le domaine agricole et est spécialisé dans la lutte biologique contre les ravageurs.

Le partenariat entre l’Université de Neuchâtel et le CABI à Delémont n’est pas nouveau. Les deux institutions avaient déjà mis en commun leurs compétences dans le domaine des interactions entre plantes et insectes depuis plusieurs années. Le CABI était d’ailleurs membre du Pôle de recherche national (NCCR) Survie des plantes dirigé par l’Alma mater neuchâteloise et qui s’est achevé l’année dernière. La protection des végétaux face aux maladies et ravageurs y figurait en bonne place, grâce entre autres aux travaux du groupe de Ted Turlings, actuel responsable du nouveau MAS. La volonté des deux parties est désormais d’étendre leur partenariat à l’enseignement universitaire, dans un domaine qui a fait la réputation des deux institutions : promouvoir une agriculture durable, basée sur des moyens de lutte naturels contre les ravageurs et les maladies des plantes.

Le programme d’une durée de neuf mois propose des outils pour une production agricole efficace avec un minimum d’impact sur l’environnement, en abordant tous les paramètres qui lui sont liés : contrôle des ravageurs, protection des sols, sélection des semences, nutrition, économie rurale, gestion des paysages et politique agricole. Treize modules thématiques seront ainsi abordés, assurés, en langue anglaise, par des spécialistes du CABI, de l’Université de Neuchâtel et d’autres experts renommés.

André Gassmann du CABI explique que les cours s’adressent aux scientifiques, enseignants, décideurs politiques et étudiants post-gradués en possession d’un master dans des domaines équivalents et qui désirent enrichir leurs connaissances en gestion intégrée des cultures. Les candidatures seront retenues en fonction de la qualité des dossiers et des lettres de motivation. Quinze à vingt personnes par année sont attendues du monde entier, en particulier des pays émergents. Quelques bourses sont également à disposition pour celles et ceux qui ne seraient pas en mesure de financer les frais d’écolage.

Le communiqué au format PDF

Contact

Prof. Ted Turlings
Directeur du MAS ICM
Tél +41 32 718 31 58 ; MAS.ICM@unine.ch

 

Dr André Gassmann
CABI Switzerland
Tél. : +41 32 421 48 73
a.gassmann@cabi.org

 

M. Olivier Tschopp
Chef du Service de la formation du canton du Jura
+ 41 79 463 84 32
olivier.tschopp@jura.ch

 

Photo: S. Toepfer

En savoir plus