Tranel 19
La revue complète
TRANEL 19 - complet
Table des matières
Les articles
Avant-propos
Bernard Py, pp 5-6
Introduction
Geneviève de Weck et Jocelyne Buttet Sovilla, pp 7-12
Conférences plénières
Le bilinguisme et le biculturalisme: essai de définition
François Grosjean, pp 13-42
La variation individuelle dans l'acquisition d'une langue seconde
Harriet Jisa, pp 43-60
Un bilinguisme particulier: français/langue des signes
Claire Dunant-Sauvin et Jean-François Chavaillaz, pp 61-78
Identités linguistiques et contacts des cultures: quelques remarques à propos des statuts symboliques
Jean Widmer, pp 79-94
Groupes de travail
Pratiques bilingues d'adolescents issus de l'immigration en France et en Angleterre
Nassira Merabti et Danièle Moore, pp 95-110
Réflexions cliniques autour des difficultés de réalisation articulatoire de trois enfants bilingues
Jacqueline Girard-Frésard, pp 111-122
Comment un pays monolingue voit-il le bilinguisme?
Angela Veraguth-Joaquim, pp 123-128
Reconnaître les atouts linguistiques des enfants bilingues pré-lecteurs
Christiane Perregaux, pp 129-144
Surdité: déficience sensorielle innée et mutité linguistique acquise - (ré)apprentissages langagiers et construction d'un sujet sourd parlant
Agnès Millet, pp 145-158
"Mon fils a un problème à la tête"/ "Ma fille a une sale tête, un sale caractère". Qu'est-ce que cela a à voir avec l'ethnopsychiatrie?
Marie-Pierre Maystre, pp 159-170
Multiculturalisme et langage. Quelques aspects de la prise en charge d'une famille migrante présentant un mutisme électif
Francine Rosenbaum et Raymond B. Traube, pp 171-194
Construction du soi et langue maternelle
Marie-Odile Boubier-Boula, pp 195-208
Logothérapie de groupe et utilisation du génogramme dans un groupe d'enfants migrants: éléments de réflexion à propos d'une pratique
Valérie Jéquier Thiébaud et Francine Rosenbaum, pp 209-220