Nouveau à l'Université de Neuchâtel : formation continue en accompagnement spirituel

Neuchâtel, le 11 mars 2010. Professeure de théologie à l'Université de Neuchâtel et bien connue du grand public par ses nombreux ouvrages (Guérir du malheur, Le Pouvoir de pardonner, Ce lien qui ne meurt jamais...), Lytta Basset lance une formation continue en accompagnement spirituel. Nouvelle et inédite - puisqu'elle conjugue psychologie, éthique, philosophie, étude des textes bibliques, théologie - cette formation s'adresse avant tout aux professionnels impliqués dans des relations d'aide. Le cours débutera cet automne mais les inscriptions sont déjà ouvertes.

L'accompagnement spirituel consiste en un partenariat qui implique la relation d'aide, mais va plus loin: il se fonde sur l'écoute et l'orientation de la personne en quête de sens et de transcendance. La tradition dont il est issu remonte à l'origine du christianisme. L'approche de ce certificat d'études avancées sera réflexive et pratique, pluridisciplinaire; elle conjuguera la psychologie, l'éthique, la philosophie, l'étude des textes bibliques et la théologie.

De manière générale, la spiritualité dont il est question peut désigner, en tout être humain, ce champ ouvert aux questions que lui pose le simple fait d'exister : d'où vient-il ? Quel est le sens de sa vie ? Comment peut-il faire face à la mort, à la souffrance ? Que signifie être en relation ? Qu'y a-t-il après la mort ? Pourquoi la souffrance ? Existe-t-il des valeurs qui transcendent la personne ? Y a-t-il du divin en l'humain ? Un Autre - un Tiers, « Dieu », « la Source » (Georges Haldas) - se tient-il au plus insu de l'humain ? Comment le percevoir ? Comment développer un lien fécond avec lui ? Cette formation vise ainsi à développer les capacités à accompagner toute personne désireuse d'avancer vers une guérison intérieure, une libération, un accomplissement de soi, au travers de relations pacifiées avec soi-même, avec les autres et avec le Tout-Autre.

Les objectifs de cette formation sont les suivants : poser les bases de l'accompagnement spirituel,
fournir les outils utiles à l'accompagnement que mettent à disposition les sciences humaines,
articuler les textes bibliques et la tradition judéo-chrétienne avec les questionnements de nos contemporains, offrir les moyens d'approfondir les thématiques fondamentales de l'accompagnement (la recherche de sens, la relation à l'autre, le couple et la sexualité, le deuil, la souffrance et la maladie, etc.) et répondre aux besoins professionnels spécifiques dans le domaine de la santé, de la médecine, de l'éducation et dans tous les domaines impliquant une relation d'aide.

Proposée dans le cadre du Partenariat en théologie protestante et sciences des religions (TPSR) des universités du Triangle Azur, cette formation suppose un travail exigeant de réflexion, d'acquisition de connaissances, d'intégration et de pratique personnelle. Elle débutera à Neuchâtel en septembre prochain mais les inscriptions sont déjà ouvertes.

Prof. Lytta Basset
Directrice du cours
Faculté de théologie
Tél. 032 718 19 07 / 021 802 34 48