exposition "Le monde selon Suchard"

Neuchâtel, le 31 mars 2009. Une grande exposition invite le public à la découverte du monde fascinant de Suchard au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (MAHN). Fruit d'une étroite collaboration entre le Musée, l'Université de Neuchâtel et des institutions de conservation, Le monde selon Suchard offre un regard transdisciplinaire et novateur sur une aventure industrielle d'importance internationale. Réunissant des centaines d'objets et d'images, le parcours conduit le visiteur de Neuchâtel-Serrières - où l'entreprise Suchard a été active pendant 170 ans - au vaste monde. Un livre portant le même titre, richement illustré et documenté, sort de presse à cette occasion et de nombreuses manifestations accompagneront l'exposition jusqu'au 3 janvier 2010.

Une découverte passionnante du monde de Suchard
L'exposition présente l'entreprise Suchard dans son environnement géographique, dans son désir de conquérir le monde et dans son univers visuel.

Comment se fabrique le chocolat ? En quoi est-il un produit suisse ? Quel rôle a joué la famille au sein de l'entreprise ? Pourquoi Suchard a-t-elle cessé toute activité à Serrières en 1996 ? Comment la culture d'entreprise a-t-elle perduré après la fermeture ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont abordées.

L'exposition révèle aussi le rôle central qu'a joué la publicité dans l'histoire de Suchard. Affiches, emballages, photographies, films et spots télévisés montrent les célébrités que sont devenus la vache Milka, le bonhomme Sugus, le bon Saint-Bernard ou encore le Suchard Express. Plongée garantie dans les souvenirs de l'enfance...

Le visiteur voit aussi comment l'entreprise s'est immiscée dans tous les domaines de la vie quotidienne en parcourant les pièces d'un appartement entièrement équipé d'articles Suchard : de la cuisine au salon en passant par la chambre à coucher...

L'exposition révèle une scénographie fascinante, à la mesure du monde de Suchard. Jouant avec les formes et les couleurs dans les espaces grandioses du Musée d'art et d'histoire, la mise en scène favorise aussi la découverte par l'esprit et les sens : goût, odorat et toucher.

Une collaboration fructueuse entre des institutions de recherche, de conservation et des scénographes
Le monde selon Suchard atteste de l'heureuse collaboration entre des institutions de recherche et de conservation : Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, Université de Neuchâtel - instituts de géographie, d'histoire, d'histoire de l'art et de muséologie -, Institut suisse pour la conservation de la photographie (ISCP) et département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (DAV). Dès le début des travaux, entamés en 2005, Sylvia Krenz et René Schmid, deux scénographes au talent confirmé (scénographes du Musée de la Réforme à Genève, lauréat du prix du Musée 2007 du Conseil de l'Europe), ont participé aux réflexions du groupe de travail pour réaliser une muséographie qui fait pleinement sens avec le sujet.

Le monde selon Suchard a bénéficié de l'important travail de numérisation et conservation de photographies et films du fonds Suchard-Tobler, une opération conduite entre 2005 et 2007 avec le soutien de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse.

Un riche programme de manifestations
Pour accompagner l'exposition, les concepteurs ont mis sur pied, en collaboration notamment avec l'Université de Neuchâtel qui fête son centième anniversaire cette année, Memoriav et le DAV, un riche programme de manifestations sous forme de table ronde, soirée témoignage, projections de films, conférences, colloque, exposition de travaux d'arts appliqués, etc. Le visiteur peut aussi participer à des démonstrations et dégustations organisées par des confiseurs chocolatiers neuchâtelois dans les salles du Musée d'art et d'histoire. Les plus jeunes sont invités par l'Atelier des musées de la Ville de Neuchâtel à découvrir l'univers de Suchard et à créer une oeuvre en chocolat. En bref, Le monde selon Suchard offre un programme pour satisfaire toutes les faims.

Une publication, résultat des recherches de dix-huit auteurs universitaires
L'exposition est accompagnée d'un livre en français richement illustré des éditions Gilles Attinger. Il réunit des articles rédigés par dix-huit professeurs et chercheurs issus principalement de l'Université de Neuchâtel.

Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel
Chantal Lafontant Vallotton
Tél. 032 717 79 20
mahn@ne.ch